Carte graphique externe pour macbook pro

christiensen73

Membre enregistré
25 Novembre 2010
6
0
Bonjour,

Je voudrais équiper mon macbook pro 15" dernière génération d'une carte graphique externe pour pouvoir utiliser confortablement Cinema4D avec un écran externe 5K quand je suis à mon bureau.
Pouvez-vous me donner des conseils à la fois sur le boitier eGPU et sur une carte graphique compatible avec le boitier et Cinema4D ?
Est-ce que ce type d'équipement apporte un gain significatif car je ne trouve pas de test suffisamment explicite sur le sujet ?
Merci par avance pour vos réponses.

Tu comptes faire quoi exactement avec Cinema 4D ? De plus, à la base un MBP avec une bonne carte graphique interne et 16 Go serait suffisant, allié avec un écran externe, ça me parait jouable sans problème.

Avec ton modèle, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait plus parlante.

Je n'ai pas reçu encore ma commande, mais la configuration affiche une carte graphique Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire.
Est-ce qu'utiliser une carte graphique externe de meilleure qualité pourrait avoir un meilleur impact sur les temps de rendu à l'affichage (texture et animation) ou est-ce que ça repose uniquement sur la capacité de calcul du processeur ? J'ai lu beaucoup d'articles sur la gain significatif de la qualité d'affichage et de la fluidité dans le domaine des jeux mais je ne trouve pas de test sur des programmes de 3D comme cinema4D. Je travaille actuellement avec une version R16 de cinema4D avec un macbookpro de 2013 avec un écran externe 27 pouces Thunderbolt display mac et je voudrais trouver plus de fluidité dans l'affichage sur des scènes complexes.

Je n'ai pas reçu encore ma commande, mais la configuration affiche une carte graphique Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire.
C'est largement suffisant.
Est-ce qu'utiliser une carte graphique externe de meilleure qualité pourrait avoir un meilleur impact sur les temps de rendu à l'affichage (texture et animation) ou est-ce que ça repose uniquement sur la capacité de calcul du processeur ?
Pour moi non et je suis utilisateur de Cinema 4D depuis quelques années. Une carte graphique pour de la 3D n'entre en action que lors des rendus, jamais pendant la modélisation et là je sais de quoi je parle. Il faut pour moi un bon compromis qui est un processeur i7 et une carte graphique de 4 Go, avec ça tu peux bosser tranquillement en modélisation.

En 3D c'est le rendu qui reflète tout son travail et là aussi il y a un choix à faire pour le moteur de rendu qui monopolisera et le processeur et la carte graphique. Si on utilise le moteur de rendu de Cinema 4D, la carte graphique sera moins sollicitée que si on utilise le moteur de rendu très utilisé qui est V-Ray, mais ce sera plus beau. J'utilise aussi un autre moteur qui est SolidAngle avec lequel on peut paramétrer une fenêtre dans Cinema 4D pour voir en temps réel le rendu. Le seul problème avec cette fenêtre sera que le processeur, la carte graphique et le ou les ventilateurs seront énormément sollicités.

J'ai cet iMac et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse travailler correctement avec un MBP de 15" pour être précis, mais bon, ça ne c'est que mon point de vue. Pour de la précision, il faut déporter l'écran de travail sur un grand écran externe et celui du MBP que pour voir les résultats.

Capture-000.webp
Pour de l'animation, il faut être raisonnable dans la taille écran de l'animation sous peine de faire souffrir inutilement l'ensemble processeur, carte graphique et ventilateur. Tiens, une partie de mon garage virtuel...

Voitures_03.webp

Merci pour vos réponses. Le choix d'un portable s'explique par mon besoin d'alterner entre mon domicile et mon travail. Je ne suis pas un professionnel de l'image mais CPE en lycée et je modélise des univers 3D pour fabriquer des serious game avec mes élèves sur des thématiques différentes. J'ai donc besoin de montrer ce que les élèves me commandent comme univers 3D pendant les séances au lycée et je fabrique les scènes 3D chez moi car je suis passionné par les univers 3D et des possibilités offertes par cinema4D. Je ne connais pas le moteur de rendu Vray. Je vais regarder SolidAngle.
Un garage virtuel qui donne envie !

Le plus long, ce n'est pas tant la modélisation, mais la préparation des textures et les éclairages. Au final, ce sera le moteur de rendu qui donnera le verdict final.

Il faut aussi user d'astuces sans gros éclairage, comme ceci...

Gallardo_en_ext_rieur.webp

...une incrustation dans un vrai décor.

Oui je suis d'accord avec vous, je travaille l'univers 3D avec les élèves sans textures puis je travaille les textures et éclairage ensuite chez moi avec de nombreux paramétrages à effectuer et beaucoup d'essais/erreurs avant de réaliser ce que je veux. (voir fichiers joints). Je travaille avec des formats de sortie très petits pour accélérer les rendus.
J'ai regardé pour le moteur Vray, ma version de base de cinema4D ne me permet pas de l'utiliser.

Fichiers joints

• mdl calibrage16 HQtif.webp
    mdl calibrage16 HQtif.webp
    20,8 KB · Affichages: 232
  • essai 14 mdl.webp
    essai 14 mdl.webp
    61,4 KB · Affichages: 243
J'ai regardé pour le moteur Vray, ma version de base de cinema4D ne me permet pas de l'utiliser.
Tu as quelle version de Cinema 4D ? Pour ma part j'utilise la version Studio R19, j'avais fait l'impasse sur la version R18.

Sans moteur de rendu plus sophistiqué, tu peux utiliser l'illumination globale qui ne fera pas des rendus plus beaux, mais plutôt réalistes, c'est légèrement plus long qu'avec un éclairage normal, mais c'est bien mieux.

Sur le fond et au vu de ton travail, un moteur de rendu ne s'impose pas, surtout si tu fais une animation de déplacement dans ces univers. Ton travail de base sans textures est excellent et comme tu le sais, ce sont elles qui déterminent l'ambiance globale et finale.

J'utilise Cinema4D R16 Prime version de base dont le prix reste accessible pour un amateur que je suis. En effet je travaille avec l'illumination globale et inclusion ambiante pour améliorer le rendu final. Je gère les déplacements de mes personnages avec Poser que je trouve pratique pour générer facilement des personnages et les mettre en mouvement. Je m'abonne de temps en temps à Marvellous designer pour fabriquer des vêtements, très simple et pratique. L'intégration dans poser n'est pas toujours facile surtout sur certains mouvements. J'ai beaucoup de difficultés à passer de MArvelous designer à Cinema4D avec des fichiers FBX. Voilà mon univers 3D dans mon quotidien et mes projets professionnels avec mes élèves.
Mon souci est de trouver une solution matériel qui me permette d'avoir une station de travail performante quand je suis chez moi avec mon portable tout en gardant l'avantage d'un matériel mobile sur mon lieu de travail. D'où mon intérêt pour une solution de carte graphique extérieure si cette solution s'avérait performante. J'hésite également à investir dans un écran 5K au lieu de deux écrans 4K qui me semblent plus confortables avec un logiciel comme cinema4D qui nécessite de nombreuses fenêtres de paramétrages. Est-ce que la carte graphique d'origine du macbook pro sera suffisante pour piloter deux écrans 4k plus les sollicitations de calculs lors des rendus? Avez-vous un avis sur ce sujet ?

D'où mon intérêt pour une solution de carte graphique extérieure si cette solution s'avérait performante. J'hésite également à investir dans un écran 5K au lieu de deux écrans 4K qui me semblent plus confortables avec un logiciel comme cinema4D qui nécessite de nombreuses fenêtres de paramétrages. Est-ce que la carte graphique d'origine du macbook pro sera suffisante pour piloter deux écrans 4k plus les sollicitations de calculs lors des rendus? Avez-vous un avis sur ce sujet ?
La version R16 commence à vieillir, mais bon passer à une version supérieure est un sacré investissement ! Pour moi, dans ton cas de figure une carte externe serait inutile, car son fonctionnement sera limité et uniquement que pour les rendus, donc un gros investissement qui me paraît complètement inutile. Dans un jeu qui demande rapidité, pourquoi pas, mais pas pour de la modélisation en sachant que les rendus n'occuperont que 20 % du temps de travail total.

Il y a de sacrés différences entre les versions... https://www.maxon.net/en/products/infosites/product-comparison/

Sinon, comme j'ai un iMac 27", je peux changer la résolution en 6400x3600 pixels qui me permet de paramétrer mes fenêtres de travail de C4D de façon plus aérer et plus confortable.

J'aurais du mal à te conseiller pour un ou deux écrans externes, mais pour le coup avec deux écrans le MBP serait énormément sollicité. Pour moi, un seul écran en 5K devrait faire l'affaire. A confirmer par ceux qui peuvent dans ce cas de figure ou assez proche en utilisant un logiciel comme FCPX qui demande pas mal de ressources avec des plug-ins d'effets spéciaux.