Hypnonaut
Je n'ai plus rien à te proposer dans le «
Terminal» qui pourrait faire de l'effet. Aucune commande ne parvient à écrire au secteur d'amorçage de ta carte : le bloc
0 dans ton cas où se trouve inscrite la table
MBR.
Avant de conclure que ta carte est HS > j'envisage encore plusieurs possibilités :
- a) attacher ta carte à un
autre Mac sous «
El Capitan» et vérifier si l'«
Utilitaire de Disque» parvient à réinitialiser ta carte => si oui > il faudrait alors supposer que le port de ton Mac qui reçoit la carte SD (via un adaptateur) est défaillant. Ce qui paraît douteux s'il est fonctionnel avec d'autres cartes SD.
--------------------
- b) attacher ta carte à un
autre Mac sous un
OS antérieur à «
El Capitan» : de «
Lion 10.7» à «
Yosemite 10.10» (voire «
Snow Léopard 10.6») et tester avec l'«
Utilitaire de Disque» une ré-initialisation. Pourquoi ? Car ces anciens OS utilisaient l'«
Utilitaire de Disque» de la vieille école - lequel, dans un cas particulier attesté sur les forums, a été capable de réinitialiser une carte SD qu'aucune commande dans le «
Terminal» ne parvenait à affecter.
Si tu n'as pas une telle opportunité > voici un lien te permettant de télécharger depuis ma «
DropBox» la version de l'«
Utilitaire de Disque 10.10» («
Yosemite»)
patchée pour être fonctionnel dans «
El Capitan» : ☞
Disk Oldility.app.zip☜ Tu dézippes l'archive > tu loges le logiciel
Disk Oldility.app à l'adresse :
Applications >
Utilitaires (dans le même sous-dossier que le «
Terminal» et le nouvel «
Utilitaire de Disque» - donc). Cela fait, tu ouvres une fenêtre du «
Terminal» et tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app
Cette commande restaure récursivement à
root:wheel les accédants propriétaires sur le paquetage de l'application (sinon, le logiciel ne se lancera pas).
Cela fait > tu lances le logiciel d'un double-clic (un temps de latence au lancement) et tu vérifies s'il est capable ou non de réinitialiser ta carte.
[NB. Le
Disk Oldility.app patché ne fonctionne pas dans «
Sierra 10.12». Il faut pour pouvoir le lancer encore dans cet environnement
10.12 une procédure additionnelle qui n'est pas de l'ordre du
patch et qui est hors-sujet ici.]
--------------------
- c) attacher ta carte un PC et tenter de la réinitialiser dans «
Windows».
--------------------
=> nombreux sont les fils ouverts sur les forums évoquant des cas de cartes SD bloquées en
lecture seule. J'ai participé activement à plus d'une dizaines d'entre eux. Dans tous les cas, une commande dans le «
Terminal» a fini par prendre le dessus (le problème ayant été souvent de récupérer les données avant zapping de la carte de partition) - sauf en 2 occasions : celle évoquée où seul l'«
Utilitaire de Disque» de la vieille école a réussi à prendre la main sur le secteur d'amorçage alors qu'aucune commande n'y parvenait (c'était une carte qui faisait la navette avec un lecteur
mp3) ; et ton cas de figure, où la carte est également réfractaire à toute commande en écriture.
=> personnellement parlant : suite à ces expériences > j'ai perdu toute confiance dans ce genre de périphérique.