Carte de Partition Apple / GUID

mathieum

Membre enregistré
30 Janvier 2010
2
0
Bonjoir,

Je dispose d'un disque dur externe partitionné en 2 à l'aide de l'utilitaire de disque. Je m'aperçois après de longs mois d'utilisations que l'accès aux volumes situés sur ce disque provoquent de plus en plus souvent des problème de "plantage", ou en tout cas de "ramage" de mon système.
Après pas mal de recherches et de questions, je crois comprendre que celà pourrait provenir de la carte de partition de mon disque qui ne serait pas la bonne. Cette option se paramètre depuis l'utilitaire de disque lors du partitionnement/formatage.

Je suis actuellement en "carte de partition Apple", et je crois qu'il faudrait que je change pour le "tableau de partition GUID", adapté aux systèmes fonctionnant sous mac intel, comme le mien (Mac OS 10.5.8, Intel Core 2 Duo).

Je cherche un moyen de changer cette "carte de partition Apple" en "tableau GUID" sans toucher aux données qui sont sur mon disque car bien entendu je ne les aies pas sauvegardées ailleurs, et ne peux pas le faire car lorsque je lance une copie, le système, et la copie plantent.

Quelqu'un aurait il des astuces, conseils, liens, idées ... à me communiquer ?
Bien le merci à vous tous.

Mathieu.

C'est sans issue.

Il faut impérativement repartitionner le disque dur pour changer de schéma de partition.

Néanmoins, le schéma de partition GUID n'est obligatoire que si l'on veut installer un système bootable sur le disque dur externe. Un disque sur lequel on place et retire des fichiers n'est pas obligé d'être en GUID et cela n'a aucune incidence sur son fonctionnement.

Cependant, vos indications de ralentissements et d'erreurs fréquentes pourraient être le signe avant coureur d'un disque qui serait en train de lâcher comme ça peut aussi être simplement le fruit de grands désordres dans son organisation.

Tentez une vérification/réparation de ce disque dur externe par l'utilitaire de disque. Si insuffisant, se tourner vers Techtool Pro, Disk Warrior, Data Rescue.

Avoir des données sur un seul disque est toujours un risque.

Merci pour ces informations.

Le disque dont je parlais est un disque de stockage, il n'est pas bootable et n'a pas besoin de l'être. Cependant, dans les réglages de l'utilitaire de disque, l'option GUID semble être prévue pour les macs intel, et la "carte de partition Apple" pour les powerPC. C'est ce qui m'a conduit à me dire que mes problèmes de ralentissement provennaient de là. Et curieusement ils sont plus présents en ce moment, peut-être est ce lié au remplissage du disque.

Le disque et le boitier externes sont neuf (<6 mois) et je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème d'usure. Du moins j'espère que non.

Me sont venus à l'esprit les idées suivante :

- J'ai entendu parler d'IPartition, logiciel qui aurait la capacité de changer la carte de partition d'un disque dur sans le formater (http://www.osxfacile.com/partition.html)
Est ce réellement possible sans perte de données ? Qu'en pensez vous ?

- Je me disais aussi que je pourrais peut-être effacer l'une des partitions du disque pour n'en laisser qu'une seule. Avec Ipartition ou autre utilitaire, par exemple.
Celà aurait il un impact sur la carte de partition ? Est ce que ça irait dans le sens de la réparation de mon problème ?

Merci pour votre aide.
Mathieu.

C'est sans issue.

Il faut impérativement repartitionner le disque dur pour changer de schéma de partition.

Néanmoins, le schéma de partition GUID n'est obligatoire que si l'on veut installer un système bootable sur le disque dur externe. Un disque sur lequel on place et retire des fichiers n'est pas obligé d'être en GUID et cela n'a aucune incidence sur son fonctionnement.

(...)
Je ne peux être plus clair.

Il n'y a pas de problème avec le schéma Apple et un Mac Intel.