Carbon Copy Cloner... ne clone plus :(

Bonjour à tous

Je viens de lire tout ce post dont la richesse de vos commentaires est des plus intéressante! Je vais ds qq min effectuer une partition, avec utilitaire de disque, de 200 Go sur mon DDE WD My Book Studio de 2 To, afin de créer un clone de tout mon DD interne de MBP 17, soit 160 Go dont env 57 utilisés.

Ma question : Est-ce que la version 3.1.3 de CCC a été corrigée ou non pour faire facilement, je ne suis de loin pas un expert du MAC, un clone bootable en cas de gros souci?

Ensuite, avec un clone complet et à jour, est-il possible de récupérer qu'un ou deux dossiers si par inadvertance je les fiche loin (ex 1 petit film et une photo ou un document excel,...)?

D'avance merci de vos lire et bonnes fêtes de fin d'année!
 
CCC a été corrigé.

Evidemment on peut récupérer un dossier quelconque très facilement.

http://www.osxfacile.com/clone.html

Edit : pour récupérer un fichier :
double clic sur l'icone de la partition où se trouve ton clone bootable sur ton DDE
tu as alors une fenêtre finder de ton clone
tu y navigues comme dans un finder ordinaire
tu trouves ton fichier
tu le glisses-déposes sur ton bureau (où ailleurs sur ton mac)
l'original du fichier reste en place dans le clone
un copie se fait sur ton bureau (où ailleurs ...)
 
Et même si CCC a été corrigé, rien de t'empêche de faire un clone avec un autre logiciel, comme par exemple SuperDuper! (gratuit aussi, fait des clones bootables, permet d'automatiser la réparations des autorisations avant clonage), pour ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier.
 
OK, merci pour les infos. En ce moment CCC 3.1.3 est en train de cloner tout le disque. Et même pour du FW800, c'est assez long... Là 1h10 pour 47 Go.

Peu importe du moment que ça marche!

Que pensez-vous de Time Machine? Est-il préférable de faire un 2ème clone avec Super Duper ou faire une copie avec Time Machine sur un autre DDE de 200 Go (pour 160 Go de mon MBP)?
 
TM est excellent. Avec un clone en complément, tu as un protocole de sauvegarde assez complet.

Pour être (presque) totalement à l'abri de l'imprévu, l'idéal est d'avoir un autre clone à un autre endroit physique: au bureau, par exemple, ou chez un ami. ;)

Naturellement, toujours vérifier que les clones soient bien bootables.
 
Bonjour bonjour !

je relance le sujet après une petite erreur de ma part : j'ai télécharger CCC hier pour cloner mon DD interne avant de mettre à jour Ilife 09.
C'est ma première fois, je suis mac user depuis 3semaines (quel bonheur au passage ! :up: )
Bref, j'ai omis de vérifier si une nouvelle version existait, et j'ai lancé mon clonage en V3.1.2... ce qui ne me permet pas de booter ! :siffle:

Bref, MAJ ce matin pour la V3.1.3. Alors quelques questions :

1- cette nouvelle version est ok ? elle clone bien proprement et tout le DD source ? Le boot est à priori possible cette fois ? (sous reserve que je fasse 1 vérification après avoir cloner bien entendu ;) )

2- j'ai 3 DD : le seul que je puisse utiliser est le plus petit, un WD de 150Go (les autres étant soit blindé de mes anciens dossiers windobe soit un multimédia relier à ma TV)
150 Go ça fait pas des masses de marge, j'en suis conscient et je compte m'en prendre un nouveau sur lequel je pourrai exécuter Time Machine et enregistrer des clones.
Pourrais je alors recopier mes anciens clones présents sur mon DD externe actuel, sur ce futur DD ?

3- je compte me prendre Super Duper par la suite (une fois les caisses renflouées :rateau: ), pour ne pas mettre les oeufs dans le même panier... la version payante est donc bien mieux ?
Me conseillez vous de cloner dès aujourd'hui avec la version gratuite de super duper sachant que je n'aurai pas assez d'espace sur mon DD externe pour faire les deux avec CCC ?
Si je fais mon clone aujourd'hui avec la version free, il sera compatible et utilisable avec la verison payante ? (je pense... mais sait on jamais !)

Merci beaucoup pour vos petits coup de pouce ! :zen:
 
superduper existe en gratuit
( des options avancées en moins , en gratosse il fait des clones simples )

et bien entendu quelque soit le cloner
Pour que le clone soit bootable ne pas se gourrer sur le formatage du DD où sera le clone
voir les archives et tuto
expliqué au cas par cas
 
Merci pour ta réponse pascalformac, je savais que super duper existe en gratuit et je sais un peu prêt ses fonctions grâce au forum... ;)

euh sinon pas d'indications pour le transfert d'une image clone sur un autre DD et mes autres petites questions (qui peuvent vous paraître assez bête !) ?