Catalogage photo sur mac

EboO

Membre actif
10 Juillet 2010
301
8
Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible d'avoir une alternative au catalogage de Lr sur Mac.
L'idée c'est d'importer les fichiers dans un répertoire dont je choisi le nom, trier les photos, les renommer par lot et d'ajouter des mots-clés.
Je pensais le faire via le transfert de photos et les mots clés dans Photos mais l'ergonomie pour les mots-clés me déroute.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Bonjour,

Si tu utilises LR, son catalogue est à mon avis ce qui se fait de meilleur.
Tu peux renommer les dossiers journaliers, par ex.: 2015-10-29 en 2015-10-29 Vacances Paris, et cela pour tous les jours. Ton catalogue sera mis à jour dès que tu auras renommé un dossier.

Libre à toi d'exporter le catalogue vers un DDE, et d'y ajouter les jours manquants. Là je parle de sauvegarde.

Avec Transfert d'images, ce n'est pas pareil, tu peux certes nommer le dossier, mais tes photos n'y seront pas avec les améliorations.

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible d'avoir une alternative au catalogage de Lr sur Mac.
L'idée c'est d'importer les fichiers dans un répertoire dont je choisi le nom, trier les photos, les renommer par lot et d'ajouter des mots-clés.
Je pensais le faire via le transfert de photos et les mots clés dans Photos mais l'ergonomie pour les mots-clés me déroute.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Oui, il y a des alternatives, commerciales comme Capture one ou Open Source comme Dark Table.

Ce que tu décris, c'est exactement ce que fait L.R. et, il le fait, exactement comme tu le souhaites, dans l'ordre et avec l'arborescence que tu souhaites.
Le gros plus de Lightroom, c'est qu'il garde trace de ton classement dans un catalogue, mais pas seulement, il conserve, aussi l'original de tes photos et toutes les commandes de développements et de retouches dans des fichier annexes, donc ne prenant qu'un minimum d'espace de stockage.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Je vous remercie, j'utilise déjà Lr depuis plusieurs années. Dxo optics me convient mieux, d'où ma recherche d'alternative au catalogage de Lr.
Ma décision est motivée par le fait que Dxo va intégrer un plugin à Photos.
Mais si je n'ai pas d'alternative je garderais Lr.

Je l'avais oublié
N'est-il pas possible de tout faire en natif ? Via les outils déjà fourni par Apple ?

J'ai parlé de
Avec Transfert d'images, ce n'est pas pareil, tu peux certes nommer le dossier, mais tes photos n'y seront pas avec les améliorations.
avec cette application native tu peux organiser tes photos comme bon te semble, sans les avoir traitées.

Tu as LR, autant l'utiliser vu le peu de place occupée par le Catalogue, selon les précisions données par hippo sulfite
Le gros plus de Lightroom, c'est qu'il garde trace de ton classement dans un catalogue, mais pas seulement, il conserve, aussi l'original de tes photos et toutes les commandes de développements et de retouches dans des fichier annexes, donc ne prenant qu'un minimum d'espace de stockage.

:coucou:

Dernière édition par un modérateur:
Bien sûr, à l'heure actuelle je catalogue avec Lr, je traite avec Dop et ensuite direction Photos.
Mais je voulais simplifier un peu la chaîne et l'intégration d'un plugin Dxo dans Photos me plaisait. Cela étant j'ai des difficultés à être à l'aise avec le système de mots-clés de Photos, alors que celui de Lr est redoutable.

Tu peux conserver les mots clés de Lightroom lors de l'export.

Dernière édition par un modérateur:
Oui je sais.

Actuellement avec Lr 6.2.1 sous El capitan c'est un calvaire : ca rame sévère et je ne peux plus entrer les mots clés.
Du coup je le fais sous Photos et je trouve ça peu pratique en regard de Lr, peut-être que je procède mal.
Au final une importation via transfert de photo, le tri dans la foulée puis traitement dans Dop ça me parait bien. Je finirais les mots-clés dans Photos à l'exportation. Dop va sortir un plugin pour Photos alors pourquoi pas.
J'hésite, mais il est vrai que les dernières pérégrinations de Lr (cloud, bugs en série,...) m'ont bien refroidi.
La fonction panorama que j'utilise à l'occasion peut être remplacée par Hugin sans difficulté.

Je ne connais pas Dop, et LR est repassé à la version 6.1.1 qui fonctionne nickel. Pour chlore, je ne mets dans Photos que les clichés issus de mon iPhone, c'est là que Photos montre sa puissance.

Tu as essayé de mettre des mots clés avec Photos ?

De toute façon il n'y a aucune urgence et je peux rester avec mon système actuel.

Pour mon info, est-ce que Dop c'est DXO Optics Pro ?
Bonjour,

il y a de fortes chances que ce soit DOP en effet.
Je propose par avance DFP, DVP, DPS, voire DOO. Ce sera plus facile de suivre… :bigtears:

Pour revenir au sujet, EboO, comment réagit Photos avec une grosse base d'images ? Tu y a mis le même stock que dans Lightroom ?

J'avais mis à titre d'essai les mêmes (environ 22'000) photos dans Photos que dans Lightroom, aucun ralentissement ne s'est fait ressentir.
Maintenant Photos ne contient plus que les photos shootées avec l'iPhone, c'est son domaine de prédilection.

Oui, ça fonctionne comme pour nommer les photos

- Cmd + I après avoir sélectionné un lot de photos, tu as > Ajouter un mot-clé

Trouves-tu une différence d'ergonomie par rapport à Lr ?

Une fois la phase d'apprentissage de base avec LR passée on découvre plein de fonctions, ce qui le rend des plus plaisant à utiliser. Ses possibilités de traitements évolués en font un logiciel pour les passionnés.

Photos est suffisant pour qui veut avoir une visionneuse, faire des échanges avec son entourage, les fonctions de base le rendent facile d'accès, ce qui le rend certainement sympa a employer pour la majorité. Les add-ons promis tardent hélas à venir.

Je vais essayer différentes combinaisons. Lr est très complet c'est certain, bien au-delà de mes besoins c'est un fait.
Ca fait depuis la v4 que je m'en sers, et je dois dire que je suis à l'aise avec, le passage à Dop avait déjà été un peu long (il fallait perdre certaines habitudes)

Si je comprends bien, tu as eu Dop gratuitement avec ton Canon.
A lire certains commentaire, ce serait la Rolls pour les pros. ...
LR est probablement plus simple, surtout que tu sembles bien le connaître