10.15 Catalina Catalina finalisation de l'installation impossible

Antho-KB

Membre enregistré
25 Octobre 2020
7
1
Marseille
Bonsoir,

Je débute sur le forum et je viens avec un problème technique sur mon iMac fin 2013 27 pouces plutôt récalcitrant.
Voilà, après un plantage de mon Mac qui n'a plus voulu démarrer en m'affichant un panneau interdit au démarrage, j'ai voulu réinstaller avec cmd R. On m'a proposé Catalina je l'ai installé, de toute façon je n'avais plus rien. Problème, l'installation se passe bien a priori... le formatage du disque interne est bon (en apfs).

Lorsque l'ordinateur redémarre la barre de progression n'avance pas beaucoup et bloque. J'ai alors fait ce que recommande Apple donc déteindre l'iMac en pressant 10 secondes le bouton. Ça n'a pas marché. J'ai ensuite débranché le Mac et rebranché pour le SMC, ça a amélioré l'avancée de la barre mais toujours pas concluant. J'ai alors réinitialisé la mémoire PRAM avec la commande cmd+p+r. Là, la barre de progression est allée au bout. Mais ça fige sur cette écran avec la barre au maximum et la pomme sur fond noir (j'ai pas compris comment on met une photo)

À noter que j'ai aussi refait toute ces manips de réinitialisation puis réinstallé Catalina et en ayant reformaté le disque en apfs. Même constat. Pour le mode sans échec il ne se charge pas (mon ordi est vide vide à part cette installation foireuse de Catalina) Pensez-vous à quelque choses en particulier pour régler ça ? merci si vous m'avez lu !

note
J'ai oublié de rajouter et je sais pas si ça a un rapport. Le Mac est extrêmement lent lors de la récupération par internet quand il faut se connecter au Wi-Fi. Dès la connexion au Wi-Fi établie il débug.

Et aussi, si ça a son importance, avant ce bug du panneau interdit j'étais sous Mojave. Donc première installation de Catalina... Enfin première, première... avec 3 ou 4 tentatives.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si l'installation commence, mais ne va pas jusqu'au bout, c'est en général à cause d'une panne matérielle (disque, mémoire, etc...)
 
Merci pour votre réponse,

J'ai fais les diagnostics SOS qui disent que ça va. Faudrait que je fasse la commande de diagnostic au démarrage pour savoir d'où ça viens ? Ce ne peut pas être un problème de rootage ou en lien avec le Terminal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca peut être plein de choses (un peu comme lorsque une voiture ne démarre pas, c'est l'essence, la batterie, ou...?) :
  1. Faire les diagnostics, c'est la première étape : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731
  2. En second, installer le système sur un disque USB externe (vide)
  3. En troisième, retirer successivement une des barrettes de mémoire
  4. Après, si ça continue, ça se complique...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le diagnostic ne se lance pas.
Je verrai demain, vu l'heure maintenant j'y ai passé la journée. Merci pour vos réponse.
Je me renseignerai en ce qui concerne le démontage d'un Mac. Je suis pas vraiment un expert pour ça. Sinon, je vais continuer à lire les problèmes similaires sur le forum. Même si aucun ne sont vraiment les mêmes
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Y compris avec la manip du dernier paragraphe ?
Bien, j'ai lancé le diagnostic avec la touche D : rien ne se produit, écran noir.
Il faudrait que je me procure une clé USB. J'ai qu'un disque dur que je peux à la limite partitionner pour y réserver une partie pour Catalina. Mais du coup, imaginons que cela fonctionne, il faut toujours la clé pour démarrer ?
 
Bien, j'ai lancé le diagnostic avec la touche D : rien ne se produit, écran noir.
Justement, le dernier paragraphe du lien, c'est pour le cas ou D ne fonctionne pas...
Et pour installer macOS sur un disque externe, il vaut mieux un disque externe, sans données dessus pour pouvoir le reformatter.
 
Bien, j'ai lancé le diagnostic avec la touche D : rien ne se produit, écran noir.
Au démarrage tu n'as une demande de code, de mot de passe, etc ? Tu n'as pas un écran de ce type... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ...des fois que ?
Il faudrait que je me procure une clé USB. J'ai qu'un disque dur que je peux à la limite partitionner pour y réserver une partie pour Catalina. Mais du coup, imaginons que cela fonctionne, il faut toujours la clé pour démarrer ?
En l'état actuel des choses, sans un autre Mac, avec ta clé USB tu ne pourras rien faire. Sinon, tu dis que tu n'as plus rien dans ce disque. Donc, tu redémarres en maintenant les touche cmr+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

macos-catalina-disk-utility-erase-internal-drive.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils qui réapparaîtra, tu fais un double-clic sur Installer macOS. Par contre, comme tu as un iMac je te conseille très fortement de le connecter avec un câble Ethernet, ça sera beaucoup plus stable, car le téléchargement sera assez long.

Comme je ne suis pas sous macOS, mais sous Windows, je n'ai pas pu mettre mes copies écrans habituelles, mais bon ce que je propose est la même chose. Attention, avant de lancer l'installation, il ne faut pas d'erreur durant le formatage, ensuite ce sera en fonction de la qualité de ta bande passante.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !!

J'ai essayé une manip qui consiste à déplacer les fichier KEXT. Le démarrage réagit encore différemment mais pas concluant non plus. Je suis donc en train de faire comme me dit Locke. Enfin, à quelques détails prés. Lorsque que je fais simplement cmd R il me propose Lion qui ne veux pas s'installer (il est très vieux en même temps). Avec cmd option r il me met sur Catalina. Vu que j'ai éteint et rallumé 10 fois et réinitialisé encore les mémoires PVRAM avant la dernière manipulation, je tente de tout refaire dans l'ordre sans interférer dans la réinitialisation des mémoires et juste avec les KEXT.

Donc là je suis en train de réinstaller Catalina en supprimant mon disque. Si ça ne marche pas je vais faire la clé USB comme préconisé par ericse. J'ai un autre Mac mais il n'est pas à jour car j'ai très peur de la mise à jour vu qu'il fonctionne bien et que j'ai peur de dysfonctionnements en le mettant à jour ou de ne plus pourvoir l'utiliser (je suis traumatisé, lol). (Maverick)
Du coup le téléchargement de Mojave ou Catalina me parait hasardeux (poids très petit 30 Mo).

Et je n'ai pas bien compris non plus comment créer la clé, du coup. J'ai pas envie d'entrer un message dans le Terminal pour faire la clé, qui ne fonctionne pas ou altérerai sont fonctionnement, je n'ai plus que lui, pour le coup. Vous avez déjà créé une clé pour un aussi grand changement de mise à jour ?

Toute façon je vais pas avoir le choix, le navigateur internet commence à faire défaut sur une aussi ancienne version. À la base j'utilisais principalement Logic Pro sur mes Mac. Les mises à jour été devenu très rare pour ce logiciel alors je m'en passais.

Je posterai un message pour signifier de mon avancée au cas ou ça marche ou foire. Ça pourra peut être aider ou épargner d'autres. Ce style de dysfonctionnement n'a pas l'air isolé avec Catalina et pas non plus d'hier donc étonnant. J'ai l'impression qu'Apple ne compte plus que sur leur téléphone à 1500 euros.
Après ça peut être une panne matérielle comme me l'a stipulé ericse.

Pour la dernière étape, je n'ai pas de mot de passe, et en effet j'ai pas saisi option D. Si jamais j'en reviens au même point je ferai ça avant de faire la clé USB.
Merci beaucoup en tout cas.

PS : j'ai trouver une clé que j'ai formatée de 36 Go au format macOS étendu. Le format basique il me semble. Donc a priori, Catalina sur cette clé est impossible à installer mais il y a toujours le lien de Mojave disponible. Ou même une version ultérieure.

Mon iMac était sous Mojave depuis une panne du même type. Mais l'installation n'avais posé aucun souci au moment de Mojave. Et j'étais sous Maverick. Il y a de ça 1 an. Le Mac avait 1 To quasi plein sous une ancienne version et un léger surmenage de ma part. Il est pas impossible d'une panne matérielle. Mais avec tous ces problèmes de Catalina et des diagnostic positif en interne depuis le gestionnaire de disque...

Après je me donne cette dernière manip pour essayer de conclure quelque chose en ajoutant le diagnostic si rien fonctionne.
Encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayer une manip qui consiste à déplacer les fichier KEXT.
Il ne faut jamais jouer à l'apprenti sorcier, surtout avec les fichiers kext. Quand on ne maîtrise pas, on ne fait rien, car souvent le résultat est encore pire !!!
Après je me donne cette dernière manip pour essayer de conclure quelque choses en ajoutant le diagnostique si rien fonctionne.
Les principales combinaisons au démarrage sont officiellement mentionnées ici... https://support.apple.com/fr-ca/HT201255 ...dans ton cas de figure... https://support.apple.com/fr-ca/HT202731 ...sauf si ton iMac est de début 2013. Tu confirmes bien que le tien est de fin 2013 ?
Avec cmd option r il me met sur Catalina.
Ça c'est normal, vu les tentatives avortées et avec cette séquence alt+cmd+R la connexion se fait sur les serveurs de chez Apple en ayant mémorisé tes précédentes tentatives d'installation de macOS Catalina.
Lorsque que je fais simplement cmd R il me propose lion qui ne veux pas s'installer (il est très vieux en même temps ).
Tu ne pourras plus télécharger OS X Lion, car Apple ne mets plus en ligne cette version sur ses serveurs, de plus à l'époque il n'était pas gratuit.
Du coup le téléchargement de mojave ou Catalina me parrait hasardeux (poid très petit 30mo ).
Là tu as un problème, car quelle que soit la version le fichier .dmg dépassera les 5 Go.

Tu te compliques bien la vie, de plus tu n'es pas curieux, mais dans ma signature tu as une pelletée d'informations !
 
Oui fin 2013, et avec l'assistance Apple, à l'époque elle a été surprise aussi. Et m'a fait faire diverses manips pour récupérer mes fichiers, formater le disque et réinstaller Mojave. Elle m'avait envoyé des liens spécifiques par email. Je ne sais plus comment elle me les a fait utiliser, vu que de toute manière j'étais dans les circonstances actuelles.

J'ai pas l'impression de jouer à l'apprenti sorcier c'est des manip qui sont indiquées à plusieurs reprises sur divers forums américains et notamment sur le forum de Apple en anglais. Il ya une notice en français sur un autre site présente dans un autre topic. Étant donné que j'ai déjà fait tout ce que tu m'as dit et que le site Apple je l'ai écumé. Ma curiosité à ce moment T s'étend sur la relativité avec mon problème actuel qui demande pas mal de concentration et d'énergie à se demander si je vais pas finalement le mettre à la poubelle. Les commandes aussi et je peux pas faire plus de commandes au démarrage que ce que j'ai testé.

La solution qui se présente n'est que la clé USB ou un nouveau contact avec l'assistance, mais je suis pas sûr qu'ils soient encore investis dans ce genre de problèmes, déjà la dernière fois elle m'a sous-entendu d'en acheter un autre. Mais a finalement réglé mon souci avec des liens...

Là, ça a l'air un peut plus costaud et les personnes ayant contacté l'assistance dans mon cas se sont vu insoutenues. Mais certaines voire beaucoup on réglé exactement le même problème avec cette solution. Si après ça ne fonctionne pas, je ferai le reste. J'ai déjà intervenu sur ces fameux KEXT et j'ai pu retourner reformater et réinstaller Catalina. Le risque est amoindri dans ces circonstances.
 
Dernière édition par un modérateur:
On tourne en rond, il n'y a pas 36 solutions pour faire une installation/réinstallation. Tu continues à bidouiller et on ne sait pas si un formatage classique aboutit, ni si tu peux faire une installation ? Tu fais comme tu veux, tu as de la lecture dans ma signature avec tout ce qu'il faut. Ce qui est sûr est que tu ne pourras pas, même depuis un autre Mac télécharger une version de OS X Lion. A toi de voir maintenant.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pas l'impression de jouer à l'apprenti sorcier c'est des manip qui sont indiquées à plusieurs reprises sur divers forums américains et notamment sur le forum de Apple en anglais.
Le problème c'est que l'on te conseille une manip, tu en fais une autre (que tu ne nous donne pas) trouvée ailleurs, et tu nous demandes, à nous, pourquoi ça ne marche pas... Pour te dire pourquoi ça ne marche pas, il faudrait au moins comprendre précisément ce que tu as fait, non ? ;)