Cas d'utilisation d'un MacMini Server

WilnocK

Membre confirmé
3 Août 2009
22
1
Cambodge
Bonjour,

Je me penche de plus en plus sur l'idee d'avoir un MacMini Server a la maison pour une utilisation familiale, et tres legerement de facon professionnel, mais ce n'est pas l'objectif premier je pense.

J'ai avant tout pris le temps de lire les articles: http://www.macg.co/news/voir/137387/que-faire-avec-un-mac-mini-server & http://www.macg.co/unes/voir/127401/temoignages-ce-qu-ils-font-avec-leur-mac-mini-server

Il en ressort tout de meme que ca demande un minimum de connaissances en administrations, un minimum d'utilisation du terminal.
Je ne suis pas un pure beotien, mais je ne suis pas un DSI non plus, est-ce que la prise en mains reste globalement aisee?

Mon objectif premier d'acquisition d'un tel produit, c'est aussi bien de faire joujou pour ma geekerie personnel, mais aussi de me desengager de services centralisateurs, bref, rappatrier petit a petit ce qui m'appartient chez moi: blog, hosting de photos, profils numeriques (linkedIn & FB entre autre...), je pense donc a l'installation d'un server diaspora, l'alpha est en cours, je suis ca de pret, et j'ai envi de me casser un peu les dents sur un defie personnel... j'aimerai bien aussi avoir mon propre serveur de mail, mais je pense que je vais plutot integrer les services de Gmail si c'est possible...

En interne, j'espere aussi l'utiliser comme media-center: les ordinateurs de la maisons ayant chacun leurs biblihoteque de films & musiques, j'espere donc pouvoir faire converger certaines biblihoteques pour y avoir access plus simplement, et eviter les doublons (photos, films, musiques).

Je voulais egalement savoir s'il etait possible de configurer la machine pour recuperer automatiquement des podcasts?

En terme d'equipement, j'imagine que ce produit remplace allegrement un routeur+NAS, avec en plus le meme encombrement (nota: j'suis pas en france les box triple play ce n'est pas pour moi). Il n'est donc pas necessaire de se trimballer un routeur en plus (1 ou 2 airports pour etendres la portee du wi-fi a la rigueur)

Voila, pour completer l'article de janvier 2010, j'aimerai donc savoir si beaucoup se sont lancer dans l'aventure du home hosting via MacMini, et si l'experience est globalement accessible, en y passant du temps et de l'energie bien sur (y'a rien de donner dans ce bas-monde).

Merci de vos retours.

le problème du hosting chez soi est la limitation liée à ta connexion Internet.
Tout d'abord il te faut une IP fixe et configurer correctement les DNS pour rediriger tes sites vers cette IP
Il va sans dire que si tu ouvres ton serveur à l'hébergement de sites, il faut impérativement configurer correctement le pare feu pour éviter les tentatives d'intrusion, piratage et autres joyeusetés, et séparer clairement le réseau local (donc privé) du réseau public. Des connaissances réseaux sont clairement les bienvenues pour faire correctement les choses et éviter d'ouvrir n'importe quel port à tout le monde.

De plus, autre point négatif : les debits de ta connexion sont si faibles (à moins d'avoir la fibre) qu'il sera difficile d'avoir plusieurs personnes connectées en même temps, surtout pour de l'hébergement de médias lourds (photos, videos) . D'autre part, Si tu comptes en plus surfer en même temps, c'est pire... Après évidemment, tout dépend du nombre de visiteurs que tu reçois sur tes sites.
En plus de ça, une panne de courant, un problème de ton FAI (coupure de ton adsl par exemple à cause d'une panne) rendront tes sites inaccessibles... Pense bien qu'on évite de bidouiller sur un serveur en production qui héberge des sites. Pas question de se mettre à tester des trucs ou de se lancer dans une réinstallation du système comme ça. Tout doit être parfaitement configuré et pas à peu près

Bref, pense qu'à chaque fois que ton serveur sera coupé (mise à jour par exemple) , tes sites seront inaccessibles. héberger à domicile implique donc que ton mini devra être allumé 24h/24 (c'est le but je sais) mais une donnée à bien réfléchir quand même

Quant aux mails, je le déconseille pour les mêmes raisons : risque de perdre des emails si le mini n'est pas connecté en permanence, besoin de gérer les spams, de veiller à ce que ton serveur ne serve pas de relais de spam. Bref, la configuration est assez pointue pour le serveur de mail, sans doute la plus difficile et le bénéfice n'est pas du tout présent pour une utilisation perso. ça le devient dans une entreprise qui gère un parc de plusieurs machines / comptes avec les possibilité liées comme le partage d'agenda, de calendrier etc et l'accès à sa boite mail depuis n'importe quel poste par exemple (donc en déplacement sur un portable)

sinon, pour tout le reste, le mini server est un super machine, qui peut gérer finement les utilisateurs, les dossiers partager, centraliser tes librairies iTunes et iPhoto

Merci pour cette reponse.
Dans la mesure ou mon frigo est branche en permanence 24h/24h, je ne me fais pas de soucis a mettre un boitier de plus branche en permanence a a maison.
Tout comme une connection stable, symetrique, & fixe, j'ai acces a tout cela, le debit n'est pas fantastique (2Mo symetrique), mais pour un usage quasi-personnel, je pense que ca devrai suffire.

Comme je l'ai dis, il s'agit dans un premier temps de satisfaire ma geekerie personnel, puis petit a petit voir si cela est interessant dans le cadre d'un petit usage de bureau (du home office tout au plus).

Je me doute bien qu'il me faudra faire attention a beaucoup de parametre, en particulier les questions d'anti-spam.

Merci encore d'avoir pris le temps de repondre

En fait je ne suis pas sûr de comprendre ta question...

S'il s'agit de savoir si monter un serveur web, un serveur de mail sur le mini server est possible et faisable, la réponse est oui;
S'il s'agit de savoir si cela est pertinent, la réponse est pas sûr, en raison de toutes les contraintes que j'ai citées plus haut et un niveau de connaissance / compétence réseau à avoir pour gérer correctement la chose.

Après si tu as déjà ton idée très arrêtée sur la question, et si c'est effectivement pour satisfaire à une "geekerie" comme tu le dis, et simplement pour voir comment ça marche, pour ton intérêt personnel, pas de soucis, tu peux donc évidemment faire tout cela avec ton mini, héberger des sites et monter un serveur de mail. Et si le fait de faire des conneries ne te fait pas peur, alors fonce, faire des erreurs est aussi très formateur et te permettra d'approfondir la gestion d'un serveur et même la compréhension globale de mac os x dans son ensemble