Carte-Mère morte ?

toomai93

Membre enregistré
8 Octobre 2015
3
0
30
Bonjour, après plus de 3 semaines d'attente, je viens vers vous, Internet, pour essayer de m'éclaircir.

Premièrerement, ma config:
- Macbook Pro 15" Late 2011
- Disque dur HDD d'origine 500 Go
- SSD Crucial 256 Go (Pas d'origine)
- 16 Go de RAM (Pas d'origine)

Il y a de ça quelque semaines, en train de surfer sur le Web, mon Macbook à soudainement affiché un écran tout bleu. Après avoir attendu, rien ne changeant je l'ai éteints. Ensuite, plus moyen de le redémarrer, toujours ce blocage sur le logo à la Pomme pendant le chargement...
Je pouvais toujours démarrer en Single User, et après avoir reset la NVRAM ainsi que le SMC, essayé de faire une Recovery (Qui manifestement n'était plus sur mon disque dur) par Internet qui elle aussi bloquait; en voyant les lignes sur l'écran j'en suis finalement arrivé à la conclusion qu'il s'agissait du fameux problème de carte graphique....

J'appelle donc chez un Premium Resseler, en lui disant que j'ai changé moi-même mon disque dur ainsi que mes barrettes de RAM et lui énonçant mon problème, il me conseille alors de remettre mon Mac en état d'origine. Par chance étant conservateur, j'avais toujours mes anciennes barrettes de RAM ainsi que mon SuperDrive. Je réinstalle donc tout, puis je tente de le démarrer (Sans OS donc), et la plus rien, écran noir, pas de Chime, rien de rien. Je me dis que ça doit être l'absence d'OS qui fait ça donc je remet mon SSD, rien n'y fait...

Depuis je l'ai amené en réparation pour essayer quand même et le verdict est tombé, même avec le problème de carte graphique et sans OS, il est censé démarrer et afficher un point d'interrogation. Evidemment ils me proposent le changement de carte-mère, mais bon vu le prix... Sans garantie que ça règle mon problème.

J'ai donc essayé quelques trucs, premièrement le démarrer en le laissant ouvert pour voir si quelque chose bouge la dedans et là (pas sur secteur), je me rends compte que mon HDD (d'origine donc) tourne quelques secondes quand j'essaye de booter avant d'émettre un "clac" et de s’arrêter comme si une sécurité le stoppait. Je fais donc des recherches et j'en vient à essayer de débrancher la batterie et de le démarrer uniquement sur secteur. Petite avancée, mon HDD tourne sans s’arrêter. Maintenant toujours rien au niveau de l'écran, j'essaye donc de retirer les barrettes de RAM, les remettre une à une, reset des NVRAM et du SMC. Mais rien ne change... Ce disque dur tourne mais rien ne se passe.

La chose étrange est que dès que je repasse sur la batterie, il s'arrête de nouveau. Quant aux petits Led de témoin de charge de batterie ils fonctionnent toujours... En gros tout cela me laisse vraiment désemparé, est-ce bien ce que je pense et ma carte-mère qui à rendu l'âme (Peut-être par ma faute ?) ? Est-ce que vous avez d'autres idées ? Vais-je devoir passer par la case réparation (et les frais qui vont avec) ? Je viens vers vous en dernier recours n'ayant pas trop envie d'essayer tout de suite de faire griller ma carte-mère au four ;)

Désolé pour le pavé mais je préfère être précis, en attendant merci d'avance !
 
Qui plus est, les ventilateurs ne s'allument pas, ce qu'ils devraient faire si je ne me trompe pas, enfin bon j'essayerai de les appeler demain !