Carte mère HS MacBook Pro m1

Morganee2

Membre enregistré
27 Janvier 2024
3
0
43
Bonjour à tous
Besoin de vos conseils et partages d’expérience (ai parcouru des sujets qui s’y apparentes mais pas réellement trouvé de réponse)

Je possède depuis 2 ans et demi (juin 2021) un MBP M1 (version 2020) acheté neuf chez Boulanger.

J’en ai pris soin mais malgré cela, cette semaine il s’est arrêté en pleine utilisation. Je l’ai déposé chez réparateur agréé Apple qui n’a rien pu faire : la carte mère est Hs (testée dans 2 autres appareils sans succès)

Je suis furieuse car Apple se cache derrière le fait que je n’ai pas Apple care, pas acheté l’ordi chez Apple, et qu’il n’est plus sous garantie donc aucune aide de leur part. Je trouve scandaleux de ne plus pouvoir avoir confiance en un produit haut de gamme, comme si c’était normal qu’un appareil payé presque 2000€ puisse mourir juste après la fin de garantie… c’est scandaleux… le réparateur parle d’un défaut matériel probable puisque l’appareil est nickel à part cela…

  • Avez vous connaissance de souci similaire (carte mère HS si rapidement?)
  • avez des conseils pour contraindre Apple à assumer ses responsabilités sur le matériel ? (Prise en charge de réparation? Replacement ? Aide au rachat d’un autre appareil?)
  • avez vous des conseils pour tenter une récupération de données (pas de sauvegarde timemachine récente bien sûr …) je sais que c’est coûteux mais combien? Chez qui (en Bretagne) ? Et est ce fiable si grosse somme engagée?

Un grand merci pour votre attention et réponse
Bon dimanche!
 
Je suis furieuse car Apple se cache derrière le fait que je n’ai pas Apple care, pas acheté l’ordi chez Apple, et qu’il n’est plus sous garantie donc aucune aide de leur part.
Qui, quel constructeur, s'il te plait, s'occupe gracieusement d'un appareil qui n'est plus sous garantie? Absolument aucune marque et aucun appareil n'as le droit à ce traitement. Donc bon, tu peux être furieuse autant que tu veux, et je peux le comprendre, mais Apple n'as rien à faire là dedans.

Avez vous connaissance de souci similaire (carte mère HS si rapidement?)
Il n'y a pas soucis connu à ma connaissance de machines qui décèdent subitement sur les Macbook M1.

avez des conseils pour contraindre Apple à assumer ses responsabilités sur le matériel ?
Mais contraindre de quoi? La garantie est de 2 ans, c'est comme ça.
Si maintenant il serait décédé de la même manière dans 1 an ou 2, tu te serais attendue à quoi?

(Prise en charge de réparation? Replacement ?
En allant en Apple Store directement tu aurais peut-être pu faire quelque chose, en appuyant le fait que la garantie vient de passer, mais vu que la machine à déjà été ouverte, peu de chances qu'Apple ne s'en occupe du tout pour le coup. (Ben oui, rien ne dit que le réparateur n'as pas aggravé la chose en soit...)

Aide au rachat d’un autre appareil?
Ils font des facilités de paiement et peut-être meme peuvent t'en proposer quelque chose en Trade-In. Mais t'attends pas à grand chose, ça sera recyclage.

avez vous des conseils pour tenter une récupération de données (pas de sauvegarde timemachine récente bien sûr …) je sais que c’est coûteux mais combien? Chez qui (en Bretagne) ? Et est ce fiable si grosse somme engagée?
C'est pas vraiment possible en soit. Il faut une station de microsoudure et même comme ça, c'est extrêmement compliqué. Sans certitude de récupérer quoi que ce soit. Si en plus la carte mère est morte, c'est probablement encore plus dur. Pour des disques durs facilement accessibles, on parle déjà de facilement plus de 1000euros souvent, alors pour des puces qui font 1cm carré soudées sur la carte mère et chiffrés... où il faut avoir une deuxième carte mère pour les transplanter.... je te laisse calculer.
Si la carte mère n'était pas morte, ça serait possible directement auprès d'Apple, mais là... c'est mort.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Vous ne prenez pas de pincettes et votre ton n’est pas hyper cordial mais après tout j’ai demandé des réponses alors merci pour les votres !

Oui vous avez raison la garantie est dépassée mais de 6 mois ça m’interroge donc grandement pour une grande marque avec des produits haut de gamme… pour être équipée Apple (telephone tablette montre et ordi) depuis presque 15 ans, je n’ai jamais eu de doute quant à la fiabilité de leurs machines. Là ça pose question!!! C’est pourquoi il ne me parait pas incohérent de leur demander de se pencher sur le souci qui, comme vous le dites, n’a pas l’air d’être fréquent donc le diagnostic du réparateur (défait matériel) me semble entendable.

Concernant le fait qu’Apple ne voudrait pas regarder aussi dedans maintenant alors je ne suis pas allée chez un réparateur lambda mais un agréé / vendeur Apple je trouverais ça là aussi bien décevant (on n’a pas tous un Apple Store à côté de chez nous ni le temps/l’argent pour s’y déplacer c’est pour cela qu’ils ont des partenaires non?)

Un tel souci au bout de 2 ans et demi sur une machine pas du tout malmenée ça me paraît douteux ou alors ils ont aussi passé un cap dans l’obsolescence programmée. J’ai démonté un paquet d’iPhone ou MacBook lorsqu’il était possible d’en changer des composants. La technologie a évoluée, c’est une bonne chose en soi mais rend les réparations très coûteuses voire impossibles à ce que vous dites… je le conçois mais ça fait réfléchir quand à l’idée de n’acheter que du reconditionné par exemple à l’avenir en se disant que si ça ne doit durer que quelques mois autant payer une machine 2 fois moins cher alors !!
 
@Morganee2 malheureusement pour toi c'est le coup de « pas de chance ».
Il est tentant de céder à la théorie de l'obsolescence programmée et du complot des appareils programmés pour s'auto-détruire le lendemain de l'expiration de la garantie, mais parfois l'explication est plus simple : c'est juste une panne, comme il est inévitable qu'il en arrive statistiquement sur le nombre de composants multipliés par le nombre de machines en circulation.

De mon côté mon MacBook Pro M1 de janvier 2022 fonctionne toujours, je croise les doigts :-D

Tu ne perds rien (à part du temps) à continuer de faire pression côté Apple, mais sans grand espoir non plus...
 
Nan c’est pas normal que la machine décède subitement. Pour ça qu’effectivement leur ramener en Apple Store peut peut-être aider un peu.
Pour le réparateur, si tu le trouves sur le site d’Apple en réparateur agréé, devrait pas y avoir de soucis, sinon c’est mort.

Quand on regarde sur le forum, certains ont déjà eu gain de cause et une prise en charge.

Sinon on le répète sur chaque post ici, mais TimeMachine et une synchro cloud ca évite bien des soucis…
 
@Morganee2 malheureusement pour toi c'est le coup de « pas de chance ».
Il est tentant de céder à la théorie de l'obsolescence programmée et du complot des appareils programmés pour s'auto-détruire le lendemain de l'expiration de la garantie, mais parfois l'explication est plus simple : c'est juste une panne, comme il est inévitable qu'il en arrive statistiquement sur le nombre de composants multipliés par le nombre de machines en circulation.

De mon côté mon MacBook Pro M1 de janvier 2022 fonctionne toujours, je croise les doigts :-D

Tu ne perds rien (à part du temps) à continuer de faire pression côté Apple, mais sans grand espoir non plus...
Vous avez raison! Merci d’avoir pris le temps de me lire / répondre et je vous souhaite une longue vie avec votre MacBook ☺️ comme vous le dites il n’y a pas de raison que le souci tombe sur tout le monde !
 
le réparateur parle d’un défaut matériel probable puisque l’appareil est nickel à part cela…
Quel réparateur, est-il habilité par Apple ? Si oui, tu aurais dû avoir un rapport mentionnant le ou les problèmes, ainsi qu'un devis pour la réparation. Si non, tu devrais aller faire tester ton MBP dans un vrai Apple Store et voir ce qui est proposé. Ce réparateur n'est pas fiable et ne doit pas faire un diagnostic d'un matériel Apple quel qu'il soit !