carte SD 16 Go..fichiers importés qui pèsent 10 fois plus !!

  • Créateur du sujet Deleted member 111510
  • Date de début
D

Deleted member 111510

Invité
bonjour à tous,

je débute en vidéo, avec iMovie en l'occurence, et il m'arrive quelque chose qui est peut-être familier à ceux qui en font depuis déjà un certain temps :
la carte SD que j'utilise est une 16 Go, et il y a 2 jours j'ai transféré environ 5 Go de rushs sur mon Mac (j'évalue ça au regard des infos données par ma caméra, il y avait marqué : restent 10 Go de disponible).
Ca fait plusieurs fois semaines que je tourne des rushs et que je fais donc ce genre d'opérations, créant ainsi des évènements (et des projets) avec iMovie.
Or je viens de me rendre compte qu'en réalité ces soi-disant 1 Go me bouffait en réalité jusqu'à 10 Go d'espace disque une fois que je les transféraient !!
Je me rends compte de ça parce que là mon ordi est plein jusqu'à la gueule alors que je pensais avoir encore 100 Go de libre ! et il a carrément calé sur la création de mon dernier évènement :eek:

Je n'y comprends rien (et en outre je suis coincé maintenant : je n'ai pas vraiment le budget pour m'acheter un disque dur, d'autre part je suis à l'étranger).
 
Je n'y comprends rien (et en outre je suis coincé maintenant : je n'ai pas vraiment le budget pour m'acheter un disque dur, d'autre part je suis à l'étranger).
ben c'est ça le montage vidéo
- tu as filmé en "format de stockage"
- tu veux bidouiller le tout, alors iMovie te l'a convertit dans un format intermédiaire: en "format de montage" (beaucoup moins compressé, donc beaucoup plus souple à manipuler et sécurisé, il ne pourra pas s'abîmer lors des réenregistrements).

passer d'un format archi-compressé à un format peu compressé, ben ça prend de la place sur disque

et maintenant la solution:
Quand tu importes ta carte dans iMovie, c'est pour monter les fichiers que tu as importé (et pas pour les laisser végéter sur ton disque dur ;)). Donc montes-les et fais un export de ton montage fini : là tu pourras enfin virer tous ces fichiers intermédiaires qui te bouffent ton disque.
PS: et si ton but était juste de sauvegarder le contenu de ta carte mémoire, alors ce n'est pas iMovie dont tu avais besoin, mais les fonctions de copie du Finder (ou mieux, d'utilitaire de disque pour faire une image disque de ta carte)

à+
 
Ou alors, il te faut passer à FCP X qui importera tes rushes en l'état, donc sans augmentation du poids original…
 
Merci pour vos infos tous les deux
Peut-être que vous allez pouvoir m'aider sur ce sujet que j'ai posté il y a quelques jours :

http://forums.macg.co/video/rush-bugge-sa-lecture-est-devenue-cpt-aleatoire-862612.html

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

Et puis j'ai le problème suivant :
je me pose la question de savoir si, quand j'utilise le même rush dans plusieurs projets, cela me mange de plus en plus d'espace disque, ou non ?
Comment tout ça fonctionne ? Est-ce que le plan sélectionné dans tel rush se retrouve copié (soit X fois plus de place(?)) ou non ?
Je déplace énormément de rushs de ma bibliothèque d'évènements vers mes projets, et il n'est pas rare que ce soit les même rushs (que j'illustre différemment au niveau sonore, disons que ce sont des exercices de style).
Je n'arrête pas de couper, de changer d'avis (contraintes du montage en fonction de la musique), je démultiplie les chutes de films du coup (que j'élimine aussitôt bien sûr, sinon ma timeline devient un vrai chaos), et je me demande donc si tout ça prend de la place supplémentaire.

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

Enfin dernier problème (pour aujourd'hui !) :
hier j'ai importé le contenu de ma carte SD dans un nouvel évènement iMovie et c'est là
que je me suis rendu compte que mon ordi était plein car la "création de vignettes" calait complètement.
J'ai donc fait du ménage en virant plusieurs Go de mes fichiers .mov
Après ça j'ai relancé une fois iMovie, ça a recalé
J'ai refait du ménage (20 Go à la corbeille au total) et là la création de vignettes a pu se faire dans iMovie.
Sauf que il me manque une trentaine de plans...
Lorsque j'insère ma carte SD la recherche des fichiers .mov correspondants montre que je devrais en avoir une trentaine de plus que le nombre de vignettes apparaissant dans mon évènement iMovie.
Comment dois-je faire pour placer manuellement mes plans manquants dans l'évènement ?
Et d'autre je m'inquiète au sujet de la soixantaine de vignettes qui ont pu se crééer :
la qualité de l'image (ou du son qui va avec) a t-elle pu être dégradée ?

Ce qui amène cette dernière question :
Existe t-il un logiciel permettant de vérifier si un fichier vidéo/audio est partiellement dégradé ?
Je suppose qu'on ne se rend pas forcément compte des tout petits défauts tout de suite, ce serait donc bien de pouvoir s'assurer en cas de doute qu'on a des fichiers nickel ou non afin de pouvoir travailler en confiance.
 
Dernière édition par un modérateur:
quand j'utilise le même rush dans plusieurs projets, cela me mange de plus en plus d'espace disque, ou non ?
non
Comment tout ça fonctionne ? Est-ce que le plan sélectionné dans tel rush se retrouve copié (soit X fois plus de place(?)) ou non ?
aucune sur-copie.
T ton projet "pointe" ta vidéo sur disque (donc vire la "vidéo pointée de ton disque" …et ton montage est fichu ;)

Sauf que il me manque une trentaine de plans...

et te reste-t'il assez de place sur disque pour finier l'importation/conversion des 30 derniers plans?

Comment dois-je faire pour placer manuellement mes plans manquants dans l'évènement ?
réimporter et sélectionner le même "noom/dossier d'évènement" que lors de l'import précédent

Existe t-il un logiciel permettant de vérifier si un fichier vidéo/audio est partiellement dégradé ?
Je n'en connais pas, mais 'l'avantage" des .mov est: il est lisible (=ok) ou pas (tu as rarement de demi-mesures contrairement à ce qui pouvait arriver avec le format mini-DV. ;))

à+
 
Merci Mc Hervé (heureusement que tu es là !)
Je ne pense pas que j'ai assez de place sur mon ordi, pour l'instant, pour finir l'importation de la trentaine de fichiers manquants mais je peux peut-être encore dégager des fichiers anciens, surtout un fichier (.mov comme tous les autres) de 40 minutes, dont seuls qqs minutes sont exploitables, mais il faudrait que je puisse le découper en morceau et je ne sais pas encore la marche à suivre pour cette opération là.

Maintenant admettons que j'ai fait la place pour les 30 fichiers manquants, je dois les réimporter donc :
est-ce que je dois les importer un par un ou bien le truc à faire c'est d'effectuer à nouveau l'opération globale (ce qui serait beaucoup plus facile, parce que sinon je dois chercher ce qui est déjà passé et ce qui ne l'est pas parmi 70 fichiers (sur la centaine totale), or beaucoup sont impossibles à distinguer avec la première image car ce sont plusieurs essais pour un plan identique) ?

Je vais essayer de me procurer un disque dur externe là où je suis (un pays où l'alphabet latin n'existe pas...), mais je me pose déjà une question, n'ayant vu ici comme modèle compatibles Mac et abordables que des modèles en USB2 (ou USB3, pas de Firewire :-( ) :
peut-on travailler facilement avec ses rushs stockés sur un DD externe ? comment fait-on ?
 
Ah la cata !

En ouvrant iMovie aujourd'hui, sans rien que je demande au logiciel, il se met à terminer* la création de l'évènement dans lequel manquent une trentaine de fichiers (peut-être parce que c'était l'évènement ouvert au moment où j'ai fermé l'application la veille).
Et là je vois dans le projet que j'ai crée hier et dans lequel j'ai employé des plans liés à cet évènement que tous les plans issus de cet événement sont marqués d'une mention d'avertissement :
"le plan source est manquant".

Or ces plans étaient passés au moment de la création de l'évènement, la preuve j'avais pu travailler dessus (plusieurs heures de boulot...), il faisaient partie des 70 fichiers qui avaient pu être importés, les autres étant recalés à cause du manque de place sur mon ordi.

Ensuite en vérifiant je me rends compte que l'évènement tout entier a disparu de la bibliothèque d'évènement !
Ma carte SD n'est pas encore formatée heureusement mais si la disparition de l'évènement se confirme c'est tout ce nouveau projet qui est foutu, tout est serait à reprendre à zéro.

*Et cette fois-ci il m'indique moins d'une minute pour faire le travail, autrement presque rien comme temps en comparaison de ce qu'il avait fallu pour importer les 70 fichiers qui sont passés il y a qqs jours quand j'ai fait la création de l'évènement.

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------


plus de peur que de mal !
j'avais oublié que j'avais déplacé le dossier, je l'ai remis à sa place il n'y a plus de problème !

- reste les questions que j'ai posées dans l'avant dernier post, un peu moins inquiétantes heureusement ! -