MacBook Pro carte mère

Nico97

Membre enregistré
5 Juillet 2023
5
0
36
Bonjour,

J'ai un vieux macbook pro A1278 13" Mid 2009 que je restaure j'aimerais savoir si je peux changer la carte mère actuelle (2,26 GHz Intel Core 2 Duo) en intel core i5 de 2012 ? 2,5ghz par exemple ? je regarde les photos ca m'a l'air similaire

merci
 
Bonjour,

Un seul ventilateur pour le 2009 et 2 ventilateurs pour le 2012, je serais étonné que les cartes mère soient identiques.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Les carte-mères (ou cartes logiques) ne sont pas les mêmes, ainsi que les connectiques internes (alimentation, nappe écran, batterie, Thunderbolt/mini display port, etc.).
Le mieux à faire est de lui mettre une batterie neuve, de pousser la RAM au max (8 Go, à vérifier) et de remplacer le HDD par un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
merci pour vos reponses alors ici c'est la carte mere 2012 dapres ifixit
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 1444-12-16 à 23.40.25.png
    Capture d’écran 1444-12-16 à 23.40.25.png
    326,1 KB · Affichages: 5
et la la 2009 ou je ne vois pas autant de difference dites moi si vous voyez comme moi ? Sinon j'ai deja installé un samsung ssd 500go qui tourne bien et dapres Apple c'est 4Go max en ram ce que j'ai fait aussi. il tourne plutot bien mais je voulais upgrade l'OS
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 1444-12-16 à 23.41.20.png
    Capture d’écran 1444-12-16 à 23.41.20.png
    374,2 KB · Affichages: 5
Dans le cas extrêmement peu probable où la CM serait compatible, le coût n'en vaut pas la peine.
Mais franchement, on parle de 2 générations de processeurs qui n'ont rien à voir (Core 2 Duo et Intel I5) : l'alimentation, le chipset, le circuit graphique, etc.... tout a changé.
Pourquoi la changer si elle fonctionne ? Pour quelques euros, on peut trouver les excellents MBP 2012, référence absolue pour les bricoleurs.
 
Dans le cas extrêmement peu probable où la CM serait compatible, le coût n'en vaut pas la peine.
Mais franchement, on parle de 2 générations de processeurs qui n'ont rien à voir (Core 2 Duo et Intel I5) : l'alimentation, le chipset, le circuit graphique, etc.... tout a changé.
Pourquoi la changer si elle fonctionne ? Pour quelques euros, on peut trouver les excellents MBP 2012, référence absolue pour les bricoleurs.
je vais regarder le marché de l'occasion si tu as quelques site a part ebay pour ca je te remercie d'avance.
Je voulais changer aussi car le ventilo souffre quand meme. Juste en ouvrant firefox au bout de 5mn ca souffle alors je ne sais pas si c'est le ventilo en lui meme ce qui m'etonnerais.j'ai du retirer les vis il tourne le ventre a l'air sinon j'ai que la batterie que je dois changer, le reste ca va je voulais aussi virer le superdrive qui ne me sert a rien, mais ca je verrais plus tard . Enfin voila c'etait aussi mon 1er MBP c'est un petit souvenir...

Merci pour vos avis
 
Pour le moment, il suffirait de changer le ventilateur, changer la pâte thermique, remplacer le SuperDrive (lecteur/graveur CD/DVD) par un adaptateur pour y monter un 2e SSD. Tout ça moins cher qu'une nouvelle carte-mère (dont je ne perçois toujours pas l'utilité, d'ailleurs).
AliExpress offre un grand choix de pièces détachées, mais il faut éviter le premier prix. Sinon, taper dans Google : "mac parts" et voir ce qui sort. iFixit est bien, mais cher, et les pièces ne sont pas toujours de bonne qualité (j'ai eu des soucis de nappes notamment chez eux).