casse tête réseau IMac

corloane

Membre actif
29 Novembre 2004
812
36
55
Nouveau sous Mac OSX, je voudrais savoir comment mettre en réseau par le Wifi un IMac 24' et un mac Book (le petit et le grand:cool:) , j'ai bien essayé en tâtonnant mais je ne vois pas où déposer le fichier à envoyer (essayé dans 'servers' dans network et un message d'erreur) et je me demande si les deux machines sont bien en communication...
De plus, je me posais la question suivante: étant connecté avec le macbook sur la freebox par éthernet, est-il possible d'envoyer la connection à l'imac? (la freebox n'est pas configurée en wifi, j'ai pas reçu les codes...)

Merci!

Je redirige vers le forum Réseau (pour la première question).

Alors, tout est possible.
Déja il faut que dans tes 2 macs, dans les préférences systèmes/réseau/airport, dans TCP/IP, dans la ligne "Configurer IPV4 ", il faut séléctionner "Via DHCP" (c'est ce qui est mis par défaut).
Il faut evidemment que l'airport soit séléctionner sur les deux macs.

Ensuite, il faut ouvrir une fenêtre du finder et dans réseau, tu devrait voir apparaitre l'autre mac. Tu cliques sur se connecter. Là tu as 2 choix:
1- soit tu t'identifie comme un utilisateur du deuxième ordinateur et tu peux faire apparaitre sa maison sur le bureau de l'ordi, voire tout le disque si cet utilisateur est administrateur.
2- soit tu t'identifies comme un invité, ce qui ne demande pas de mot de passe, mais tu pourra faire apparaitre que le dossier "public" de l'utilisateur choisi. Tu ne pourras déposer des fichiers que dans la boite de dépot qui est dans ce dossier "public".

Maintenant pour partager ta connexion:
1- Tu prends le MacBook (bizarre de brancher le modem sur l'ordi portable, pourquoi ne fais-tu pas l'inverse, comme ça ton portable reste portable tout en bénificiant d'internet...)
2- Tu vas dans préférences système/partage/ et dans l'onglet internet.
3- dans la ligne "partager votre connexion depuis", tu choisis ethernet
4- dans la fenêtre "aux ordinateurs via", tu selectionnes "airport"
5- tu reviens dans l'onglet "service" et tu actives le partage web à distance.

Ton deuxième mac devrait avoir accès au net.

1- soit tu t'identifie comme un utilisateur du deuxième ordinateur et tu peux faire apparaitre sa maison sur le bureau de l'ordi, voire tout le disque si cet utilisateur est administrateur.

Bonjour,
mon problème est le suivant :
deux Powerbook, que j'ai mis en réseau.
Quand je veux échanger des fichiers, cela fonctionne en temps qu'invité, c'est moindre mal, mais en temps qu'utilisateur référencé ce n'est pas possible car on me demande un mot de passe. Or aucun des deux n'a de mot de passe. Je suis le seul utilisateur et le seul administrateur de mes deux Mac.
Alors je m'interroge.

Hervé

Ben tes comptes administrateur ont bien des mots de passe, non?

Quand tu installes un logiciel, quand tu fais une mise à jour d'OSX, il te demande forcement un mot de passe. Tu mets quoi?
Par contre, attention, si tu as 2 PowerBook A et B.
Les 2 sont en réseau.
Si tu te mets sur le Powerbook B et que tu veux monter le disque ou ta maison du Powerbook A: il va te demander un nom d'utilisateur et un mot de passe, il faut bien evidemment mettre le nom d'utilisateur et le mot de passe du powerbook A, et non du B.

Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant.

Bonjour,

non j'ai tout fait pour n'avoir aucun mot de passe. Dès l'installation j'ai laissé le champ vide et quand on me le demande pour d'autres choses je fais "entrée" (le champ mot de passe restant vide) et je passe sans problème. C'est bien cela qui me pose problème.

Cordialement.

P.S. Hors sujet…* Personnellement ces histoires de mots de passe me "gonfle" sérieusement car en fait quand on y regarde bien, à 99% les gens qui ont ce type de matériel (portables Powerbook) sont les uniques utilisateurs de leur bécane. Alors un mot de passe pour accéder à l'ordinateur OK, mais après que de souci avec ce trousseau (voir les topics dédiés) pour pas grand-chose.

Merci Tib, ça marche jusque là:

Alors, tout est possible.
Déja il faut que dans tes 2 macs, dans les préférences systèmes/réseau/airport, dans TCP/IP, dans la ligne "Configurer IPV4 ", il faut séléctionner "Via DHCP" (c'est ce qui est mis par défaut).
Il faut evidemment que l'airport soit séléctionner sur les deux macs.

Mais quand j'ouvre une fenêtre de Finder, il n'y a, d'un côté comme de l'autre qu'un seul ordi, pas de deuxième maison! Pourtant il semble se passer qq chose côté wifi: l'îcône Wifi dans la barre supérieure a dans son champ un carré noir qui doit représenter la connection vers un autre ordi...

Bonjour,

non j'ai tout fait pour n'avoir aucun mot de passe. Dès l'installation j'ai laissé le champ vide et quand on me le demande pour d'autres choses je fais "entrée" (le champ mot de passe restant vide) et je passe sans problème. C'est bien cela qui me pose problème.

Cordialement.

P.S. Hors sujet…* Personnellement ces histoires de mots de passe me "gonfle" sérieusement car en fait quand on y regarde bien, à 99% les gens qui ont ce type de matériel (portables Powerbook) sont les uniques utilisateurs de leur bécane. Alors un mot de passe pour accéder à l'ordinateur OK, mais après que de souci avec ce trousseau (voir les topics dédiés) pour pas grand-chose.

Rebonjour,

je me réponds à moi-même. Ce n'est pas le mot de passe qui posait problème (il n'y en a pas), mais mon propre nom orthographié "normalement" et que l'ordinateur écrit en minuscules attachées. J'ai donc maintenant accès au disque complet entre les deux.

Merci pour vos interventions toujours pleines de diligence et de pertinence.

Cordialement.

Hervé

Oui, avant de monter la maison, il faut autoriser la connexion.
Dans ta fenêtre de finder, tu va dans réseau, et là, tu devrais voir apparaitre l'autre ordinateur.