En fait, le problème de la plupart de ces bricoleurs (rien de péjoratif, bien au contraire
) c'est soit le manque d'expérience, soit que très (trop) souvent ils suivent benoîtement les tutos de TonyMacx86 et ne s'abreuvent en infos que sur ce ce site. Je reconnais que pour qui n'y connait rien c'est très tentant puisqu'en gros il suffit de savoir lire
et que tous les logiciels nécessaires sont à dispo.
C'est très bien comme ça et je ne blâme personne. Mais le revers de la médaille, c'est que 90 % des gens ne savent absolument pas ce qu'ils font, pourquoi ils le font et surtout, pourquoi ça marche
ou pas
En un sens, croire que suivre scrupuleusement la liste des pièces compatibles et lire à la lettre les tutos d'install suffit à monter un Hack 100% fonctionnel et stable est une grave erreur. Il ne faut pas oublier que c'est précisément pour ça qu'Apple ne veut pas licencier son OS à d'autres. Si elle le faisait, elle se retrouverait à devoir sortir un OS X compatible avec un nombre énorme de configurations possibles et à devoir en gérer le SAV
bref, faire un Windows
.
Et même si tout se passe bien, il est illusoire de penser qu'il n'y a pas besoin de faire/en savoir plus. Car au moindre pépins, on retrouve ces mêmes bricoleurs venir demander de l'aide ici ou sur TonyMacx86.
Un conseil à ceux qui nous lirons : Faites votre install avec ce que vous voulez, moi je pars du principe que si une méthode marche, elle est forcément la bonne pour vous. MAIS, et j'insiste sur ce point, renseignez-vous ensuite, essayez de comprendre un minimum les bases (genre c'est quoi un bootloader, un kext, comment ça s'installe, à quoi sert le dossier Extra, etc
).
Alors oui ça demande du temps et de l'investissement personnel mais ensuite, les galères deviendront moins galères, vous pourrez régler tout seul vos problèmes et au passage, vous apprendrez un tas de trucs sur votre OS préféré.
Je caresse même le doux espoirs que ceux qui pensent qu'OS X est verrouillé de partout par Apple verront à quel point ils se trompent