10.13 High Sierra Carte de partition SSD MacBook : données perdues ???

Hello!

J’ai démarré sur High Sierra depuis SG 2 To. Après trois-quatre essais d’installation qui plantaient...

J’ai accès sans demontage intempestif au Macintosh HD semble-t-il, enfin pour l’instant.

Comment ça se fait qu’en supprimant sleepimage de 4 Go que j’ai trouvé dans macintosh hd/private/var/vm (coupé collé sur clone) la taille rien ne change?!!??!!?
J’ai supprimé des Go et rien ne se libère o_O
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu voulais au départ libérer de l'espace dans le Conteneur apfs interne (volume de démarrage Macintosh HD) --> parce qu'alors tu aurais eu la place pour installer un OS High Sierra alternatif et y ouvrir une session d'utilisateur --> afin d'avoir accès aux fichiers de Macintosh HD absents du clone.

- à présent que tu peux démarrer sur un OS High Sierra installé en externe --> tu disposes de cet accès aux fichiers de Macintosh HD depuis une session d'utilisateur. Pourquoi alors chercher encore à libérer de l'espace dans le Conteneur interne ? Cette problématique est dépassée dans ton nouveau contexte. Efforce-toi plutôt de récupérer via le Finder les fichiers dont tu as besoin.​
 
J’aimerais accéder aux « fichiers recents » d’une application pour trouver un fichier, que je ne trouve nulle part.
 
Non j’avais pourtant les mot « clés » du fichier mais pas le nom en entier mais je n’ai rien trouvé du tout. Comme s'il avait disparu.

Que je supprime des giga de fichiers sur macintosh hd et que rien ne se libère en espace c’est pas logique. Je voudrais comprendre ce qui cloche aussi. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as des mots clés de l'intitulé du fichier --> tu peux les donner et je te passerai une commande de recherche du fichier.

- on avait essayé de supprimer le volume VM ainsi que des dossiers-Système dans Macintosh HD pour alléger le Conteneur apfs. Mais la connexion instable du disque n'a pas permis l'exécution des commandes. Tout se passe comme si le SSD était en voie de défaillance. On peut soupçonner aussi une corruption de l'apfs. Je ne pense pas qu'il y ait à scruter plus en détail.​
 
Nous en avons parlé mais nous n’avons pas tenté la suppression de VM.

J'ai recherché dans tous les fichiers de l’extension .skp car c’était facile à retrouver, mais sans succès.

Si tu peux m’aider pour la VM et après je jette le SSD interne :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find /Vol*/Mac* -iname '*.skp' -print
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande cherche dans le volume Macintosh HD --> tous les objets dont l'intitulé se termine par .skp & affiche progressivement les résultats

À toi de dire si tu vois passer le fichier qui t'importe. On pourrait aussi chercher plus particulièrement dans un répertoire déterminé de Macintosh HD.

----------

Pour le volume VM > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s4
  • qui supprime le volume

Poste le retour.
 
Bon rien n’aboutit. Delete ça plante direct à 50%. Le find n’affiche rien mais ne se termine pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense qu'il n'y a rien à faire : le SSD est défaillant et l'apfs corrompu. La "totale" - quoi.

- récupère via le Finder tout ce que tu peux. Les fichiers que tu ne retrouves pas doivent être inaccessibles à cause de la corruption du catalogue des fichiers de l'apfs.​