Carbon Copy Cloner

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour à tous et toutes,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi mon disque dur interne qui utilise 51 Go n'utilise plus que 37 Go après avoir été cloné sur un disque dur externe (SSD aussi et formaté APFS également) ?
Curieux… comment expliquer ce phénomène ?
 
Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.
Donc si je peux cloner mon DD interne sur un DDE, je ne peux pas re-cloner ce DDE sur le DD interne…
 
Bonjour,
Donc si je peux cloner mon DD interne sur un DDE, je ne peux pas re-cloner ce DDE sur le DD interne…
Si tu peux sans problème.
Que vas tu perdre ?

--> la mémoire virtuelle,
Ca n'est pas un problème de ne pas la coier


--> la corbeille,
Pas un problème. On ne met dans la Corbeille que des fichiers, dossiers, applications, dont on souhaite se débarrasser.


--> les instantanés
Pas un problème, de nouveau. Il suffit de brancher son dd Time machine avant de faire un clone.
 
Bonjour,
--> les instantanés
Pas un problème, de nouveau. Il suffit de brancher son dd Time machine avant de faire un clone.
Bonjour,

Avant de cloner je vide ma corbeille, passe SOS-disque puis Onyx/Maintenance.
Avec CCC : SafetyNet est désactivé (3 lignes en rouge), "Création et conservation d'instantanés" mis sur OFF mais pourquoi brancher [et monter] le DDE qui contient Time Machine lors du clonage (ou du re-clonage) ?

Je voudrais juste savoir, si je redémarre depuis mon clone qui est sur DDE (37 Go) et que je le re-clone sur mon DD interne, celui-ci sera-t-il aussi de 37 Go (au lieu des 51 Go devenus 53 Go) sans rien perdre de données ?

Récupérer une bonne dizaine de Go n'est pas négligeable… à moins de le faire avec Terminal ?
 
mais pourquoi brancher [et monter] le DDE qui contient Time Machine lors du clonage (ou du re-clonage) ?
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'était de brancher le dd TM, de laisser faire les suavgerades TM, de le laisser purger les instantanés locaux. Ca va peut être prendre plusieurs heures…
Puis stopper TM, débrancher le disque TM et cloner.
Ca devrait t'éviter de perdre trop de sauvegardes TM.


Je voudrais juste savoir, si je redémarre depuis mon clone qui est sur DDE (37 Go) et que je le re-clone sur mon DD interne, celui-ci sera-t-il aussi de 37 Go (au lieu des 51 Go devenus 53 Go) sans rien perdre de données ?
J'imagine que le rétro clone sera de 37Go car je ne vois pas de moyen de rétro-cloner et arriver à 51-53 Go (ça serait de la génération spontanée des données !)
 
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'était de brancher le dd TM, de laisser faire les suavgerades TM, de le laisser purger les instantanés locaux. Ca va peut être prendre plusieurs heures…
Puis stopper TM, débrancher le disque TM et cloner.
Ca devrait t'éviter de perdre trop de sauvegardes TM.
Moi non plus je n'avais pas bien précisé :
Avant de cloner je vide ma corbeille, passe SOS-disque puis Onyx/Maintenance.
puis je lance Time Machine, débranche ensuite ce DDE dédié puis :
Avec CCC : SafetyNet est désactivé (3 lignes en rouge), "Création et conservation d'instantanés" mis sur OFF
 
Que vas tu perdre ?
--> la corbeille,
Pas un problème. On ne met dans la Corbeille que des fichiers, dossiers, applications, dont on souhaite se débarrasser.
à l'EST il y a du nouveau !
j'informe Sly54 que la corbeille est paramétrable (depuis lurette) chez CarbonCopyCloner comme le montre cette fraîche capture d'écran.

Capture d'écran 2020-08-05 à 14.21.47.jpg
 
Hum… pourquoi lancer Time Machine avant de faire un clone ?
Depuis pas mal de temps (déjà avant l'APFS), sur un Mac portable et lorsque aucun disque externe n'est branché, TimeMachine garde trace directement sur le disque système de tous les changements effectués.
Lorsqu'on branche son disque externe, le tout est déplacé vers celui-ci et on récupère l'espace occupé par cet « instantané local » (qui n'est pas tout à fait la même chose que les snapshots d'APFS).

Si tu ne branches pas son disque TimeMachine, le fichier de sauvegarde temporaire créé sur le disque système sera inclus dans ton clone et le gonflera inutilement.
 
à l'EST il y a du nouveau !
j'informe Sly54 que la corbeille est paramétrable (depuis lurette) chez CarbonCopyCloner comme le montre cette fraîche capture d'écran.
Merci m'sieur :up:
Je réfléchis (lentement) à passer de SuperDuper vers CCC. La 1e raison est la copie de la partition de récupération. Le 2e raison pourrait être le paramétrage manifestement fin que l'on peut faire dans CCC pour décider de ce que l'on garde, ou pas.
 
Ça se complique. Je reste interrogatif sur les Go utilisés qui grossissent malgré les purges de AppCleaner.
J'ai cloné avec Carbon Copy Cloner et la taille du DDE a diminué… recloner dans l'autre sens ?

Note de la modération : on ne va pas jouer au ping-pong dans d'autres messages et tu fais un mélange des genres dans tes problèmes.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai cloné avec Carbon Copy Cloner et la taille du DDE a diminué… recloner dans l'autre sens ?
ceci est affreusement normal et est "expliqué" dans tous les sens sur le site bien fait de Mike Bombich, en français pour presque tout sans supplément !
il faut lire.. ..l'aide, cornebleu ! ;)
 
Oui, c'est vrai. Il y a de nombreuses explications sur le site de Mike Bombich mais un peu trop "techniques" pour le non initié que je suis.
 
faire du bon pain: le four, le bois que tu vas ramasser, l'eau, la farine, l'origine du levain, les malaxages, les pétrissages manuels et/ou mécaniques, les temps de pauses et de reprises, l'humidification, les températures du local, la durée de cuisson et les températures suivant type et volume des patons/boules etc.., les textures, le rendu à l'œil plat/levé/cuisant/cuit, les odeurs, c'est technique, alors gérer son petit/imposant système informatique c'est technique aussi, avec son "jargon" qu'il faut appréhender et apprendre petit à petit en visitant les forums bien sûr mais aussi en faisant un peu chauffer son cigare en consultant les aides mises à dispositions qui ne se trouvent pas là par un "grand" hasard !

ce qui est sympa et simple/+ardu avec CCC c'est l'utilisation de base qui coule de source et les options de + en + pointues de paramétrage suivant les sources et les destinations accolées aux besoins, mais ce n'est pas en quelques heures que tu auras réponse à tes questions vu que tu ne connais pas ni ne comprends le "jargon" technique d'après tes dires.

au boulot donc :coucou: , fais des efforts d'initiation non pas d'un coup mais doucement, et bonne continuation ;)
 
Ça se complique. Je reste interrogatif sur les Go utilisés qui grossissent [...]

Bonjour,

À ce que j'ai compris, vous utilisez Time Machine pour qu'il puisse sauvegarder sur un disque externe, à intervalles réguliers, des éléments de votre disque principal.

Or, si au moment de la sauvegarde le disque externe time machine n'est pas monté, l'application Time Machine prendra un instantané de votre disque et ce, pour chaque moment de la sauvegarde, tant et aussi longtemps que votre disque externe ne sera pas monté. Ces fichiers instantanés sont très gros et sont enregistrés sur votre disque principal (et ne sont pas copiés pas CCC).

Lorsque vous montez votre disque externe time machine, le système passera un à un chacun des instantanés afin de faire les sauvegardes TM sur cet externe, puis supprimera les instantanés.

C'est pour ça que plus haut @Sly54 vous disait de monter votre disque externe utilisé par TM avant de «cloner» votre disque principal avec CCC.

Daniel
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
puis supprimera les instantanés
Bonsoir,
Si tu parles des instantanés "Snapshots" de l'AFPS.
Ils ne sont pas supprimé après la sauvegarde Time Machine. (Pour la gestion par macOS ??, j'ai des machines qui en on beaucoup d'autres peu...)
Ils sont aussi fait par le système (par exemple lors des mis à jour, même si TM est désactivé).

Commande pour les lister:
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Commande pour en faire une manuellement (car ça permet de faire une restauration rapide du système):
Bloc de code:
sudo tmutil snapshot
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,
Oui j'aimerais bien supprimer ces instantanés "Snapshots". Je ne me sers de Time Machine que de temps en temps et la sauvegarde automatique est désactivée. Le disque dur qui lui est dédié est débranché et rangé. Je n'ai pas besoins de ces machins là qui me prennent de la place.
J'ai vu le commande "pour lister" mais en existe-t-il une pour supprimer ces instantanés "Snapshots" et pour qu'ils ne se régénèrent pas ?
 
supprimer ces instantanés "Snapshots" et pour qu'ils ne se régénèrent pas ?
Supprimer oui, mais le désactiver non.
2nd point les snapshots, ne concernent que l’AFPS.
Ca ne génent normalement pas (sauf bug) ça se purgent tous seul.

Par contre ⚠ les supprimer peut avoir un impact sur la sauvegarde TM.

Pour une en particulier:
Bloc de code:
tmutil deletelocalsnapshots nom_du_snapshot
Pour par exemple récupérer 10Go d’espace (les snapshots ne prennent pas forcément beaucoup de place):
(X= 1 à 4 pour l’urgence)
Bloc de code:
tmutil thinlocalsnapshots / 10000000000 1

tmutil thinlocalsnapshots / nombre_d_octets x

Source
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac