Carbon Copy Cloner

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
J'utilise Time Machine donc CCC ne me servira pas pour archiver, juste pour faire des clones (avec Recovery) bootables.
Je suis un peu perdu dans les paramètres…
J'ai désactivé SafetyNet mais j'hésite sur le choix des préférences.
Création des sauvegardes : Activer les instantanés etc. -> j'ai décoché
Avertir lorsque le disque de démarrage est choisi comme destination -> j'ai laissé coché
Alimentation par batterie : je décoche les deux cases car je ne suis pas sur un portable mais un Mac mini.
Mes choix sont-ils bons ?

J'ai hésité avec SuperDuper! qui permet aussi de faire des clones (copies) bootables mais je crois qu'il est en anglais…
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Chez moi avec CCC (mais je ne suis pas forcément une référence) :
  • SafetyNet desactivé
  • Activer les instantanés coché
  • Avertir… coché

Et ça fait longtemps que je fonctionne ainsi.

Je possède aussi SuperDupper mais je n'utilise que CCC.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
J'avais juste "Activer les instantanés etc." où j'avais faux.
CCC est très prisé mais complexe pour l'utilisateur de base.
Merci beaucoup :up: ;)
 
Bonjour,
Moi, j’avais retenu de ce forum il a déjà un certain temps que Super Dupert, c’était simple. On fait un clone bootable. Donc j’ai Super Dupert. Mais j’ai lu dans la conversation que un utilisateur avait SDupert et CCC et qu’il utilise CCC, et SDupelrt? Merci
 
Bonjour,
SuperDuper est sans doute plus simple tout en étant aussi efficace que CCC mais il est en anglais. Dommage.
Si vous êtes anglophone, pas de problème à l'utiliser. Sinon c'est un frein.
 
Ah, je comprends. Donc vous aimez bien, comme avant, Super Dupert.
je ne parle pas très bien anglais, mais comme on m’avait dit quelles étaient les cases où cocher, c’est très simple même si on ne parle pas anglais
 
Faudrait que je trouve un manuel (PDF) avec copies d'écran…
Mais Super Duper permet-il de faire des clones bootables ? et avec Big Sur, je ne crois pas qu'il soit opérationnel.
 
Mais Super Duper permet-il de faire des clones bootables ? et avec Big Sur, je ne crois pas qu'il soit opérationnel.
Oui bien sûr, le clone simple est possible avec la version gratuite, mais jusqu'à Catalina seulement pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: syl149
Faudrait que je trouve un manuel (PDF) avec copies d'écran…
Mais Super Duper permet-il de faire des clones bootables ? et avec Big Sur, je ne crois pas qu'il soit opérationnel.
Bien sûr le clone est bootable. Sur internet, vous trouvez facilement des aides pour l’utilisation
 
J'ai hésité avec SuperDuper! qui permet aussi de faire des clones (copies) bootables mais je crois qu'il est en anglais…
Mais Super Duper permet-il de faire des clones bootables ? et avec Big Sur, je ne crois pas qu'il soit opérationnel.
On ne sait toujours pas quelle est ta version de macOS en cours ? Le logiciel SuperDuper! a toujours été en english, son interface est minimaliste. Dans sa version gratuite, il ne permet pas de faire des sauvegardes incrémentales ni de faire des programmations de sauvegardes. A l'instant T, il fonctionne jusqu'à macOS Catalina 10.15.

La version de Carbon Copy Cloner est gratuite pendant 30 jours dans toutes ses fonctions. Son interface est beaucoup plus détaillée et très simple d'utilisation... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/how-set-up-your-first-backup ...de plus, la dernière version bêta permet de faire un clone de démarrage de la version de macOS Big Sur.
 
Mon système est toujours Mojave, système d'origine.
Mais je pense installer Caltalina dès que j'aurais pu mettre à jour mes petites applications en 64 bits.
Les sauvegardes restent sur Time Machine. Autrefois il y avait Clone X, simple et en français. Il ne s'embarrassait pas des sauvegardes incrémentées (TM le fait).
C'est cet équivalent que je recherchais car les réglages de CCC avec les Snapshots me semblent faire doublon avec TM. Ce qui complique tous ces paramètres.
Cloner un clone sur l'original demande encore des réglages ! Ça devient compliqué pour un utilisateur "de base" (lambda).
 
Cloner un clone sur l'original demande encore des réglages ! Ça devient compliqué pour un utilisateur "de base" (lambda).
J'ai l'impression que c'est plus la faute aux OS qui devient compliqués, qu'au logiciel de clonage lui même.
Mais pas ce souci avec SuperDuper, au moins jusqu'à Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Tout à fait. Les OS deviennent compliqués. Ça va finir par devenir aussi compliqué que Windows…
Et comme si ce n'était pas assez, Apple nous balance des mises à jour comme la récente "Mise à jour de sécurité 2020-006" qui n'est pas au point :(

Pour SuperDuper, il est vraiment dommage qu'il n'y a pas une version fr
J'ai téléchargé le mode d'emploi (PDF) mais mes connaissances en anglais sont vraiment lamentables. On ne se refait pas.
 
Cloner un clone sur l'original demande encore des réglages ! Ça devient compliqué pour un utilisateur "de base" (lambda).
Non, et c'est bien toi qui te compliques la vie pour rien, je t'ai cité un lien officiel de CCC, donc avec ce logiciel et les réglages de base (mieux vaut désactiver Safetynet), tu sélectionnes la source, la destination et basta.

Ne cherche pas pourquoi désactiver Safetynet, car même en te citant ce lien officiel... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/prot...stination-volume-carbon-copy-cloner-safetynet ...tu vas te triturer les méninges pour rien. Ce qui importe, c'est la facilité et l'efficacité et CCC est parfait, donc un investissement sera rentable dans le temps.
 
j'avais jamais vu qu'il y avait un mode Simple (je suis jamais allé dans les préférences non plus)
si CCC est "compliqué" c'est à ce demander quelles applications "facile" ils utilisent au quotidien …
 
j'avais jamais vu qu'il y avait un mode Simple (je suis jamais allé dans les préférences non plus)
si CCC est "compliqué" c'est à ce demander quelles applications "facile" ils utilisent au quotidien …
Pas besoin d'aller dans les Préférences, c'est dans la barre de menu...

Capture-002.jpg