10.15 Catalina Catalina lent depuis peu... surtout avec la suite Adobe

Piment Rouge

Membre enregistré
7 Août 2020
7
1
55
Bonjour à vous...
Je commence à désespérer...
Utiliser Mac depuis 1993, je pensais être assez rompu aux différents problèmes des Macs... mais là je n'y comprend rien.
J'ai un Macbook Pro de 2013 :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro10,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,7 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 16 Go

Avec Catalina d'installé 10.15.6 ... je suis sur Catalina depuis 1 an environ..; j'avais remarqué quelques lenteurs mais bon, cela allait jusque là...
Depuis quelques mois, d'autres lenteurs sont apparus..; et surtout depuis une semaine c'est devenu horrible :
  • Quand je branche mon deuxième écran
  • Quand je lance un logiciel de la suite Adobe (type InDesign)...
J'ai Dropbox auquel je délègue presque tous mes fichiers et comme je n'ai pas une connexion Top, je sais que cela me ralentit pas mal...
J'avais surtout un Kernel_task qui me pompé pratiquement toujours tout le processeur....

J'ai fais une sauvegarde en Time Machine, j'ai reformaté mon disque SSD et ré-installé Catalina... puis tous les logiciels un par un (dropbox, Adobe Cloud,...) et avec mail, j'ai tout rechargé mes mails (en IMAP avec plus de 160000 messages... mais bon je sais que c'est long à tout retélécharger...).
Mais tout s'est fait correctement...

Maintenant, cela va bien si je ne branche pas mon deuxième écran ou si je ne lance pas un logiciel Adobe (InDesign)...

Je viens de faire un EtreCheck dont le rapport est dessous...

Quelqu'un connaitrait-il mon problème et comment je pourrais revenir à une utilisation normale ?

Merci à vous...

Lien Etrecheck : https://www.dropbox.com/s/xd2k9bol943fsuz/rapport-etrecheck.rtf?dl=0
 
Passe un coup de la version gratuite de Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/) pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine.

Pour ton rapport :

Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
Logiciel semble causer de problèmes avec la performance - Le logiciel semble causer de problèmes avec la performance.

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)L’unité centrale(Source- Lieu)
Autres opérations 355.37 % (?)
Mail 73.67 % (Apple)
Mail ne devrait pas consommer autant.

Essaie de voir si les processus consommant trop n'apparaissent pas dans le "moniteur d'activité". Conso cpu triée dans l'ordre décroissant comme ici :
Capture d’écran 2020-08-07 à 20.20.47.png

CleanMyMac pose souvent des problèmes. A désinstaller.
 
m.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist : devrait être viré.


Le problème vient de là :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)
L’unité centrale
(
Source
-
Lieu
)
Autres opérations 355.37 % (?)
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.




Tu as beaucoup (trop ?) de RAM utilisée :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)
L’unité centrale
(
Source
-
Lieu
)
Autres opérations 355.37 % (?)
Mail 73.67 % (Apple)
EtreCheck 28.11 % (App Store)
trustd 9.92 % (Apple)
Google Chrome 2.76 % (Google, Inc.)
Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)
Usage de mémoire
(
Source
-
Lieu
)
EtreCheck 562 Mo (App Store)
firefox 528 Mo (Mozilla Corporation)
Mail 453 Mo (Apple)
Dropbox 367 Mo (Dropbox, Inc.)
App Store 184 Mo (Apple)
Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
Opération
Entrée
/
Sortie
(
Source
-
Lieu
)
Autres opérations 38 Mo / 4 Mo (?)
firefox 21 Mo / 79 Ko (Mozilla Corporation)
Mail 17 Mo / 3 Mo (Apple)
Dropbox 4 Mo / 2 Mo (Dropbox, Inc.)
Notes 122 Ko / 80 Ko (Apple)
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go
Mémoire libre : 208 Mo
Mémoire utilisé 12.65 Go
Cache du fichier : 3.14 Go
Mémoire disponible : 3.35 Go
Fichier d’échange utilisé : 2.30 Go


Et puis tu as Chrome, mauvais logiciel sous MacOS. A virer lui aussi.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à vous 2… encore merci de regarder mon problème…

  • Concernant les Malwares, rien de ce côté : 0. J’ai installé Malwarebytes et rien de ce côté
  • Pour CleanMyMac, même si je l’aime bien, je suis prêt à le supprimer… Par contre, connaissez-vous un autre logiciel qui « dés installe » proprement les logiciels, plutôt que de juste jeter à la corbeille l’application car il y aura surement d’autres fichiers qui vont rester…
  • Pour ce fichier : m.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist je pense qu’il va disparaitre si je désinstallation CleanMyMac proprement non ?
  • Pour Chrome, malheureusement je vais devoir le garder car je travaille dans une agence Web et je dois tester nos sites sur ce navigateur....
  • Je vous joins des copies d’écran du Moniteur d’activité et du Processeur, mais j’ai un peu de tout comme rapport dès que je fais quelque chose..
  • J’ai refait un rapport EtreCheck
Capture d’écran 2020-08-08 à 09.35.51.png Capture d’écran 2020-08-08 à 09.28.11.png

Capture d’écran 2020-08-08 à 09.35.41.png Capture d’écran 2020-08-08 à 09.14.51.png

A noter que ce matin je n’ai pas trop de ralentissement mais j’ai quitté les logiciels comme InDesign ou Acrobat Pro…

EtreCheck : https://www.dropbox.com/s/0vlt0agpz8c0ifn/rapport2.rtf?dl=0

Merci de vos conseils…

Je viens de lancer InDesign et Illustrator en même temps... et c'est reparti dans la lenteur, alors qu'avant je pouvais les lancer et même avec Photoshop en plus sans problème et basculer entre eux également...
Et même Firefox "rame les courges"...

Capture d’écran 2020-08-08 à 09.44.00.png Capture d’écran 2020-08-08 à 09.44.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai cherché "CEPHtmlEngine" dans Google et voici le résultat :
Tu n'es pas seul visiblement à être victime de l'emballement de ce processus. Plutôt rassurant de lire que c'est ça. :)
 
Hello,

J'ai cherché "CEPHtmlEngine" dans Google et voici le résultat :
Tu n'es pas seul visiblement à être victime de l'emballement de ce processus. Plutôt rassurant de lire que c'est ça. :)
Bien vu, CEPHtmlEngine est sûrement la cause des lenteurs.

WindowHelper et Firefox consommaient beaucoup sur la première partie de screenshot, mais c'est à un niveau normal sur la deuxième. Donc ce devait être lié à l'activité en cours. Rien d'inquiétant de ce côté là.
 
Je cherche... sur le support Adobe, ils parlent de la version CC 2015... je suis en CC 2020 mais peut-être que le problème n'a toujours pas été résolu... je vais faire leur procédure sur InDesign...
Mais bon, là j'ai tout quitté les logiciels Adobe et sa rame toujours....
Et toujours ce Kernel_task qui est à fond... Vous savez ce que c'est que ce truc ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-08 à 11.12.48.png
    Capture d’écran 2020-08-08 à 11.12.48.png
    378,5 KB · Affichages: 149
Je pense qu'il faut en effet faire les 2 procédures dans le lien Adobe que je t'ai donné plus haut et pour tous les logiciels de la suite qui sont installés sur ton disque. Peu importe la version ou la date de la documentation... parfois il vaut mieux rédiger une documentation de la sorte que de patcher un logiciel...
 
Il y a aussi le Kernel_task qui s'emballe dans une des copies d'écran.

Et à la place de Chrome, il y a du choix : FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra, Edge…
 
Rebonjour à vous...
Alors...
  • J'ai désinstallé Malwarebytes et CleanMyMac
  • J'ai fais les changements Adobe pour le problème CEPHtmlEngine (mais je ne vois aucune différence)
  • J'ai zappé la PRam
  • j'ai débranché mon deuxième écran
  • et je n'ai pas lancé Mail....

Cela va mieux mais pas terrible... j'ai relancé InDesign qui répond mieux, mais pas aussi vite qu'avant...
et même niveau Finder et navigation globale, ce n'est pas terrible... plusieurs secondes d'attente des fois juste juste en basculant d'un logiciel à l'autre...

Par contre, avec tout ça, j'ai toujours le kernel_task qui s’emballe à fond.... C'est quoi ce truc ?

Et pour Sly54, oui j'utilise à 90% Firefox, mais je dois laisser Chrome car je dois faire des tests de sites web (agence Web) pour oir comment ils réagissent sur Chrome...

Est-ce qu'un retour en arrière de système pourrait fonctionner (adieu Catalina ?)...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-08 à 12.26.04.png
    Capture d’écran 2020-08-08 à 12.26.04.png
    375,5 KB · Affichages: 128
  • Capture d’écran 2020-08-08 à 12.25.49.png
    Capture d’écran 2020-08-08 à 12.25.49.png
    375,4 KB · Affichages: 135
Tu n'as aucun problème de mémoire.
Ton problème, c'est le Kernel Task qui s'emballe.

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à faire une clean Install. Pour repartir sur de bonnes bases.


PS pour Chrome, regarde si Egde ne peut pas le remplacer.

J'ai désinstallé Malwarebytes et CleanMyMac
Garde MalwareBytes, c'est un bon outil. La version gratuite est suffisante, il faut juste penser à lancer MalwareBytes de temps en temps.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Alors... après une journée de travail... voici ce que je vois :
  • J'ai utilisé toute la journée InDesign, Photoshop et Illustrator en même temps toute la journée... et pas de ralentissement notoire. J'ai travaillé toute la journée sur 1 écran et sans lancer Mail
  • Je viens de rebrancher mon deuxième écran et le ralentissement revient..
Ci-joint 2 captures du moniteur d'activité : une avec le Kernel_task qui s'emballe dès que j'ai rebranché le deuxième écran et l'autre après l'avoir à nouveau débranché (30s après)... avec le Kernel_task qui revient à la normale...

Capture d’écran 2020-08-08 à 19.47.09.png Capture d’écran 2020-08-08 à 19.46.32.png

et maintenant en lançant Mail (et toujours sans deuxième écran)... même chose : le Kernel_task s'emballe à nouveau et les ralentissement reviennent...
et dès que je quitte Mail, il redevient à la normale et plus de ralentissement.

Capture d’écran 2020-08-08 à 19.56.56.png Capture d’écran 2020-08-08 à 19.55.51.png

Donc déjà, je sais ce que je vais faire... consulter directement mes mails en ligne... et plus de deuxième écran pour l'instant...

Merci à vous tous...
Si jamais je trouve une solution durable, je reviendrais.
 
Dernière édition par un modérateur: