Carte mère, nappe SATA, ou disque dur ? recherche de panne..

Je parlais sur la nappe qui relie la carte mère au disque dur.

Mais j'ai aussi souvenir de Data-doubler qui n'étaient pas de qualité et qui entrainaient des déconnections ou bien absence de montage sur le bureau du 2e disque.

Du coup, pour tester, à mon avis il te faut tester tes disques seuls, idéalement sans le data doubler. Pour être sûr de ton disque. Une fois que tu as validé le disque, valide la nappe disque - carte mère. Enfin, viendra le moment où tu devras valider ton data -doubler (mais à 12€, j'ai quand même un doute…).
 
je n'ai pas de nappe qui relie la carte mère au disque dur, car elle relie le data doubler à la carte mère

ce raque a bien fonctionné pendant 5 ans et est de qualité (raque storeva disk doubler), mais je l'ai tout de même changé pour tester si c'etait la cause du problème. Apparemment non, car le disque continuait de s’éjecter

Ce n'est pas le data doubler qui a couté 12euros, mais la nappe qui relie la carte mère au superdrive! le data doubler lui m'a couté 50euros à l'epoque et aujourd'hui 40euros

EDIT : donc j'ai pu isoler le disque en externe, il fonctionne bien! Pour la nappe tu as fais naitre un petit doute ^^ et je ne soupsonne pas ou peu le raque a disque

Donc il me reste soit la nappe, soit la zone de connexion de la nappe superdrive de la carte mere