Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ?

Pour des sauvegardes incrémentielles / clones, lequel recommanderiez-vous?


  • Total voters
    12

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
190
4
Bonjour,

tout ou presque est dans le titre. En plus de TimeMachine, j'aimerais faire des sauvegardes incrémentielles et/ou des clones de mon iMac, de mon MBP et du MBA de ma femme sur un disque dur externe. Je sais vaguement que ces 2 logiciels sont bons et plébiscités. Historiquement, je ne connais que CCC que j'utilisais très sporadiquement il y a plus de 10 ans (avant de n'utiliser que l'Assistant Migration ou TimeMachine) pour cloner ma machine vers une nouvelle machine. Je n'en ai qu'un aperçu minime et je n'ai pas suivi son évolution.

Je ne connais pas du tout SuperDuper! .... sauf pour 1 fois, où je l'ai utilisé car recommandé pour transférer une sauvegarde TimeMachine vers un nouveau disque dur quand ça foire depuis le Finder (la procédure recommandée par Apple dans sa kBase ne fonctionnait absolument pas, échec à chaque fois après 2 ou 3 heures de copie). Sur ce coup-là, CCC n'a été d'aucune utilité car il refuse explicitement le transfert d'une sauvegarde TimeMachine vers un autre support (c'est même marqué dans sa FAQ, et quand on essaye, ça ne fonctionne pas), alors que SuperDuper! a correctement fonctionné, et m'a permis de transférer mon volume TimeMachine vers un plus gros disque dur tout en gardant l'historique, et sans rencontrer d'erreur ou de problème pour restaurer un fichier depuis le nouveau volume.

Le temps est désormais venu pour moi de transférer à nouveau mon volume TimeMachine (sous 10.15 en HFS+) vers un nouveau disque dur plus grand. Je sens que la procédure via le Finder ne fonctionnera pas mieux qu'il y quelques années, et que je vais devoir réutiliser SuperDuper! (la version gratuite suffit pour cela). Et comme je voudrais rajouter une 2e sauvegarde en dehors de TimeMachine, je pense investir dans un des 2 logiciels. Alors CCC 6 (et SuperDuper! en version d'essai pour le transfert TM) ou SuperDuper! pour tout? Lequel est le plus pratique/puissant/fiable?

Merci pour vos retours.
 
Bonjour,

Lequel est le plus pratique/puissant/fiable?
Pour répondre à la question de la fiabilité, il faudrait utiliser les deux et faire plein de tests…
J'ai quand même l'impression que les deux sont fiables, c'est-à-dire qu'ils font le job : cloner sans erreur.

Perso j'utile SD depuis des années sans m'en plaindre. Mais il faudrait regarder si SD peut dorénavant faire des clones bootable avec Big Sur…
 
Bonjour,


Pour répondre à la question de la fiabilité, il faudrait utiliser les deux et faire plein de tests…
J'ai quand même l'impression que les deux sont fiables, c'est-à-dire qu'ils font le job : cloner sans erreur.

Perso j'utile SD depuis des années sans m'en plaindre. Mais il faudrait regarder si SD peut dorénavant faire des clones bootable avec Big Sur…

Booter un clone BigSur n'est pas une priorité, puisqu'on a TimeMachine et que perso mes 2 machines sont sous Catalina. En fait, j'aimerais automatiser des clones et/ou des sauvegardes incrémentielles. Je crois que CCC permets tout cela, avec certaines limitations (clone TimeMachine pas possible), mais SuperDuper le fait-il de la même manière?

Et les sauvegardes incrémentielles pour ceux qui s'en servent, elles sont présentées comment ? Un clone initial puis un historique des fichiers qui s'empilent au fur et à mesure? Un clone toujours à jour et les anciennes versions des fichiers stockées ailleurs?
 
Booter un clone BigSur n'est pas une priorité, puisqu'on a TimeMachine et que perso mes 2 machines sont sous Catalina. En fait, j'aimerais automatiser des clones et/ou des sauvegardes incrémentielles. Je crois que CCC permets tout cela, avec certaines limitations (clone TimeMachine pas possible), mais SuperDuper le fait-il de la même manière?

Et les sauvegardes incrémentielles pour ceux qui s'en servent, elles sont présentées comment ? Un clone initial puis un historique des fichiers qui s'empilent au fur et à mesure? Un clone toujours à jour et les anciennes versions des fichiers stockées ailleurs?
En fait, j'aimerais automatiser des clones et/ou des sauvegardes incrémentielles. Je crois que CCC permets tout cela, avec certaines limitations (clone TimeMachine pas possible)

Oui,

mais SuperDuper le fait-il de la même manière?


je ne sais pas, j'utilise CCC

Et les sauvegardes incrémentielles pour ceux qui s'en servent, elles sont présentées comment ?

Dans un dossier "_CCC SafetyNet" comprenant les MAJ incrémentées, datées, un peu à la manière de TM

Un clone initial puis un historique des fichiers qui s'empilent au fur et à mesure?

Oui,

Un clone toujours à jour

Oui,

et les anciennes versions des fichiers stockées ailleurs?

Dans le dossier "_CCC SafetyNet"


Remarques:

1) Pour la fonction sauvegarde incrémentées, CCC est payant (± 40€)
2) Je ne l'ai pas essayé avec Big Sur (ni sur Apple Silicon)


CCC.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, j'aimerais automatiser des clones et/ou des sauvegardes incrémentielles. Je crois que CCC permets tout cela, avec certaines limitations (clone TimeMachine pas possible), mais SuperDuper le fait-il de la même manière?
Quand je fais un clone avec SD, je le fais en mode "backup - all files" qui fait cela : "All files on (source) will be copied to (target), except the temporary and system-specific files that Apple recommends excluding"

Ca me permet d'obtenir une copie conforme de mon disque de démarrage sur le clone. Je ne conserve rien d'anciennes versions, car j'ai mon disque TM pour ça.
 
Quand je fais un clone avec SD, je le fais en mode "backup - all files" qui fait cela : "All files on (source) will be copied to (target), except the temporary and system-specific files that Apple recommends excluding"

Ca me permet d'obtenir une copie conforme de mon disque de démarrage sur le clone. Je ne conserve rien d'anciennes versions, car j'ai mon disque TM pour ça.
Idem avec CCC.

Je désactive l'option "Safety" afin d'avoir une copie conforme sur mon SSD externe. Eventuellement pour le reste, j'ai la Time Capsule. ;)
 
Quand je fais un clone avec SD, je le fais en mode "backup - all files" qui fait cela : "All files on (source) will be copied to (target), except the temporary and system-specific files that Apple recommends excluding"

Ca me permet d'obtenir une copie conforme de mon disque de démarrage sur le clone. Je ne conserve rien d'anciennes versions, car j'ai mon disque TM pour ça.
Je fais de même aussi avec SD, mais comme je suis trèèèèès prudent et que je veux que rien ne dérange la session de clonage, je coupe la connexion internet et la sauvegarde TM. Je ne touche pas à l'ordi pendant ce temps et interdit tout veille. Je fais mon Back up une fois par mois, ça dure moins de 20 minutes.
 
Ok merci pour les retours. Concernant CCC, la fonction Safety Net ne me paraît pas claire : l'aide dit que ce n'est pas un système de versioning qui garde d'anciennes versions de fichiers modifiés (pour ça elle précise qu'il faut utiliser les instantanés APFS), mais dans la description qui en est fait en dessous, ça ressemble un peu à ça quand même, ça protège d'ancienne version de fichiers modifiés de l'effacement... Quant est-il? C'est ça qui assure les sauvegardes incrémentielles comme @Franz59 le montre?

En tout cas, CCC ça commence mal, j'ai lancé hier un clone de mon disque de démarrage, sans CCC Snapshot ni SafetyNet, et une automatisation à 20h chaque jour (mais je l'ai lancé manuellement dans l'après-midi et j'ai un peu oublié la tâche), ce matin j'avais une erreur "Une exception est survenue dans le service Clone Kit de CCC." ce qui ne veut pas dire grand chose... Le disque de sauvegarde est plein mais je ne sais pas si la sauvegarde a fonctionné d'après CCC seulement 334 Go ont été copiés. J'ai relancé ce matin, ça tourne depuis plus d'une demi-heure et ça copie encore des données par centaines de Go, donc je suppose que hier ça n'avait pas bien fonctionné, on verra si ça fonctionne aujourd'hui...
 
Mais je ne désactive pas TM, qui est faite sur un autre disque.
Je suis bien sur deux disques différents, mais j'interdis tout travail de l'ordi en dehors de la sauvegarde.
 
Ne pas hésiter de démarrer sur le clone pour vérifier le cas échéant, que tout s'est bien passé... :cool:
Depuis plus de 10 ans, aucuns soucis avec CCC
 
Ok je regarderai ça, mais, ça ne répond pas à la question : SafetyNet : c'est une (sorte de) sauvegarde incrémentielle ou pas? Il n'y a que cette fonction qui permet cela?
 
Ayant par trop galéré avec Carbon Copy Cloner, je suis revenu à mon premier logiciel de clonage qui est SuperDuper!. Je confirme que la version 3.5 beta 3 permet de faire un clone de démarrage de macOS Big Sur...

Capture-000.jpg

...on procède comme avant en laissant ou pas les réglages par défaut. Ensuite pour ceux qui ont la version payante, pas de changement pour faire des sauvegardes incrémentales.

Edit : ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai un processeur Intel et je ne sais pas ce que cela donne avec un processeur M1 !
 
Dernière édition:
Merci Locke;)

J'ai les versions payantes de CCC et de SuperDuper!.

Je viens de télécharger la version 3.5 Beta et je vais comme toi abandonner CCC.
 
Je viens de télécharger la version 3.5 Beta et je vais comme toi abandonner CCC.
Pour moi, ce ne sera pas l'abandon, je vais être patient jusqu'à ce que Carbon Copy Cloner fonctionne correctement. Disons que je mise sur la sécurité en ayant 2 logiciels de clonage différents, donc 2 clones.

Il est vrai que SuperDuper! ne permet pas de créer une partition de récupération, mais est-ce nécessaire, indispensable ? Par défaut, en démarrant avec les touches alt+cmd+R, cela affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et on aura la même fenêtre avec les 4 outils. Oui, ce sera plus long, mais bon, sans partition de récupération c'est possible.
 
Par défaut, en démarrant avec les touches alt+cmd+R, cela affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et on aura la même fenêtre avec les 4 outils. Oui, ce sera plus long.
Plus long ??? Modeste quand on est dans la campagne sans la fibre .... :siffle:
 
Bonjour,

Je déterre ce fil, car voulant réaliser un clone de mon Mac M1... je suis confronté à un choix, CCC ou SD ? Sachant que les 2 sont payants... Je ne sais lequel choisir, j'ai déjà testé les 2 (j'utilisais super duper avant qu'il soit payant) puis j'ai testé CCC mais là je suis confronté au fait que je dois en acheter un... A savoir que je ne fais que un simple clone bootable (copie conforme de mon Mac M1) Time Machine fais le reste.

EDIT: Je viens de voir que je pouvais utiliser super duper de manière gratuite
 
Dernière édition:
Sachant que les 2 sont payants... Je ne sais lequel choisir, j'ai déjà testé les 2 (j'utilisais super duper avant qu'il soit payant)
SuperDuper! a toujours été gratuit, la différence avec la version payante est de pouvoir faire des sauvegardes incrémentales et définir des horaires/jours de sauvegarde. J'ai testé les 2, mais avec plus de problèmes avec Carbon Copy Cloner et ce en HFS+ et APFS. Depuis que le format APFS est bien (mieux) maitrisé par les éditeurs, je préfère rester avec SuperDuper! qui ne me pose plus aucun souci et est plus stable. Il est plus minimaliste graphiquement avec beaucoup moins de menus/options, mais le plus important est sa fiabilité et surtout il fait ce qu'on lui demande. ;)

Edit : j'ai un iMac 24" M1