Carplay est le protocole de connexion automobile dédié aux appareils Apple. MirrorLink était le pionnier dans le domaine pour les appareils Android. Malheureusement il est vieillissant, n'offre quasiment plus aucun intérêt et ne se connecte qu'à un nombre très limité d'appareils. Il a été récemment supplanté par Android Auto, très fonctionnel et fluide. Pour avoir eu maintes fois l'occasion de manipuler chacun d'entre eux de par mon métier, je ne suis plus très loin de dire qu'Android Auto est presque aussi bon que Carplay. "Presque" car il serait illusoire de croire qu'il l'égalera un jour, "Carplay" n'ayant qu'un nombre limité d'iPhones à gérer quand Android Auto doit assurer un maximum de compatibilité avec de nombreuses marques et autant de hardwares différents.
Ce qui finalement est une performance car cela fonctionne vraiment bien, plus que bien même. "Ok Google" répond au doigt et à l'oeil, l'interface est claire et les possibilités sont vraiment nombreuses.
Pour ma part, je considère qu'un possesseur d'iPhone ou d'un smartphone Android de type "flagship" (les smartphones plus simples n'ont pas une compatibilité totale ou assurée et il faut s'assurer d'être au moins sous Android 5.0 Lollipop) dispose aujourd'hui assurément d'un protocole d'interface smartphone/véhicule de qualité et adapté à son appareil.