<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Tous fonctionnent-ils avec une cassette magnétique? Dans ce cas... on a une perte et c'est plus vraiment du numérique... <HR></BLOCKQUOTE>
Ce que tu dois retenir de tout ça, c'est qu'en numérique, quand tu écris 127 sur un support, tu obtiendras toujours 127 au moment de la lecture de ce même support.
Si l'enregistrement vient à s'altérer, le lecteur du support, par le biais de calculs de contrôle s'aperçoit de la donnée manquante et calcule des données intermédiaires en fonction des nombres lus avant et après. Tout ça est en binaire bien sûr.
En analogique, le signal n'est pas un nombre mais une force magnétique qui s'affaiblit avec le temps et les lectures sans aucun moyen de contrôle.
A l'heure actuelle, la cassette magnétique est le seul support réellement économique tout en étant extrèmement miniature et très fiable.
N'oublies pas qu'une cassette magnétique pour DV de 60 minutes représente un disque dur de 13 Go...
Enfin, pour t'enlever toutes illusions sur la qualité du numérique
tu apprends vite que les camescopes numériques sont très destructeurs de qualité: Au moment de l'enregistrement, ils doivent déja faire une sélection des données à enregistrer: il y aurait trop de chiffres à écrire s'ils devaient enregistrer toutes les infos de couleurs, de nuances etc... Ils font donc une sélection (échantillonnage 4:1:1) c'est à dire qu'ils laissent tomber pas mal d'infos sur la couleur. Ensuite, comme ça ne suffit pas et qu'il reste beaucoup d'infos à enregistrer, ils compressent ces données (le fameux codec DV) entrainant une nouvelle perte de données.