Carte mère, nappe SATA, ou disque dur ? recherche de panne..

extraball

Membre confirmé
17 Septembre 2010
20
0
www.flickr.com
Bonjour à tous !

Je recherche d'où provient la panne qui rend inutilisable ma session de production, et difficile le choix de la réparation sur mon macbook pro 15'' 2009. Bloqué dans mes recherches, je me tourne vers vous :

Il y a 1 semaine, lors d'un simple transfert de fichier, le système me demande mon login. Je trouve étrange mais je continue. Ensuite après que le système m'ait demandé plusieurs fois ce mot de passe pour des actions similaires (et habituellement simples) je vais faire un tour sur les autorisations et permissions à la racine... (pomme+i sur macintosh HD) et peut-être là une bien mauvaise idée ? J'ai donc "appliqué aux éléments inclus" puis peut-être dans la panique, créé un nouvel user, je n'en suis plus sûr.

Ensuite tout va de pire en pire, j'aurais peut-être du commencer par aller directement dans "utilitaire de disque" car l'utilitaire m'affiche alors l'intitulé de disque en rouge, et lorsque je sélectionne mon disque je ne peux ni réparer, partitionner etc.. mais il m'affiche un message que le disque ne peut être réparer et que je dois me rendre chez apple... Toutes les opérations sont lentes, et j'essaye de backuper des données mais pour certaine je n'arrive même pas à les transférer. J'en déduit que mon disque dur qui n'a même pas 1 an est peut-être mort !

Donc je n'ai pas d'autres outils pour tester ça et surtout les commandes ne répondent plus vraiment, alors je me rends chez un apple premium resseler tout prêt de chez moi, ils testent rapidement mon disque et par trois fois réussissent à le formater sans problème. Le revendeur soulève l'hypothèse de la nappe sata qui peut-être défectueuse, ce cas leur a déjà été présenté, et présente des symptômes similaires à un crash disque. Je suis quand même rentré avec mon disque fraichement formaté au magasin, ai tenté une restauration time machine avec une session toujours boiteuse à l'arrivée et ce même message de l'utilitaire de disque. Une recherche sur les forums comme celui-ci m'indiquent que le vendeur avait vu juste à propos de la nappe sata, si elle est défectueuse on peut croire à un crash disque. Ces pièces sont disponibles sur des sites comme ebay.

Alors j'ai trouvé un modèle identique à ma machine, un macbookpro 15'' de 2009, y ai prélevé cette nappe sata, testé sur ma machine, résultat : la session démarre, mais le problème persiste au niveau de l'utilitaire de disque : message en rouge, disque à remplacer..

A partir de là je sollicite vos conseils. Je ne peux savoir si le problème vient vraiment de mon disque, de la nappe sata, ou de la carte mère ? Si je laisse mon ordinateur au service de réparation apple j'ai peur qu'il y reste trop longtemps (déjà que j'ai perdu pas mal de temps) et bien sûr que cela me coûte cher alors qu'en ce moment je n'ai justement pas de quoi m'acheter des composants au delà d'un certain montant.

Alors si vous pensez avoir une piste que j'aurais pu négliger ou pouvez m'aider à faire un choix, même si cette solution vous paraît simple, n'hésitez pas à la poster ! J'ai conscience d'avoir largement amorti ma machine de 2009, d'avoir peut-être fait une gaffe au niveau des autorisations et permissions et suis prêt à accepter que ma machine ai rendu l'âme. Dans tout les cas je dois avancer :D Mais peut-être je n'ai pas tout essayé ??

D'avance, merci pour vos réponses ! :zen:
 
Dernière édition:
Je ne crois pas trop au problème de nappe, sinon le disque ne serait pas reconnu.

J'ai l'impression que c'est ton disque qui est défaillant même si il accepte d’Être formaté.

As tu un disque 2.5 de secours que tu pourrais mettre dedans ?
 
je vais faire un tour sur les autorisations et permissions à la racine... (pomme+i sur macintosh HD) et peut-être là une bien mauvaise idée ? J'ai donc "appliqué aux éléments inclus" puis peut-être dans la panique,
Tu as peut être mis le binz dans le Système :siffle:


Je ne crois pas trop au problème de nappe, sinon le disque ne serait pas reconnu.
+1


As tu un disque 2.5 de secours que tu pourrais mettre dedans ?
Ou alors un disque externe pour faire des tests…
 
Merci pour vos réponses ! :)

Je ne crois pas trop au problème de nappe, sinon le disque ne serait pas reconnu.

J'ai l'impression que c'est ton disque qui est défaillant même si il accepte d’Être formaté.

As tu un disque 2.5 de secours que tu pourrais mettre dedans ?

Oui Kaos, j'ai un disque SSD à l'intérieur, en place du superdrive, mais de plus petite contenance (je ne peux justement installer toutes les applications et fichiers que j'utilise sur l'autre session..), je l'utilise régulièrement pour mon activité de vidéo jockey, ce disque SSD a donné une 2 ème vie à mon ordinateur vieux de 5 ans et dont je ne peux changer la carte graphique :)

Avec cette petite session j'ai accédé à l'utilitaire de disque avec les même résultats sur mon disque à problèmes. Une piste à me conseiller ? C'est vraiment louche qu'au shop ils arrivent à le formater direct !
 
A mon avis c'est parce que ton SSD est a la place du CD ?

j'inverserais ou je mettrais le 2.5 interne en USB le temps de ... met les vis dans un verre vide et remet le capot sans visser jusqu'a tu es réussi a faire ta cuisine.

Sinon superdupper effectue des clones en préparant le disque cible (donc formatage)
 
A mon avis c'est parce que ton SSD est a la place du CD ?

Mais le SSD fonctione très bien, tu veux dire qu'installer le SSD à la place du superdrive peut provoquer une panne sur l'autre disque, sur l'autre emplacement ?

j'inverserais ou je mettrais le 2.5 interne en USB le temps de ... met les vis dans un verre vide et remet le capot sans visser jusqu'a tu es réussi a faire ta cuisine.

Sinon superdupper effectue des clones en préparant le disque cible (donc formatage)

Oui c'est vrai je n'ai même pas pené à faire cette cuisine comme tu dis pour voir si le problème se déplace ! Je vais essayer ça et feedback d'ici demain ! merci ! :)
 
ouais , y'a pas le choix, j'appel ça mener son enquête, c'est relou mais je pense que ton mac n'a rien de grave du tout !

Tiens nous au jus ! et bonne musique ;D
 
En tout cas ça m'étonnerait que ce soit la carte mère, généralement t'as d'autres problèmes plus critiques quand c'est le cas. Je pencherai pour le disque dur aussi, j'ai l'impression que c'est un peu le talon d’Achille des modèles unibody (2 DD grillés en trois ans pour ma part, sans le secouer comme un bourrin pourtant). L'idéal ce serait de récupérer un DD bootable et de démarrer dessus. Comme ça tu sauras si c'est ton disque qui fait des siennes. Certaines enseignes de distribution informatique ont des disques bootables au SAV, dédiés justement à ce genre de tests.

Dans tous les cas ça va te coûter cher si tu passes par Apple ou autre, si jamais tu pouvais avoir la confirmation que c'est bien le disque dur, t'enlèves deux vis et c'est réglé.

Mais tout de même ça me parait étrange que par des manipulations logicielles (fussent-elles hasardeuses) t'en viennes à déclencher des problèmes matériels...
 
Je pencherai pour le disque dur aussi, j'ai l'impression que c'est un peu le talon d’Achille des modèles unibody (2 DD grillés en trois ans pour ma part,
En effet 1 premier disque dur avait déjà lâché après de bons et loyaux services.

L'idéal ce serait de récupérer un DD bootable et de démarrer dessus. Comme ça tu sauras si c'est ton disque qui fait des siennes.
Bonne idée merci ! Je vais déjà tester l'échange avec mon disque SSD !

Dans tous les cas ça va te coûter cher si tu passes par Apple ou autre, si jamais tu pouvais avoir la confirmation que c'est bien le disque dur, t'enlèves deux vis et c'est réglé.
Le shop a été très sympa et ce test ne m'a rien coûté, c'est lors de l'envoie à l'atelier en en cas d'appel du service apple care que ça commence à taxer, les shop gardent rarement des pièces au magasin, ils m'ont même envoyé chez le réparateur de téléphones portables d'en face, qui lui avait bel et bien une nappe sata ! mais pour 17''.... :rateau:
 
Re-bonjour, une petite mise à jour : j'ai placé mon disque 2.5 à la place de mon disque SSD, càd à l'emplacement normalement prévu pour le superdrive, mais le résultat est toujours le même. Je m'interroge donc de savoir pourquoi l'erreur est la même, même en déplaçant le disque, et encore une fois, que le disque à problème ait pu être formaté au magasin. Je mets en attache captures pour vous montrer les messages d'erreur qui me sont affichés dans utilitaire de disque, et lorsque je tente une réinstallation de l'OS.

ztt4.png

jr0i.png
 
L'échec de l'état SMART est un un mauvais signe quant à la santé du dd.
S'il ne peut pas être formaté, je dirais poubelle…
 
L'échec de l'état SMART est un un mauvais signe quant à la santé du dd.
S'il ne peut pas être formaté, je dirais poubelle…

ok alors je vais retourner encore au magasin, le disque étant encore sous garantie un échange est peut-être possible, du moment que j'arrive convaincre le vendeur de ce problème. Je viens faire un compte rendu dès que possible, merci beaucoup pour votre aide !! :up:
 
hello ! Voilà le shop m'a appeler hier après une dizaine de jours mon disque est de retour et a été changé sous garantie et j'ai pu restaurer les données sans problèmes d'une sauvegarde Time Machine datant d'avant le début des problèmes, donc la solution... c'était de convaincre le vendeur que ça fallait la peine d'envoyer le disque en réparation. :)

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !! :zen:
 
Merci pour ton retour, tant mieux si ça se finit bien pour toi :up:

Tu peux maintenant marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen:
 
Bonjour à tous,

je me rajoute à ce post car j’ai moi même un souci du genre, qui je crains ne soit pas aussi simple à résoudre ^^
en effet, il y a quelques semaines, je tentais d’installer boot camp sur mon macbook pro mi 2012, contenant un ssd système (a l’époque a la place du superdrive) et un Hdd données à la place du disque. Bon j’ai eu bcp de mal a l’installer, mais après avoir échange mes deux disques durs de place, j’ai pu installer windows sur mon ssd! Malheureusement à partir de ce moment la, le hdd données que j’avais donc mis sur l’emplacement superdrive n’arrête pas de se déconnecter inopinément quand j’essaye de rebalancer mes donnees dessus! Et ça rame! Donc, je rachete une nappe SATA neuve Pour superdrive sur MacWay, je la teste, et bim! Ca recommence, il s’éjecte pendant de gros transferts. Donc je rachète un raque disque doubler storeva, et la encore pareil, le disque s’éjecte! Donc maintenant, j’attend un nouveau disque dur pour le tester!
mais en attendant , j’ai qd Mm teste avc mon Hdd en externe, et la, pas de souci, lordi rame même moins (car le hdd contient ma bibliothèque utilisateur - Library) Et le disque dur ne s’éjecte pas! Même en essayant de le faire travailler comme un bourrin pour qu’il soit à peu prèsdans les meme conditions que qd il s’éjecte en interne!
donc à partirde là, c’est comme si toute la recherche de panne me ramenait à la carte mère... argh ! Donc ma question est, est ce possible que le récepteur de la nappe sata de la carte mère soit en CAuse ? Si oui, comment puis je en être sûr ? Et puis je réparer ça ? Et enfin, aurai pu je l’abîmer en déconnectant la Nappe SATA Du superdrive qd j’ai inversé les disques ?
j’ai Besoin d’avis externes pour me guider ^^ car la j’ai tout exploré ..
merci !
FR
 
Hello! Oui j’ai pris la même réf, enfin j’ai pas cherché par réf mais celle que j’ai reçu est la même ! Je l’ai payé une douzaine d’euros
 
Je l’ai payé une douzaine d’euros
Je crains quand même que la qualité ne soit pas au RV. Et tant que le doute n'est pas levé, on ne sait pas si le problème provient de la nappe ou… ?
Commande une nappe de qualité, les prix chez MacWay ou iFixit vont de 35 à 50€.
 
Voici celle que j'ai commandé: Capture d’écran 2020-05-25 à 15.18.40.png
Qui de memoire était indiquée "neuve" et vendu par macway JV2R

Celle proposée par ifixit qui n'est pas beaucoup plus chère : https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/...-Mid-2012-SATA-SuperDrive-Cable/IF163-032?o=1

et une autre de macway qui est en fait la même que celle de ifixit : https://www.macway.com/nappe-superd...-et-mi-2012/p27705?s_kw=superdrive&oid=133542

Je suis étonné de ne pas retrouver celle que j'ai acheté à 12 euros! qui avait un aspect assez neuf par ailleurs (de memoire, elle n'était même pas "pliée"! tu penses que je me suis fait "entubé" par une nappe d'occaz défaillante ? ce ne serai pas la premiere fois que macway m'entube ^^