Carte Ata 133?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je possède un G4 533 avec 2 disque ata 100. Je souhaite acheter un carte ATA 133 pour pouvoir mettre mes 2 disques sur cette carte. en faisant ceci j espere augmente les perfomances de mon ordinateur (j'utilise bcq Adobe Premiere et Photoshop) Aurais je reelement un gain de performance ou alors je ne ferais rien du tout.
Est ce que tous ceci est faisable. et es ce complique à installer une carte ATA 133.
Merci de votre aide.

Y'a pas de prob pour branche tes 2 disques sur la carte. Mais 2 disues 100Mb n'irront pas plus vite sur une carte 133. Ce que tu peux faire c'est branche tes disques en RAID 0, comme ca ils seront utilises en "paralel" ce qui theoriquement double les perf.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Glerck:
Y'a pas de prob pour branche tes 2 disques sur la carte. Mais 2 disues 100Mb n'irront pas plus vite sur une carte 133. Ce que tu peux faire c'est branche tes disques en RAID 0, comme ca ils seront utilises en "paralel" ce qui theoriquement double les perf.<HR></BLOCKQUOTE>

Par contre, si l'un des 2 disques lache en raid 0, tu perds toutes les données des 2 disques. (pour faire du raid 0, il faut un disque firewire et faire un back up toutes les semaines, voir tous ls jours)

C'est juste mais tu peux aussi acheter 4 disques, en mettre 2 en RAID 0 et mettre les deux autre en RAID 1 (copie des 2 premiers) comme ca pas de prob !
Et pourquoi on doit prendre du FireWire pour faire du RAID 0 ?

si quolypaduss veut unes carte IDE c'est probablement aussi une question de coût.... mettre 4 disques en Raid 0+1 coûte assez cher (acard raid=200€, 4disques 40Go=500€)... autant trouver du scsi160 d'occase dans ce cas...

Si tu mets une acard ata133 dans ton mac avec ultra ata66 intégré, tu ne verras pas une grosse différence effectivement. Par contre le fait d'avoir un contr^leur par disque peut améliorer un peu les taux de transferts. Les disques IDE actuels saturent vers 40mo/s en lecture et écriture soutenue, donc entre les contrôleurs ata100 et ata133 c'est kif kif, un tout petit gain entre ata66 et ata100 cependant... Par contre, tu peux prendre des disques plus rapides que celui que tu as dans ton mac actuellement, avec l'acard j'ai des Maxtors Diamond Max Plus D740X (ata133 7200tr/min) qui tournent à merveille. C'est des 40Go par plateau, temps d'accès plus court que des 20Go par plateau... il y a mieux c'est les 120GXP d'IBM, mais j'ai eu des problèmes question fiabilité des IBM...

test ici, acard ata 100+ (pas encore flashée 133): http://www.macbidouille.com/article.php?id=36

je possede donc un disque matrox (celui d'origine) et un disque IBM de 60 go.
Et si je me le disque IBM + un disque ATA 133 (s'il y en existe pouver vous me donner +- les prix et quel marque me conseiller vous.)
Es ce que la il y aura changement.

Ou alors connaissez vous un moyen d'augmenter les perfomances de mon ordi dans tous les domaines (sans passez par les disques scsi et la ram jen ai deja 900mb et jattend un barrette de 512Mb) Merci de mettre votre science sur mon probème.
smile.gif

Voila un petit test pour aporter de l'eau à ton moulin:
--------------------------------
QuickBench™ 1.5 Test DD
Sur un G3 B&B 350 MHz-1Go de Ram-Avec carte ACARD ATA 133 tous les DD en HFS(+)-fichier de test 10 MB
--------------------------------

Test Volume name: DD1-OSX--40 Go-Maxtor D740X-6L-IDE ATA 133 RAID 0

Extended Test Size: 10 MB
Read: 66.499 MB/sec Write: 36.502 MB/sec

Test Volume name: DD2-9.2.2--40 Go-Maxtor
D740X-6L-IDE ATA 133 RAID 0

Read: 64.837 MB/sec Write: 36.442 MB/sec

Test Volume name: DD3--50 G-WESTERN DIGITAL WD600-IDE ATA 66-Master

Read: 25.591 MB/sec Write: 26.404 MB/sec

Test Volume name: DD4-9.04--13 Go-ORIGINE G3 B&B-IDE ATA 66-Slave