carré

yesalig

Membre confirmé
6 Janvier 2008
71
0
Bonjour
J'ai un problème sur mon Imac : Comment peut on écrire l'exposant "carré" (surface)?
J'ai beau chercher je ne trouve pas de raccourci clavier.
Je ne suis pas sur un traitement de texte (word ou oo) mais sur un prog spécifique sur internet
Merci pour vos réponses
 
Bonjour

Le symbole ² n'est pas un caractère directement accessible au clavier, car s'il fait partie du set de caractères par défaut choisi par Microsoft dans MSDOS (code ASCII étendu 253) et Windows (code ANSI 178), il ne fait pas partie de celui d'Apple (codes Mac OS), lequel propose en contrepartie d'autres caractères bien plus intéressants.

On peut néanmoins parfaitement l'obtenir sur Mac, mais en utilisant une méthode de saisie et un encodage différents des caractères, lesquels dépendent essentiellement du logiciel utilisé et de son paramétrage.

Quoi qu'il en soit, le symbole ² devrait au minimum pouvoir s'obtenir à partir du Visualiseur de caractères, activable dans la barre de menu depuis Préférences Système>Langue et texte>Méthodes de saisie (sous SL, du moins).

Selon le logiciel, on peut trouver d'autres méthodes de saisie plus pratiques (substitution de symboles, table de caractères récurrents, ...).
 
Dernière édition:
Selon le logiciel, on peut trouver d'autres méthodes de saisie plus pratiques (substitution de symboles, table de caractères récurrents, ...).

Voire pour certains, utilisation du "2" normal, mais dans le mode "exposant" du logiciel, lorsqu'il existe (c'est le cas de Word, entre autres), tout simplement.
 
merci Pascal
J'ai en effet utilisé le visualiseur de caractères, mais comme il s'agissait d'un cours de maths ce n'était pas très pratique vu le nombre
 
merci Pascal
J'ai en effet utilisé le visualiseur de caractères, mais comme il s'agissait d'un cours de maths ce n'était pas très pratique vu le nombre
S'il s'agit d'un cours de maths, j'imagine que le symbole ² n'est pas le seul à poser problème.

Pour ma part, lorsque je rédige un texte qui contient de trop nombreux symboles spéciaux avec une application qui ne permet d'en effectuer facilement la saisie, je passe à un éditeur mieux adapté pour ce type de travail, ou bien qui autorise une méthode de saisie indirecte plus rapide et moins rébarbative que le Visualiseur de caractères, puis je fais un copier-coller du résultat final dans l'application cible.

J'ai mon propre éditeur Unicode pour tout ce qui concerne la rédaction de texte scientifiques et techniques. Mais il m'arrive aussi parfois d'utiliser seulement TextEdit, en ayant recours à une petite table de symboles usuels non accessibles au clavier, comme celle-ci par exemple :
Bloc de code:
[SIZE="3"]½⅓⅔¼¾⅕⅖⅗⅘⅙⅚⅛⅜⅝⅞⅟  ₀₁₂₃₄₅₆₇₈₉  ⁰¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹
ΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩ  αβγδεζηθικλμνξοπρσςτυφχψω  ϑϒϕϖ
∛∜∞⊕⊖⊗⌚╳ ⌘⌥⇧⇪←↑→↓↖↘↩⏏⌦⌽
┌┬┐ ┏┳┓┱┡╇┩
├┼┤ ┣╋┫╉ ─│━┃
└┴┘ ┗┻┛┹╱╲[/SIZE]
ou encore au système de substitution de Mac OS (dans Préférences Système>Langue et texte):
attachment.php
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse.
Je suis allé dans "substitution de texte", mais la liste s'arrète au "7/8" c'est à dire a l'avant dernière ligne de ton tableau.
urai-je manqué quelque chose ?