CD abimés

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 745
3 637
72
Sous la limite KT
Hello folks !

Vous avez un Mac équipé d'un lecteur et/ou graveur de CD, et un CD ne passe plus, because il est tout rayé.

Avant de le piétiner sauvagement, de le pulvériser, et j'en passe, voyez si quelqu'un autour de vous ne dispose pas d'un combo, d'un superdrive, où meme d'un simple lecteur de DVD plus un graveur de CD. Si oui, demandes lui de tenter de vous en faire une copie (sur un RW comme ça si ça foire ...). En effet, chez moi, il y a un lecteur de CD, deux graveurs de CD, un lecteur de DVD, et un graveur de DVD (pour 3 macs, rassurez vous). Eh bien, j'ai remarqué que certains CD qui ne passaient sur aucune des unités "CD" étaient lus sans problème par les deux unités de "DVD", ce qui m'a permis entre autres, de sauver le premier CD de Baldur's gate, qui avait eu des misères. :up:

Je rappelle à tous que l'info était passé dans Avosmac et que pour un cd abimé, il faut essayer de le frotter avec un chiffon doux imbibé d'un dentifrice au FLUOR. On laisse sécher et on rince à l'eau claire. J'en ai récupéré plusieurs avec cette technique, ainsi que des dvds utilisés par des enfants qui n'étaient pas soigneux (sales mioches :love: )

Piqûre de rappel

:up:

Dos Jones a dit:
Je rappelle à tous que l'info était passé dans Avosmac et que pour un cd abimé, il faut essayer de le frotter avec un chiffon doux imbibé d'un dentifrice au FLUOR. On laisse sécher et on rince à l'eau claire.

Il parait que ça marche aussi pour les vinyls.

abba zaba a dit:
A essayer avec un disque noir aucun tu ne tiens pas du tout...
Avant d'en arriver à cette extrémité, on peut aussi faire la vaisselle : liquide vaisselle ou savon liquide ou savon, mains mouillées et un chiffon très, très doux (genre vieux torchon mais propre). A éviter tous les papiers essuie-tout qui rayent.

abba zaba a dit:

Oui mais attention, le nettoyage des vinyls se fait dans le sens du sillon, disons de la rotation sur la platine, alors que les CD se nettoient radialement -suivant le rayon.

Faut pas rêver trop fort pour les vinyls, si la matière est attaquée, un nettoyage même en profondeur n'y pourra pas grand chose. Pour un CD non plus me direz-vous, mais la gravure est physiquement en-dessous de la couche externe, celle qui ramasse les rayures et les cochonneries diverses (faites des gosses...). Donc en théorie il devrait etre plus facile de récupérer un CD. Dans la pratique... bof.:siffle:

NB vous est-il arrivé d'avoir un CD audio (acheté, s'entend) qui au bout de quelques années perd complètement ses qualités jusqu'à devenir illisible, sur platine ou sur ordi ? Ça m'est arrivé récemment avec deux CD Deutsche Grammophon, pourtant une marque apparemment de qualité... irrécupérables, les CD.:( :confused:

Bon c'est pas grave, mes Pink Floyd sont intacts, eux. ;)