MacBook Air carte SD impossible à formater

Eh bien ! tout ce que je peux conjecturer > c'est qu'il y a un dysfonctionnement mécanique.

Ta carte est verrouillée physiquement en lecture seule > et c'est comme si le va-et-vient de la glissière de verrouillage ne parvenait plus à faire jouer ce verrouillage / déverrouillage.
C'est bizarre quand même vu que quand je la passe en lecture seule, on m'indique bien qu'elle est protégée et qu'il faut que j'enlève la protection de lecture seule... ^^ Donc c'est censé marcher non ?
 
Bah pourtant quand je la met en verrouillage lecture, il m'indique bien qu'elle ne peut être que lue et qu'il faut enlever cette protection.
 
Le fait que ni gdisk ni fdisk n'ait pu effacer la table de partition qui réside sur le premier bloc du disque (= bloc 0) > révèle que le disque de la carte n'est scriptible.

Il arrive parfois que le contrôleur d'un disque soit HS > mais alors le message d'erreur est plutôt du type :
Bloc de code:
Impossible d'écrire au dernier bloc du périphérique.

Dans ton cas > j'ai l'impression que la glissière ne fait plus effet > mais que le disque de la carte reste verrouillé en mode lecture seule.
 
Et il n'y a aucun moyen de la faire réparer ? La remettre à zéro de force avec le programme interne qu'elle avait quand elle était neuve, une remise de sortie d'usine ? Je tiendrais au courant si jamais par hasard j'arrivais a la formater ^^
 
Bonjour,

j'ai un problème similaire, sauf qu'aujourd'hui je suis sur macOS High Sierra version 10.13.3 et ma carte est une SanDisk 32Gb Classe 10, Quand je la connecte en direct sur mon Macbook elle apparait uniquement dans l'utilitaire de disque (n'apparait pas sur le bureau ou autre), quand j'essai de la restaurer, la formater ou l'initialiser par l'utilitaire de disk, les fenêtres de chargements apparaissent mais rien ne se passe, pas de chargement pendant plusieurs heures, la carte devient juste hyper chaude :/ ...
j'ai alors tenté de la formater par le terminal en suivant les consignes vu plus haut dans la conversation, mais le chargement de formatage bloque à 50%...

Avez vous une idée d'une autre méthode, ou est-ce que la carte selon vous est complètement morte ?
 
Bonjour,

j'ai un problème similaire, sauf qu'aujourd'hui je suis sur macOS High Sierra version 10.13.3 et ma carte est une SanDisk 32Gb Classe 10, Quand je la connecte en direct sur mon Macbook elle apparait uniquement dans l'utilitaire de disque (n'apparait pas sur le bureau ou autre), quand j'essai de la restaurer, la formater ou l'initialiser par l'utilitaire de disk, les fenêtres de chargements apparaissent mais rien ne se passe, pas de chargement pendant plusieurs heures, la carte devient juste hyper chaude :/ ...
j'ai alors tenté de la formater par le terminal en suivant les consignes vu plus haut dans la conversation, mais le chargement de formatage bloque à 50%...

Avez vous une idée d'une autre méthode, ou est-ce que la carte selon vous est complètement morte ?

Bonjour,
As-tu essayé de la formater sur un appareil photo pour voir ?
J'ai pas d'autres idées.
 
Le message :
Bloc de code:
Couldn't open device
montre qu'il ne sert à rien de poursuivre en mode logique "circonstancié" > la seule chance de récupérer la carte consiste à opérer en mode logique "radical".

L'outil qui peut le permettre est l'utilitaire gdisk créé par Roderick Smith (le développeur de rEFInd) et qui ne fait pas partie des binaires natifs d'OS X. Tu peux le télécharger ici sur le site SourceForge : ☞GPT fdisk☜ qui va faire atterrir à ton emplacement de réception des téléchargements un package d'installation : gdisk-1.0.1.pkg > double-clique son icône afin de lancer l'installateur et laisse-toi guider > le binaire gdisk sera installé dans l'arborescence de l'OS at: /usr/local/bin/gdisk (le sous-dossier local du répertoire invisible usr étant exclu du verrouillage par le SIP dans «El Capitan» - de manière à permettre à l'utilisateur admin d'installer des binaires supplémentaires sans rejet du Système).

--------------------​

Une fois en possession de l'outil gdisk > ré-insère ta carte SD en t'arrangeant pour que ce soit l'unique périphérique attaché à ton Mac (pas de clé, pas de DDE) > ce: afin que son identifiant de device soit toujours /dev/disk2 [disk0 ou premier disque (physique) étant le SSD interne de ton Mac > disk1 ou second disque (virtuel) étant le Volume Logique Macintosh HD exporté par le CoreStorage Chiffré de ta partition-Système disk0s2 > ce qui rejette en disk2 ou troisième disque (physique) le disque de ta carte].

Repasse d'abord par acquit de conscience la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et vérifie soigneusement dans le tableau que le disque de 15 Go de ta clé est bien identifié comme /dev/disk2 (ce qui sera forcément le cas, si aucun autre périphérique attaché au Mac ne se trouve intercalé).

À présent tu appelles gdisk sur la cible du disque de ta carte SD par la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎

gdisk s'utilise en mode interactif dans une fenêtre du «Terminal» > il va donc t'afficher un retour du style :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Warning! Main partition table overlaps the first partition by 32 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Command (? for help):

Tape comme commande la lettre seule :
Bloc de code:
x
(comme expert) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui te signale que tu es passée en mode "expert".

Tape comme commande en mode expert la lettre seule :
Bloc de code:
z
(comme zap) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
About to wipe out GPT on /dev/disk2. Proceed? (Y/N):

Tape comme commande la lettre :
Bloc de code:
y
(comme yes = effacer le secteur de boot du disque) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
Blank out MBR? (Y/N):

Tape comme commande la lettre seule :
Bloc de code:
y
(comme yes = laisser blank le secteur de boot du disque, sans y écrire une table de partition - dont le bloc n°1 du disque qui sert de support à la table MBR) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Pc50:~ Juliette$
(cette restitution de l'invite de commande montrant que l'utilitaire gdisk a quitté après avoir rempli son office).

----------------------​

Si tout s'est déroulé comme décrit ci-dessus > alors rien n'a changé en apparence dans la situation de ta carte SD dont une icône intitulée NO NAME doit continuer de s'afficher sur ton Bureau - comme si un volume monté à partir du disque existait toujours, alors qu'il doit ne s'agir (ce que j'espère) que d'un volume fantôme purement sustenté par la mémoire résiliente du kernel.

Sélectionne donc dans le Finder l'icône du volume NO NAME > par ⌘E démonte cette image > détache physiquement ta carte de son alvéole du Mac > ré-attache physiquement ta carte SD au Mac en la ré-insérant dans son alvéole =>

si le Finder t'affiche ce panneau en réaction :

492598_original.png

la partie est gagnée.

Presse le bouton intermédiaire du panneau "Ignorer" et, dans le «Terminal», passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui devrait te retourner un :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *15.9 GB     disk2
montrant que le disque de la clé, attaché au Mac, est « blank » > càd. ne comporte aucune table de partition sur son secteur de boot.

Passe alors la commande d'initialisation de ce disque :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk2 gpt jhfs+ Carte\ SD 100%
qui devrait passer ce coup-ci en exportant un volume Carte SD monté en lecture / écriture.
bonjour,

Après avoir fait toutes les étapes pour formater une carte micro sd, je n'ai pas de retour après avoir entré le deuxième y, Pourriez-vous m'aider ?

(après avoir entré
diskutil list
j'obtiens
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-09 à 15.53.00.png
    Capture d’écran 2023-03-09 à 15.53.00.png
    374 KB · Affichages: 17
Dernière édition par un modérateur:
Je rencontre souvent ce problème, puisque je manipule souvent des cartes SD. Je ne peux pas vous aider, simplement dire comment je procède : j'ai toujours un vieux PC portable HP Probook (2005) qui tourne sous une distro Linux (Lubuntu, Suse, Emmabuntu), j'utilise GParted pour formater les supports récalcitrants (cartes SD, HDD externes).
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour les supports impossibles à formater, les corbeilles impossibles à vider, fichiers impossibles à supprimer, etc.