MacBook Pro Carte SD lecture seule

Ben500

Membre confirmé
29 Février 2020
38
0
31
Bonjour,


J'ai un soucis de carte SD .

Voila habituellement je traite toujours ma carte SD via mon iMac, sauf qu'étant en déplacement cette fois j'ai voulu faire mes sauvegardes photos via mon macbook pro ( OS bigSur 11.7.2)

Impossible la carte est en lecture seule tout est verrouillé .

J'ai essayé de bouger le curseur physique sur la carte cela ne change rien .

Ce qui est bizarre c'est que quand je lis les informations de la carte, dans partage et permission j'ai bien lecture seule, mais j'ai aucun moyen de le modifier . Pas de cadenas, pas de liste d'utilisateur rien .

J'ai bien les droits admin sur le macbook aucun soucis là dessus, mais là je seche

sachant qu'il y a deux jours sur mon iMac aucun soucis ....

La carte est bien en Exfat
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-01 à 20.24.47.png
    Capture d’écran 2023-06-01 à 20.24.47.png
    116,2 KB · Affichages: 25
Le petit taquet sur celle-ci n'est-il pas sur verrou ?
 
Le petit taquet sur celle-ci n'est-il pas sur verrou ?
Non le taquet de la carte j’ai essayé les deux positions , même la position du milieu ( ne sait on jamais ) et rien n’y change .

Desolé pour le mauvais emplacement du topic

Je vais essayer de redemarrer avec la carte dedans. Rien de plus en redémarrant le mac avec la carte dedans. En bas de la page de la carte, il y a toujours cet icône de crayon barré et lecture seule dans les infos .

Ce que je comprends pas que c'est que je n'ai pas le cadenas et la liste des utilisateurs etc. Sur un Windows pas de soucis pour supprimer les fichiers etc

Capture d’écran 2023-06-02 à 08.02.47.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel modèle de MBP est-ce ? Est-il compatible nativement avec Big Sur, ou tu utilises OCLP ?
 
MBP retina 13 pouces mi 2014

que veux tu dire par OCLP ?

Je pense que non, j'ai mis à jour le mac, il est passé sur Big Sur sans bricolage comme une MAJ normale
 
Bonjour,
  • Tu n’as pas fait suivre le câble pour essayer de transférer les photos directement depuis l’APN vers ton mac en USB ?
  • Je ne suis pas jaune Nikon, du coup je ne connais pas ce modèle mais n’est il pas possible de transférer les photos en wifi ?
 
Je trouve macOS déficient en ce qui concerne les cartes SD. On n'a pas tous ces soucis dans Windows, ni dans Linux. La carte de partition de ta carte est-elle de type GUID ou MBR ? Pour le savoir affiche tous les appareils dans Utilitaire de disque et positionne-toi sur la carte. Profites-en pour lancer un SOS disque sur la carte au niveau supérieur et au niveau volume.

Il est possible qu'une combinaison GUID / Exfat ne lui plaise pas.
 
Bonjour tout le monde, merci de l'intérêt pour mon problème à trois sous mais néanmoins gênant
Bonjour,
  • Tu n’as pas fait suivre le câble pour essayer de transférer les photos directement depuis l’APN vers ton mac en USB ?
  • Je ne suis pas jaune Nikon, du coup je ne connais pas ce modèle mais n’est il pas possible de transférer les photos en wifi ?
Enfaite transférer les photos je n'ai pas de problème avec ça , je peux, le truc, c'est que je peux pas supprimer ni photo ni mes RAW etc c'est plus ça qui est génant.

Je trouve macOS déficient en ce qui concerne les cartes SD. On n'a pas tous ces soucis dans Windows, ni dans Linux. La carte de partition de ta carte est-elle de type GUID ou MBR ? Pour le savoir affiche tous les appareils dans Utilitaire de disque et positionne-toi sur la carte. Profites-en pour lancer un SOS disque sur la carte au niveau supérieur et au niveau volume.

Il est possible qu'une combinaison GUID / Exfat ne lui plaise pas.

J'avais déjà fait un SOS disque, il n'avait rien trouvé, j'en ai refait un , rien de plus .
Par contre que veux tu dire par au niveau supérieur et niveau volume ? Le SOS j'ai pas d'option pour le faire je ne peux rien choisir.
Je vous poste les infos carte .


Par ailleurs, j'en ai profité pour faire la dernière MAJ OS, la 11.7.7, mais rien ne change ..


C'est vrai que même si windows c'est pas top, ça plante et compagnie, on a pas ce genre de soucis qui certes c'est pas énorme, mais qu'est-ce que c'est chiant ....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-03 à 08.05.01.png
    Capture d’écran 2023-06-03 à 08.05.01.png
    83,6 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2023-06-03 à 08.04.41.png
    Capture d’écran 2023-06-03 à 08.04.41.png
    215,6 KB · Affichages: 11
Enfaite transférer les photos je n'ai pas de problème avec ça , je peux, le truc, c'est que je peux pas supprimer ni photo ni mes RAW etc c'est plus ça qui est génant.
Bonjour,
Une fois transféré les photos sur le Mac, tu peux essayer de réinitialiser la carte ? (depuis la racine, après avoir activé l'option "afficher tous les appareils")
 
C'est clairement la protection écriture qui est détectée. Avez vous le même souci sur un autre Mac ou sur un Windows ?
Peut-être commencer par essayer avec un lecteur externe plutot que celui de l'Imac ?
 
Pour le SOS disque il faut dans Utilitaire de disques cliquer sur Présentation > afficher tous les appareils. À ce moment-là tu auras 2 lignes au lieu d'une, une ligne pour la carte SD elle-même et une ligne pour le volume. En se positionnant sur la ligne supérieure, tu auras les infos de partitionnement, GUID ou MBR. Par ailleurs le SOS disque n'est pas le même, au niveau supérieur ça vérifie la table de partitions, au niveau inférieur ça vérifie le volume.
 
Bonjour,

Je suis également possesseur de boitiers Nikon et de cartes SDHC, SDXC, Compact Flash, je transfert mes photos sur mon iMac essentiellement à partir d'un lecteur de cartes externe, je n'ai jamais eu l'ennui que vous avez décrit, aucun ennui de lecture ou d'écriture à partir des cartes, aucune impossibilité de supprimer des photos à partir des cartes, ce que je vous conseille, c'est de formater votre carte SDXC à partir de votre boitier ( déjà évoqué par un autre membre dans le commentaire ci-dessus ) et non à partir d'un ordinateur car ça peut poser problème par la suite .
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Pour le SOS disque il faut dans Utilitaire de disques cliquer sur Présentation > afficher tous les appareils. À ce moment-là tu auras 2 lignes au lieu d'une, une ligne pour la carte SD elle-même et une ligne pour le volume. En se positionnant sur la ligne supérieure, tu auras les infos de partitionnement, GUID ou MBR. Par ailleurs le SOS disque n'est pas le même, au niveau supérieur ça vérifie la table de partitions, au niveau inférieur ça vérifie le volume.
Ah oui d'accord, effectivement c'est en MBR
le SOS de la ligne supérieur n'a rien trouvé de mauvais non plus
Bonjour,

Je suis également possesseur de boitiers Nikon et de cartes SDHC, SDXC, Compact Flash, je transfert mes photos sur mon iMac essentiellement à partir d'un lecteur de cartes externe, je n'ai jamais eu l'ennui que vous avez décrit, aucun ennui de lecture ou d'écriture à partir des cartes, aucune impossibilité de supprimer des photos à partir des cartes, ce que je vous conseille, c'est de formater votre carte SDXC à partir de votre boitier ( déjà évoqué par un autre membre dans le commentaire ci-dessus ) et non à partir d'un ordinateur car ça peut poser problème par la suite .
Moi aussi d'habitude sur mon iMac et son lecteur de carte d'origine aucun soucis .. Là je ne sais pas ce qu'il se passe,
j'aurai voulu trouver une solution avant de formater histoire de garder une sauvegarde en plus, mais j'ai l'impression qu'il ne reste que cette option
 
C'est clairement la protection écriture qui est détectée. Avez vous le même souci sur un autre Mac ou sur un Windows ?
Peut-être commencer par essayer avec un lecteur externe plutot que celui de l'Imac ?
Non sur un Windows aucun soucis, et sur mon iMac non plus .


j'avais une deuxième carte mémoire, j'ai fait le test, à la première insertion, pareil la carte bloquée, impossible de supprimer quoi que ce soit .
Après formatage dans l'appareil photo, c'est bon .
Dans les informations de la carte je suis passé sur la ligne partage et permission à " vous avez un accès personnalisé "
 
Tu peux avec une clef USB transférer les images d"un Mac a l'autre ou depuis une autre carte mémoire vu que ça marche à présent.

TOUJOURS formater la carte mémoire dans l'appareil photo que l'on utilise.
 
Merci à tous ,

Ce matin je ne sais pas par quel miracle cela a changé, mais j'ai de nouveau le droit en écriture sur la carte SD ...

C'est à rien y comprendre