carnet d'adresse et famille

• Créateur du sujet Créateur du sujet ange
  • Date de début Date de début

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

petite question pratique : comment gérez vous les familles dans le "carnet d'adresse" ? car le carnet d'adresse est plutôt pensé pour faire une personne = fiche, mais dans ce cas on a des doublons d'adresse à gérer (pas terrible non ?), si on veut contacter "tout le monde", on a des doublons d'adressage,....

et inversement, si on regroupe une "famille" sous une même fiche, il est difficile de mettre toutes les infos (les différentes dates de naissance, le tel ou l'email de chacun,...)

bref, je n'arrive pas à décider quelle est la meilleure logique d'utilisation...

Pouvez vous me faire part de vos retours sur vos organisations ? (avec carnet d'adresse, pas avec un autre soft, SVP)

Merci,

Ange

Ben je fais un groupe où je mets toutes les fiches de ma (nombreuse) famille. J'ai un groupe famille avec les parents, et un autre sans.
C'est pas ce que tu veux ?:confused:

euh je n'ai pas été explicite : quand je parle de "famille", je pense au noyau familial, cad le couple (et les evenutels enfants). Je ne vais pas faire une liste sur chaque couple !?!

PS : pour la famille au sens large, j'ai fait aussi ce regroupement automatique en utilisant les notes, où je mets "famille", "voisin", "amis" et j'ai un groupe auto pour chaque avec sélection sur ces mots clefs.

Ce que je trouve peu pratique dans carnet d'adresse est la gestion des couples/noyau familial : personnes qui vivent "sous le même toit" mais pour lesquelles on aurait une fiche par personne, alors qu'ils ont la même adresse, le même numéro de tel fixe, mais des dates de naissance différentes (!) ....

Exemple: si je crée une fiche pour tonton Arthur Dupond et une pour tata Germaine Dupond, je suis obligé de saisir 2 fois les même infos (adr, tel,...) : ça, ce n'est pas encore trop grave (sauf si ils n'arrêtent pas de déménager !). Par contre si je veux envoyer un courrier à toute la famille (au sens large), cela me fera envoyer 2 lettres à la même adresse... et j'aurais donc dans ce cas préféré avoir une seule "macro" fiche pour ce couple. D'ailleurs pour l'instant j'ai une seule fiche : Dupond Arthur & Germaine. Et dans ce cas, vient le problème de noter leur date de naissance à chacun.... (ou même leur portable)... :mouais:

ange a dit:
euh je n'ai pas été explicite : quand je parle de "famille", je pense au noyau familial, cad le couple (et les evenutels enfants). Je ne vais pas faire une liste sur chaque couple !?!

PS : pour la famille au sens large, j'ai fait aussi ce regroupement automatique en utilisant les notes, où je mets "famille", "voisin", "amis" et j'ai un groupe auto pour chaque avec sélection sur ces mots clefs.

Ce que je trouve peu pratique dans carnet d'adresse est la gestion des couples/noyau familial : personnes qui vivent "sous le même toit" mais pour lesquelles on aurait une fiche par personne, alors qu'ils ont la même adresse, le même numéro de tel fixe, mais des dates de naissance différentes (!) ....

Exemple: si je crée une fiche pour tonton Arthur Dupond et une pour tata Germaine Dupond, je suis obligé de saisir 2 fois les même infos (adr, tel,...) : ça, ce n'est pas encore trop grave (sauf si ils n'arrêtent pas de déménager !). Par contre si je veux envoyer un courrier à toute la famille (au sens large), cela me fera envoyer 2 lettres à la même adresse... et j'aurais donc dans ce cas préféré avoir une seule "macro" fiche pour ce couple. D'ailleurs pour l'instant j'ai une seule fiche : Dupond Arthur & Germaine. Et dans ce cas, vient le problème de noter leur date de naissance à chacun.... (ou même leur portable)... :mouais:

Tu fais une seule fiche avec toutes les coordonnées pour pouvoir envoyer une lettre à Arthur et Germaine Dupond, et toutes les infos concernant l'un ou l'autre (Arthur Dupond par exemple). Et tu en crées une 2e deuxième juste avec les infos propres à l'autre personne (date de naissance, n° de portable,...). :)

Tiens j'avais pas vu ca pour la gestion des anniversaires. Il emet une alarme le jour fatidique, comme un event sur iCal ?

Merci iDuck,
cela peut être une alternative. Il faut encore trouver le moyen de "lier" alors ces 2 fiches (peut-être le nom suffira) ou via les infos... à creuser.