10.11 El Capitan Carte microSDXC impossible à modifier ou formater

@Hypnonaut

Petite question, comment la connectes-tu cette carte sur le Mac? Avec un adaptateur?
Peux-tu en changer?
Serait-il possible de l'insérer dans un mobile puis de brancher ce dernier sur le Mac pour voir si tu peux modifier les fichiers par ce biais. Sur Mac Android Android File Transfert fonctionne très bien. Faut-il avoir un mobile Android.:D
 
Ca marche pas non plus avec fdisk (j'en ai autant marre que toi, je pense). L'icône de la carte réapparaît sur le bureau quelques secondes après la fin de la procédure et le message "Writing current MBR to disk".

@jeanjd63 : Je me sers du port SD sur le côté, avec un adaptateur. J'en ai essayé deux différents avec les mêmes résultats. Pas de problème avec ces adaptateurs pour d'autres cartes microSD. J'ai aussi essayé ce que tu proposes avec Android File Transfer, sans succès : impossible d'ajouter des fichiers sur la carte ou quoi que ce soit.
 
:coucou: Hypnonaut

Je n'ai plus rien à te proposer dans le «Terminal» qui pourrait faire de l'effet. Aucune commande ne parvient à écrire au secteur d'amorçage de ta carte : le bloc 0 dans ton cas où se trouve inscrite la table MBR.

Avant de conclure que ta carte est HS > j'envisage encore plusieurs possibilités :

- a) attacher ta carte à un autre Mac sous «El Capitan» et vérifier si l'«Utilitaire de Disque» parvient à réinitialiser ta carte => si oui > il faudrait alors supposer que le port de ton Mac qui reçoit la carte SD (via un adaptateur) est défaillant. Ce qui paraît douteux s'il est fonctionnel avec d'autres cartes SD.

--------------------​

- b) attacher ta carte à un autre Mac sous un OS antérieur à «El Capitan» : de «Lion 10.7» à «Yosemite 10.10» (voire «Snow Léopard 10.6») et tester avec l'«Utilitaire de Disque» une ré-initialisation. Pourquoi ? Car ces anciens OS utilisaient l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école - lequel, dans un cas particulier attesté sur les forums, a été capable de réinitialiser une carte SD qu'aucune commande dans le «Terminal» ne parvenait à affecter.

Si tu n'as pas une telle opportunité > voici un lien te permettant de télécharger depuis ma «DropBox» la version de l'«Utilitaire de Disque 10.10» («Yosemite») patchée pour être fonctionnel dans «El Capitan» : ☞Disk Oldility.app.zip☜ Tu dézippes l'archive > tu loges le logiciel Disk Oldility.app à l'adresse : Applications > Utilitaires (dans le même sous-dossier que le «Terminal» et le nouvel «Utilitaire de Disque» - donc). Cela fait, tu ouvres une fenêtre du «Terminal» et tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app
Cette commande restaure récursivement à root:wheel les accédants propriétaires sur le paquetage de l'application (sinon, le logiciel ne se lancera pas).

Cela fait > tu lances le logiciel d'un double-clic (un temps de latence au lancement) et tu vérifies s'il est capable ou non de réinitialiser ta carte.

[NB. Le Disk Oldility.app patché ne fonctionne pas dans «Sierra 10.12». Il faut pour pouvoir le lancer encore dans cet environnement 10.12 une procédure additionnelle qui n'est pas de l'ordre du patch et qui est hors-sujet ici.]

--------------------​

- c) attacher ta carte un PC et tenter de la réinitialiser dans «Windows».

--------------------​

=> nombreux sont les fils ouverts sur les forums évoquant des cas de cartes SD bloquées en lecture seule. J'ai participé activement à plus d'une dizaines d'entre eux. Dans tous les cas, une commande dans le «Terminal» a fini par prendre le dessus (le problème ayant été souvent de récupérer les données avant zapping de la carte de partition) - sauf en 2 occasions : celle évoquée où seul l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école a réussi à prendre la main sur le secteur d'amorçage alors qu'aucune commande n'y parvenait (c'était une carte qui faisait la navette avec un lecteur mp3) ; et ton cas de figure, où la carte est également réfractaire à toute commande en écriture.

=> personnellement parlant : suite à ces expériences > j'ai perdu toute confiance dans ce genre de périphérique.
 
:coucou: Macomaniac

J ' ajouterai un manière qu m'a permis de récupérer une carte HDSD sans toutefois récupérer son contenu alors que toutes les opérations avaient échouées:
En la formatant dans mon appareil photo un Sony, mais je pense qu'une autre marque aurait pu faire l'affaire.

A tenter ! En désespoir de cause .;)
 
Je testerai ces solutions de dernier recours quand l'opportunité se présentera... En tout cas, merci à tous pour votre aide et votre patience.:merci:

J'ai quand même du mal à considérer cette carte MicroSD comme morte alors que techniquement, elle marche encore un peu : je peux lire ce qui est déjà dessus.
 
:coucou: encore Hypnonaut

Une hypothèse fraîche concernant l'échec en écriture de gdisk sur ta carte vient de me venir. Pour la vérifier > j'aurais besoin de quelques informations via le «Terminal».

- ta carte attachée > passe d'abord un :
Bloc de code:
diskutil list
pour vérifier si le n° de disque de ta carte est toujours disk3. Si c'était disk2 ou disk4 > tu procèdes au changement ad hoc dans ma commande suivante.

- tu passes ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk3
=> peux-tu poster ici en copier-coller le tableau complet qui t'est retourné ? [pour quitter gdisk ensuite > tu tapes q et tu valides > ce qui ramène l'invite de commande normale du «Terminal»]

- tu passes enfin la commande :
Bloc de code:
csrutil status
=> quelle est la réponse ? System Integrity Protection = enabled ou disabled  ?​
 
Alors je suis pas sûr de comprendre de quel "tableau" tu parles mais après le sudo gdisk /dev/disk3, il me demande mon mdp admin, puis j'obtiens ça :
Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present

***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************


Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.
Le csrutil status me dit Enabled.

Au fait, ça marche pas avec DiskOldility. Il me dit que l'opération nécessite un disque non monté.
 
Dernière édition:
En fait : je me demandais si gdisk n'annoncerait pas, dans son préambule, une impossibilité d'écrire au disque concerné à cause de l'activation du SIP. Mais, réflexion faite, mon hypothèse n'a pas de fondement, puisqu'il ne s'agit pas du disque supportant l'OS «El Capitan» > mais d'un disque externe que l'utilisateur a toute latitude a priori de manipuler. Je remballe donc cette idée foireuse.

Apparemment, par ailleurs, «DiskOldility» ne parvient pas à démonter le volume NO NAME (càd. à désactiver le système de fichiers fat32 qui gère la partition disk3s1) - condition requise pour pouvoir manipuler la table de partition. Tu peux toujours, ta carte insérée, et si son disque est bien toujours disk3, passer la commande préalable :
Bloc de code:
sudo diskutil umount force /dev/disk3s1
et vérifier si tu obtiens le message de succès :
Bloc de code:
Volume NO NAME on disk3s1 force unmounted
=> si oui > retenter une manipulation avec «DiskOlility».

=> en cas de énième échec > tenter les autres pistes fournies précédemment (autre Mac > PC > autre device = appareil photo).