CartoExploreur /Os X

• Créateur du sujet Créateur du sujet geff74
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut,

Après un petit tour sur le site Internet de l'IGN, on constate que toute la gamme de CD ROM carto explorer, itirando, Carto 3D, etc... est disponible uniquement sur PC (windows)

Existe-t-il la même chose sous mac ou faut-il se résigner?

A+

Avec carto explorer tu peux utiliser les fonds de carte IGN genre TOP 25, synchroniser un Gps, réaliser des itinéraires sur cartes (randonnée par exemple) puis rentrer les azimuths sur ton gps ou inversement "ploter" sur le terrain et transférer les points sur ton ordinateur. mais aussi tracer des profils de parcours avec dénivelée...

Ceci dit, pour répondre à la question initiale, il n'y a actuellement aucun moyen d'utiliser les cares IGN distribuées avec Carto explorer sur Mac, ce que je regrette bien parce que ces cartes ne sont pas, toujours à ma connaissance, disponibles sous une autre forme à un prix acceptable par un individu lambda (pour les professionnels, c'est autre chose).

Merci Luc G, c'était bien le sens de ma question car il ne s'agit pas en fait de faire du SIG avec mon ibook. Je voudrais simplement avoir les fonds de carte IGN au 25 000ème pour une utilisation "domestique" et non professionnelle comme ça se fait couramment sur PC...et même avec des configurations moyen-ageuses.

Alors à quand carto Explorer sur Mac ? Je vais contacter BAYO ou directement l'IGN et je vous ferai part de leur réponse.

A+

geff74 a dit:
Alors à quand carto Explorer sur Mac ? Je vais contacter BAYO ou directement l'IGN et je vous ferai part de leur réponse.
A+
Bonne chance, je leur avais fait des mails à ce sujet il y a 2 ans et puis l'an dernier: aucune réponse.
Ce qui est débile, c'est qu'on est obligés de scanner leurs cartes et pour les utiliser (par exemple moi: plans de situation pour permis de construire), il suffit de rajouter ©IGN. Que de temps perdu :(

Salut,

Suite à mes démarches auprès de l'IGN et de BAYO, voici les réponses obtenues. Par contre je n'ai pas encore écrit à LOXANE qui distribue les produits ITIRANDO.

Ma Question:
Bonjour,

Etant utilisateur occasionnel des produits carto Exploreur pour une
utilisation personnelle de réalisation de parcours et profils de rando,
j''ai une question matérielle à vous poser

Tout fonctionne parfaitement bien dans un environnement windows, mais je
dispose désormais pour plus de mobilité d''un portable Apple (ibook G4).
Aussi, je voudrais savoir s''il existe des compatibilité (logiciels,
patchs à télécharger, mises à jour,...) pour pouvoir lire les fonds de
carte IGN de Carto Explorer sous mac OSX.

En vous remerciant par avance de votre réponse, recevez mes plus sincères
salutations

La réponse de l'IGN:
Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à nos publications

Les bases de données produites par l'IGN sont utilisables sur tout type
d'ordinateurs et les applications que nous mettrons en ligne par
l'intermédiaire de notre géoportail également
Le cas de produits coédités comme Géorando, CartoExploreur ou autre, est un
peu différent dans la mesure où nous sommes coéditeur d'un produit avec un
partenaire
Le partenaire est le concepteur du logiciel et l'IGN est le fournisseur des
données cartographiques ou photographiques
Bien entendu, nous cherchons à ce que nos produits grand public soient
compatibles avec le maximum de systèmes
d'exploitation, mais ce n'est pas une condition impérative pour décider du
lancement d'un produit
C'est pourquoi nous vous remercions de votre remarque et vous assurons
qu'elle ne manquera pas d'alimenter nos réflexions

La réponse de BAYO (Editeur des logiciels CARTO EXPLORER):
Bonjour,
Je suis au regret de vous annoncer qu’à l’heure actuelle, aucune adaptation Mac des logiciels Bayo n’est prévue.

geff, sur le site de GPSy, qui est un logiciel permettant en autres d envoyer et de recevoir des donnees avec de nombreux gps (j ai pas encore essaye, il me manque un cable SERIE/USB pour connecter mon vieux magellan315 avec mon imac), ils parlent de cartes au format BSB.
vous connaissez?
le logiciel GPSy, (associe à GPSbabel pour effectuer une eventuelle conversion entre formats), me semble une interressante solution. reste a trouver les cartes..
pour les autres pistes, je recommande un tour ici
ciao

Salut,

le site geomax de ressources SIG pour Mac me semble une sacré mine d'or. Quand j'aurai un peu plus de temps je ne manquerai pas de fouiller plus en détail.

A première vue le format BSB est le fruit de la scannerisation de n'importe quel fond de carte. l'intérêt est que le format BSB est en fait un RASTER qui peut-être réutilisé pour travailler en terme de coordonnées.

Ces formats sont particulièrement utilisée en navigation marine afin de transformer les cartes papiers pour les utiliser comme source de navigation informatique notamment sur mac. les formats BSB sont aussi utilisés pour la navigation routière.

Je me pencherai sur la question car il semble possible de télécharger des logiciels de transformation en Open source.

A+