Cassette Vidéo 8

Tyless

Membre enregistré
11 Janvier 2010
6
0
Bonjour,

J'aimerais transférer des cassettes Vidéo 8 (environ 30) d'un camescope Hitachi, avec seulement sortie vidéo composite, pour sauver les films souvenirs de famille.

J'ai essayer avec un PC Vista, P4 core duo sous Studio Plus 11 et boitier d'acquisition Movie Box USB et disque externe. Malheureusement la qualité n'est pas au rendez vous, en PAL standard 720x576 il y à énormément d'images de perdues, et si je baisse la résolution je perds en qualité.

J'ai switché vers un Imac i3-3,06 Ghz avec DD 500Go et pense au Canopus ADVC 110 pour l'acquisition.

Ce boitier serait t'il adapté pour ce travail ou existe t'il une autre solution de sauvegarde avec une perte de qualité minime.

Merci à vous...:coucou:
 
existe t'il une autre solution de sauvegarde
tu trouveras 627 topics parlant de la même chose si tu effectue une recherche… :rateau:
(perso, j'utilise l'enregistreur DVD de salon pour numériser une source externe, mais tu trouveras plus d'infos dans l'un des 627 topics pré-cités ;))

à+
 
Bonjour,

J'ai vu plusieurs topics sur ce sujet, j'avoue que je n'ai pas regardé les 627. :sick:

Comme j'envisage de raccorder certaines scènes l'idéal serait un camescope video 8 avec firewire mais je n'ai pas accès à ce matériel.

Donc à part Canopus ?? :confused:

A+:coucou:
 
Pour t'éviter les 627 posts, je te recopie la solution que j'ai employée en son temps. Ca marche au poil :

Personnellement, j'ai acheté un camescope Digital 8 en occasion sur eBay, connecté directement en FW ( sortie DV ) sur mon mac à travers iMovie 6, transféré toutes mes cassettes 8 mm analogiques, puis revendu le camescope toujours sur ebay.
Coût de l'opération = quasiment nul, résultat impeccable, le seul truc est que chaque cassette est transférée en un fichier continu qu'il faut ensuite découper au montage. Quelques images peuvent manquer et il faut couper un à un les blancs occasionnés. C'est la joie du montage, mais quand on aime ... etc
La seule chose super importante est d'acheter un camescope capable de LIRE les cassettes analogiques, car tous ne le font pas. De mémoire les Sony DCR-TRV 238, 239, 24O, et tous ceux de la série 300 sont compatibles. A contrôler avant tout achat. Il y a un site SONY qui détaille les caractéristiques des anciens camescopes.
Les prix sur eBay en enchères vont de 150 à 300 €, ça dépend du pot que l'on peut avoir. Entre l'achat et la revente on peut y perdre, faire quitte ou gagner. Mais ça se revend bien.
De toutes facons au pire on perd 40 ou 50 € et on se débarrasse d'un truc dont on a plus besoin une fois toutes tes cassettes HI8 numérisées.
Bonne chance.

Le site SONY : http://www.sony.fr/product/sdh-digital-8


Le post complet :

http://forums.macg.co/video/capturer-des-bandes-hi8-avec-un-adaptateur-235974.html

Bonne chance
JCF
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils.

Finalement j'ai acheté le Canopus ADVC 110, fonctionnement immédiat et sans problème avec l'Imac, la qualité est largement supérieure à la Movie Box USB sur PC.

Pour la vidéo le Mac est vraiment idéal, je ne suis pas près de regretter mon switch. :up:

A+ :coucou: