iMac Carte Graphique ou disque dur ?

Stphane75010

Membre confirmé
7 Novembre 2017
10
0
37
Bonjour à tous.

L'autre jour mon imac a freezé. Je le rallume mais après la pomme ça reste bloqué sur l'écran blanc. (j'étais sur Yosemite).
A quelques rares occasion j'arriverais tout de même à accéder à ma session, puis min bureau, ouvrir une page internet... Pour me retrouver une fois de plus avec l'ecran qui freeze.
Tant bien que mal j'ai réussi à formater mon dd pour réinstaller snow léopard et après deux jours : même problème.

J'ai déjà dû changer ma carte graphique il y a environ 3ans et j'vais le même problème : impossible de rentrer sur une session+grosses bandes vertes sur l'écran de démarrage.

J'ai fait plusieurs diagnostique de dd qui on donné des résultats négatif (en gros le système me dit que mon dd "semble être en bon état") mais des gens m'ont dit que ça voulait rien dire..

Alors d'après vous ??
 
Hello,
aurais-tu la possibilité de booter sur un DD externe ? Ça donnerait déjà une bonne indication...
 
Quelqu'un m'en a parlé déjà dinc je vais tester.

Je suis allé dans un centre agréé Apple et les gars m'on dis que la carte vidéo etait morte (700e de réparation).

Est ce que c'est possible selon vous malgré le fait que mon ordi a tourné très bien pendant environ 3 jours après avoir rebooté snow léopard ?
 
Est ce que c'est possible selon vous malgré le fait que mon ordi a tourné très bien pendant environ 3 jours après avoir rebooté snow léopard ?
Oui, ça commence toujours comme ça et avec le temps, soit tu auras un écran tout blanc, soit un écran tout noir avec l'impossibilité de faire quoi que ce soit. La seule alternative de voir le contenu de ton disque dur est de le connecter en mode cible avec un cordon FireWire ou Thunderbolt.
 
tu as quel mac ? quand on a un problème on donne plus d'infos sur la machine. si c'est un vieux modele, avec 700 € tu trouvera un mac d'occasion. mon frère a acheté un macbook pro avec cette somme et il travaille avec professionnellement. sa machine principale, relié avec un écran Apple Cinema Display de 30'.

un collègue avait un truc comme ça, comme symptôme, la machine restait très peu allumée et après écran gris. c'était le disque dur le fautif. il fait essayer avec un boitier externe, qui ne coute pas très cher et il sera utile pour les sauvegardes.
 
Dernière édition:
Nan en fait je ne cherche pas à récupérer mes données mais à faire des tests pour être sûr que c'est bien la carte graphique et pas le disque dur qui a planté
 
tu as quel mac ? quand on a un problème on donne plus d'infos sur la machine. si c'est un vieux modele, avec 700 € tu trouvera un mac d'occasion. mon frère a acheté un macbook pro avec cette somme et il travaille avec professionnellement. sa machine principale, relié avec un écran Apple Cinema Display de 30'.

un collègue avait un truc comme ça, comme symptôme, la machine restait très peu allumée et après écran gris. c'était le disque dur le fautif. il fait essayer avec un boitier externe, qui ne coute pas très cher et il sera utile pour les sauvegardes.
c'est un imac27 de 2011 avec Snow
 
c'est un imac27 de 2011 avec Snow
Alors ce type d'iMac que je connais bien pour en avoir eu un, peut avoir un problème avec le disque dur interne à plateaux, il y a eu un problème de remplacement lancé par Apple qui reconnaissait le problème, mais qui n'est plus pris en charge. Ou peut avoir aussi un problème avec la carte graphique, et attention je parle d'une carte graphique et pas d'une puce graphique. Là, il n'y a jamais eu de programme de remplacement, car c'était un problème non reconnu, mais aléatoire entrant dans le cadre d'une usure normale.
 
Donc ça vaut le coup que je teste avec un autre DD ? Tu penses que c'est possible que les mecs m'aient raconté de la merde pour se faire un beau devis ?
 
Donc ça vaut le coup que je teste avec un autre DD ? Tu penses que c'est possible que les mecs m'aient raconté de la merde pour se faire un beau devis ?
Non, je ne pense pas, mais tu as bien un symptôme évoquant bien un problème de puce ou carte graphique. Un problème avec un disque dur de cette génération est généralement un écran blanc et c'est tout, le gel total. Par contre, un problème de puce ou carte graphique peut générer un écran noir, des traits verticaux de couleurs variés, une pixelisation, voire des artefacts de couleurs.

Sur le fond, qu'est-ce qui prédomine avec ton iMac, un écran blanc ou des variations de couleurs comme je le mentionne ?
 
Oups pardon j'avais pas vu !

Ce qui prédomine c'est écran blanc après la pomme.

À de très rare occasion : écran gris avec bandes verticales gris foncé, écran vert clair avec bandes verticals vert foncé et écran noir après entrée sur le bureau (environ 5s)
 
Pour moi, c'est la puce ou carte graphique et là pas d'autre choix que de faire un changement qui coûte très et en l'occurence le prix annoncé serait un changement de carte mère. o_O

Si tu n'as rien à perdre, tu peux connecter un disque dur externe, de faire l'installation d'une version de macOS et de voir ce qu'il se passe. Si aucun problème en démarrant sur le disque dur externe, alors le fautif est le disque dur interne qui serait un moindre mal et surtout ce sera moins cher si tu le fais toi-même.
 
J'ai trouvé un dd interne à 250g pour 8€ juste pour le test. Tu penses que c'est bon ?
Tu n'en as pas sous la main, même un vieux disque dur à plateaux en 5400 tr/min ? Le but est de faire une installation d'une version de macOS dans un boîtier externe, de démarrer dessus et de voir si les mêmes symptômes se reproduisent.