MacBook Pro Carte mère Macbook pro 15" 2012 HS

mocavael

Membre enregistré
18 Mars 2018
3
0
31
Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, alors que je travaillais tranquillement sur Illustrator, mon écran est soudainement devenu noir, suivi d'un reboot. Pensant qu'il s'agissait d'un bug, j'ai relancé l'application, et de nouveau le mac plante avec cette fois le fameux message kernel panic. Après avoir fait un tour sur internet je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait de la carte mère défectueuse.

Je me suis donc rendu en Apple store hier pour changer la carte mère, et le vendeur m'a vivement conseillé d'acheter un nouveau mac, il m'a clairement dit que la nouvelle carte mère peut etre défectueuse dans 4 mois parce que c'est une vieille machine, que les ventilateurs obsolètes peuvent casser cette nouvelle carte mère, que dans quelques mois, il faudra peut être les changer, ces ventilateurs, et aussi la mémoire interne mais également d'autres composants... Il faut savoir que j'ai fait remplacer mon écran plus ma batterie (donc nouveau clavier, nouveau trackpad...) il y a 4 mois, il me semble absurde de devoir payer un nouvel ordinateur, d'une part parce que malheureusement je suis étudiant et avec très peu de revenus, et d'autre part parce que le mac a un écran et batterie quasi neuve (également, les nouveaux macbook me semblent inutilisables sans prise hdmi ni port SD). Je précise que j'ai acheté mon mac en septembre 2012, que je l'utilise quotidiennement, notamment avec la suite adobe.

J'étais certain de changer ma carte mère mais le vendeur me fait douter sur la pertinence de dépenser 600 CHF (550€ environ – garantie de 3 mois après remplacement). Je viens ici vous demander vos conseils de non "genius bar", en prenant en considération les éléments cités ci dessus.

Devrais-je remplacer la carte mère et repartir pour un ou deux ans?
Devrais-je acheter un nouveau mac à 2150 CHF?

Merci d'avance pour vos réponses.

M.

Machine:

MacBook Pro (Retina, Mid 2012)
2,3 GHz Intel Core i7
8 Go 1600 MHz DDR3
Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
 
Après avoir fait un tour sur internet je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait de la carte mère défectueuse.
Déjà je supprime ton sondage qui n'a pas lieu d'être, ensuite tu ne peux pas être sûr que ce soit la carte mère avec un simple Kernel Panic.

Ce que nous ne savons pas, est-ce que tu as changé le disque dur d'origine par un autre du genre SSD ?
 
Je me suis rendu en apple store, après quelques tests logiciels et matériels le technicien m'a confirmé qu'il s'agissait de la carte mère.
Non, comme cité plus haut, j'ai uniquement changé l'écran et la batterie dans un Apple Store.
 
J'avais aussi fort hésité quand la CM de mon 15" core 2 duo avait lâché. Finalement je l'avais faite replacée ( 600 €) puis donné la machine à mon petit fils qui l'utilise toujours 6 ans après.
 
J'avais aussi fort hésité quand la CM de mon 15" core 2 duo avait lâché. Finalement je l'avais faite replacée ( 600 €) puis donné la machine à mon petit fils qui l'utilise toujours 6 ans après.
Je pense faire ça, j'imagine que la probabilité qu'elle lâche quelques mois après est faible.
Rien à signaler après le changement de CM de votre coté?
Merci pour votre réponse!
 
non depuis ce changement aucun soucis (sauf batterie gonflée et qui a été retirée) mais le core 2 duo est resté avec son OS d'origine SL.