carte ati rage 128 et G3 beige

thib8500

Membre confirmé
3 Septembre 2004
54
2
42
bonjour,
je viens d'installer une carte ATI rage 128 sur mon G3 beige (sous OS X.1) et ça ne veut pas fonctionner... J'ai bien au bout d'un moment (un peu long) une image nette, mais à complètement à droite du bureau (je vois la moitié de mes icônes disques) et dans une résolution basse (du 800*600 je crois) Comment y remédier ? Faut-il désactiver la carte graphique d'origine qui fonctionne encore et si oui, comment ?

Peut-être un problème de fréquence d'affichage, moniteur VGA un peu difficile ?

Pour 800x600, tu peux essayer 56Hz, 60Hz, 65Hz.

Sinon, il ne faut surtout pas laisser l'adaptateur vga sur l'ancien connecteur vidéo interne, sinon il se met en mode deux écrans. Si il n'y a rien sur la prise, il considère qu'il n'y a pas d'écran. Mais tu peux aussi y brancher deux écrans, c'est vraiment pratique.

Sur mon vieux G3/300, j'avais mis une Voodoo 3 :D que de souvenirs, une bonne carte et il en voulait bien pour OS X (une chance).

• J’aime
Réactions: thib8500
merci, ça marche maintenant, c'était juste une question d'adaptateur VGA.

Je me pose quand-même la question : comment un mac peut-il savoir que ce n'est pas la première carte graphique qui doit fonctionner ? Vous avez déjà essayé de brancher une carte graphique dans un PC qui en possède déjà une intégrée à la carte mère ? moi oui, et ça ne marche pas sans la désactiver dans le bios... Moralité : VIVE LE MAC !

la carte fonctionne bien mais l'affichage des jeux laisse à désirer : amas de polygones de couleurs bizarres. Je pense que cela est dû au pilote. Mais impossible de trouver un pilote : le site d'ATI n'en propose plus ! Si qqn pouvait m'en refiler un, ce serait gentil ! (carte ATI RAGE 128 16 Mo PCI)