Carte BlueSCSI

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 252
485
42
J’ai vu sur lbc des cartes BlueSCSI en vente qui est un équivalent au SCSI2SD mais en moins cher.
Est-ce que certains de vous connaissent, on déjà tester ?
J’en ai acheté une pour l’un de mes PowerBook (le 180c), car le disque dur de celui-ci ne fonctionne plus depuis la semaine dernière, il fait un bruit bizarre et il y a un message d’erreur au démarrage.
Donc je vais tester cela dessus et voir ce que ça donne.
 
Oui, c'est intéressant, et c'est pas cher tout assemblé (on en trouve habituellement plutôt vers 80€).
L'assemblage ne semble pas très compliqué (je dis ça mais je suis incapable de le faire), en kit c'est pas très cher...
Au niveau de la gestion de la carte SD, c'est un peu comme le MacSD, un carte en FAT32 avec une image-disque dessus.

Il semble que les perf soient un peu inférieur au SCSI2SD mais pour des vieux Mac 68k c'est largement suffisant et bien plus pratique qu'un HD (surtout s'il est en panne ;-)

La compatibilité ne semble pas assuré sur les premières machines utilisant le SCSI (comme le Plus), mais c'est déjà le cas avec certains disques durs, les premières implantations du SCSI sont parfois "étranges" ;-) et ça marche pas avec les PPC.

Ça semble surtout intérressant sur les PowerBook avec leur connexion SCSI spécifique et seulement alimenté en 5V.

Tiens nous au courant...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
La compatibilité ne semble pas assuré sur les premières machines utilisant le SCSI (comme le Plus), mais c'est déjà le cas avec certains disques durs, les premières implantations du SCSI sont parfois "étranges" ;-) et ça marche pas avec les PPC.
Oui, le vendeur a spécifié dans son annonce que ce n’était pas compatible avec le Plus.
Après si le résultat est bon sur le PowerBook, ça pourrait être intéressant sur un SE par exemple.
 
@gpbonneau le vendeur fabrique et vend aussi des barrettes Rominator II, il me l’avait dit.
 
J’ai reçu le BlueSCSI pour mon PowerBook.
Il ne me reste plus qu’à trouver la bonne image disque en 7.1 pour la mettre sur une carte SD.
0EB81B03-DAE3-419C-9BE7-745B33D66248.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Fi91 et peyret
Tu as un lien pour l’achat?
cela fonctionne sur les PowerBook scsi? Ceux qui n’ont pas de HD ide
Je suis en contact avec le vendeur, mais il ne doit plus en avoir en ce moment, il attend un arrivage.

Oui, celui que j'ai pris est pour une PowerBook SCSI, c'est pour remplacer celui de mon PB180c.
 
J’ai installé hier soir le BlueSCSI dans le PowerBook 180c avec sur la carte SD une image disque vide, mais je ne l’ai pas renommé comme il fallait, alors je n’ai pas pu faire une nouvelle installation.
Je met une image disque vide afin de faire une installation à partir de mes disquettes.
Il faut que je récupère la carte SD afin de la renommer.8F205D73-7D34-444C-AF81-32682313DA14.jpeg6664EAC8-593F-4416-A598-B61B9C66AA37.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
Si j'étais pas une bille en électronique (et la soudure j'y arrive plus), je me lancerais bien dans l'assemblage de quelques cartes BlueSCSI pour mes PowerBook.

Plein d'infos intéressantes ici dans un long fil de l'initiateur du projet et de quelques participants qui ont développé des cartes spécialement pour PowerBook, plus compacte que celle que tu as :

J'aime bien celle-ci, avec le connecteur 40-pin pour PowerBook et le 50-pin standard, tu peux ainsi la tester sur un Mac desktop avant de la mettre dans le PowerBook (ça évite de le démonter/remonter plein de fois ;-)
 
Dernière édition:
J'aime bien celle-ci, avec le connecteur 40-pin pour PowerBook et le 50-pin standard, tu peux ainsi la tester sur un Mac desktop avant de la mettre dans le PowerBook (ça évite de le démonter/remonter plein de fois ;-)
Il faudrait que je demande à la personne qu'il m'a vendu le BlueSCSI, il pourrait peu être en faire un ;-)
 
Bon j’ai renommé correctement les fichiers :

033D3F5F-193D-403D-9636-80AB4CDAE3D7.jpeg
J’ai mis deux images disques vide, l’une sur laquelle j’ai installé le système 7.1 à partir de disquette et un deuxième idée pour mettre des applications ou autre :
B8B392F1-0B8E-4F6A-96F7-48DAEFEA88A1.jpeg
Le démarrage est rapide en tout cas après il n’y a que le système dessus pour l’instant.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Salut à tous

si Quelqu un sait ou acheter ?
Je suis preneur
Ali? Ou autres? Il m en faudrait 3-4

La soudure ça va
Ça me fait pas peur je suis équipé

si je trouve #gpbonneau je t en fais une
Je te dois bien ça !!!!!!

j ai un se/30 a « disque durer »

Il y a un long post de Eric Helgeson sur 68kmla qui a développé la solution.
Son but c'était de faire un système simple et pas cher pour remplacer un disque SCSI des vieux Mac 68K (du 68000 au 68030), moins cher que la solution SCSI2SD (plus performante sur des PowerPC et les Quadra).

C'est surtout intéressant sur les PowerBook en SCSI 2.5" (même les 68040) car il n'y a aucune autre alternative au disque dur de l'époque (à part le SCS2SD évidemment).

Sur les Mac équipés en disques SCSI 3.5", on peut encore se débrouiller avec des disques plus récents (68-pin, SCA), mais ça vaut quand même le coup pour la fiabilité...

Pour ce qui est de la fabrication, je ne t'en ferais pas une bonne soupe, je n'y connais pas grand chose.
C'est un PCB dont les plans sont accessibles (pour PowerBook ici ou ici) avec des composants à souder et dessus une carte à base de STM32 qu'il faut flasher.
On en trouve en kit, mais pas pour PowerBook.
 
Je viens de recevoir un autre BlueSCSI avec l’adaptateur pour le Macintosh Portable ainsi qu’un adaptateur SCSI.
0350B68C-8ACB-4EA5-A2B9-FCC2DA5E8B21.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
cette version fonctionne poir les PowerBook qui ont un HD scsi ?
Oui il y a une version pour PowerBook avec SCSI.
Au début du sujet, regarde j’en ai installé un dans mon PowerBook 180c.
 
  • J’aime
Réactions: Fi91