Carte SD non reconnue

darkniko

Membre actif
26 Décembre 2004
158
2
ptipolak91.free.fr
Bonjour à tous,
Je rencontre un soucis avec la carte sd de mon appareil photo.
Je l'ai insérée dans mon Mac mini, j'ai ouvert Aperture et lorsque j'ai voulu importer les photos, les vignettes étaient noires avec écrit format de fichier non reconnu.

J'ai éjecté la carte pour recommencer, mais celle ci n'apparait plus.
Au bout d'un moment j'ai le message disant que le disque inséré n'est plus lisible.

Voilà ce que donne un diskutil list

Bloc de code:
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *1.1 GB     disk3

La clef est une 32go formatée en FAT32.
J'ai l'impression que le système de fichier est corrompu.
Dans un PC, la carte fait tout planter.
Dans utilitaire de disque, elle apparait mais je ne peux ni la verifier ni la réparer.

Bien sur j'ai des photos dessus que je n'ai pas encore sauvegarder et j'aimerai donc pour voir les récupérer. (Photo stellar ne donne rien puisque la partie de la carte contenant les données n'apparait pas...)

Quelqu'un aurait-il une idée???


 
Paix à son âme, portez-la à sa dernière demeure, à savoir la poubelle de la cuisine ;)

Plaisanterie mise à part, vous avez j'en ai peur fait ce qu'il fallait, à savoir essayer ladite carte sur plusieurs supports différents afin d'établir si oui ou non elle plante de façon permanente. Deux OS complètement différents et rien de plus ? C'est mauvais signe. Est-elle lisible sur l'appareil photo ? Si oui, passez vite par une connexion USB pendant qu'il en est encore temps et transférez vos clichés. Si même l'appareil émetteur n'y parvient pas, il faudra probablement faire le deuil de vos photos...
 
Moi c'est mon MacBook Pro Mid 2010 (Yosemite mais le problème date de Snow Leopard ou Maverick) qui lis les cartes SD quand bon lui semble (c'est à dire presque jamais...). J'avais entendu dire que ça pouvait venir du format de formatage de la carte, vous confirmez?
 
J'imagine qu'en effet, en fonction du formatage de la carte, cela puisse "déranger" l'ordinateur ; Cependant les appareils photos formatent tous en FAT, simple et vieux comme le monde. Les supports de type clé usb ou carte mémoire étant fragiles et capricieux par défaut, cela n'a malheureusement rien d'étonnant...
 
Et y a un formatage en particulier mieux reconnu par les macs au niveau des cartes SD recommandé ou il vaut mieux persister avec le FAT par défaut de l'appareil?
 
La carte d'un appareil photo doit toujours être formatée par l'appareil pour éviter d'éventuels problèmes.

Okeeb.
 
Chaque appareil photo à ses spécificités, c'est toujours préférable de procéder ainsi, même si ça n'empêche les défauts internes de la carte.

Okeeb.