10.15 Catalina Catalina : quelques bizarreries

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour à tous,

Je suis tout récemment passé d'un vieux Mac Pro 2009 sous 10.12.6 au tout nouveau Mac Pro sous Catalina. Je n'en suis qu'à la phase de découverte et personnalisation. Dans l'ensemble, le gain de performance est bien entendu très agréable. Pour autant, en l'espace de quelques jours, certaines petites choses me chiffonnent. S'agit-il de problèmes de paramétrage, d'erreurs de jeunesse de Catalina, de soucis répertoriés ou propres à ma machine ?

Pour commencer, un truc tout bête mais qui me crispe : j'ai demandé à Mail de jouer un son à la réception de chaque message, comme à mon habitude. Sauf que ce son est joué au moins 2 minutes après la réception du message ! Du coup ça n'a plus guère d'intérêt. Si j'étais sur une vieille machine qui se traîne, je pourrais à la limite comprendre, mais là…

Plus subjectif, je trouve l'ouverture des dossiers très lente. Exemple : création de 3 dossiers vides sur le bureau. Je sélectionne ces 3 dossiers et je fais Pomme-O. Eh bien ces messieurs prennent bien leur temps pour s'ouvrir… l'un après l'autre, avec au moins une bonne seconde entre chaque. Certes, je ne nie pas la dimension esthétique de l'animation, mais dans un contexte de travail… Ce comportement vous semble-t-il normal ?

Enfin, avant-hier soir, la corbeille a eu un comportement très étrange. Alors que des éléments étaient à l'intérieur, l'icône montrait une corbeille vide et je ne pouvais pas la vider. Et inversement lorsqu'elle était vide. Je pense ne jamais avoir vu ça sur un Mac ! Après un redémarrage les choses sont rentrées dans l'ordre, mais ce n'est pas hyper rassurant quant à l'aboutissement de ce système.

Avez-vous des retours particuliers au sujet de ces différents points ? Merci !
 
avez vous fait la decouverte de votre mac sans avoir rien ramener de l'OS/mac precedent ?

avez vous utilisez l'assistant de migraton ou avez vous refait votre environnement a neuf ?

on entends sur le forum, qu'il faut au minimum attendre la version xx3, pour un semblant de stabilité.Personnelement j'attends la dernière pour bouger. Tout comme j'attends d'installer des nouveau logiciels pour voir comment se comporte macos et l'ordi dans son ensemble
 
Je suis bel et bien reparti "à neuf". Ça prend un peu plus de temps, mais je préfère, surtout que je ne change pas d'ordi tous les 3 mois… :) (Je rappelle que je viens d'un Mac Pro 2009…).
Même mes comptes emails je les ai importés à la mano.
OK pour attendre de voir le système se stabiliser avant de l'installer… sauf que là je n'avais pas le choix : Catalina installé en série sur cette machine (et pas possible de revenir en arrière je crois).
 
C'est vrai que Catalina n'est pas exempt de défauts, mais je n'ai rien eu de ce genre quand même !
 
@Sly54 :
La réinitialisation SMC ne donne rien de spécial (c'était sportif maintenant qu'on ne peut plus débrancher l'arrivée de l'alim derrière le Mac…). Quant au démarrage sans échec, je n'ai carrément plus de son, donc difficile de tester s'il y a du mieux ou pas. Sinon, je précise que le son d'envoi d'un message se fait en revanche en direct live, sans retard. Ma foi, on dirait bien qu'il ne me reste plus qu'à attendre une mise à jour de Catalina…
@ericse :
Pas très rassurant pour moi ! :-O
 
@Sly54 :
La réinitialisation SMC ne donne rien de spécial (c'était sportif maintenant qu'on ne peut plus débrancher l'arrivée de l'alim derrière le Mac…). Quant au démarrage sans échec, je n'ai carrément plus de son, donc difficile de tester s'il y a du mieux ou pas.
Honnêtement, je n'attendais pas beaucoup de ces deux commandes. Et le fait que tu n'aies plus de son provient manifestement que les extensions en charge de la gestion du son ne sont pas chargées dans ce mode de démarrage "sans extensions".