[Mac OS 8.6] Graveur de CD non reconnu.

J'ai continué mes bidouilles, et j'ai tout simplement utilisé le DVD de restauration en image disque de Mac OS 9, mais version anglaise. J'ai réussi à le forcer sur le clavier français. Donc, pour le moment ça va. Je vais attendre de le passer sous OS 9, ça sera plus simple.

Par contre, j'avais une grosse bibliothèque de logiciels achetés à l'époque. Je l'avais sauvée sur ma Dropbox et bien sûr, plus rien n'est reconnu sous OS 9. Il va falloir que je trouve une astuce pour dezipper certains logiciels sous OS 8.6 et 9 et monter les DMG. Pour le moment, il ne veut pas.
 
Dernière édition:
Pour les DMG, pas de solution simple sans passer par OS X, pour les ZIP, par contre, je me souviens d'une application nommée Zipit qui fonctionnait très bien d'OS 7.x à 9.2.2. Je vais fouiller dans mes vieilles archives pour voir s'il m'en reste un exemplaire, je viendrais te dire.

N.B. : j'ai rédigé ce post hier soir, j'ai juste oublié de le poster !
 
Intéressant si ça fonctionne, car sur celui que je vais recevoir, si je change d’OS, passer par une clef USB est plus simple si on n’a pas le CD.

Là, je viens de tilter : celui que tu attends est un Firewire, je ne suis pas certain qu'il puisse démarrer en USB, du moins, pas sans passer par les commandes de l'Open Firmware !
 
Pour les DMG, pas de solution simple sans passer par OS X, pour les ZIP, par contre, je me souviens d'une application nommée Zipit qui fonctionnait très bien d'OS 7.x à 9.2.2. Je vais fouiller dans mes vieilles archives pour voir s'il m'en reste un exemplaire, je viendrais te dire.

N.B. : j'ai rédigé ce post hier soir, j'ai juste oublié de le poster !
Pour les DMG, je viens de comprendre en faisant une recherche ce matin. Donc, pas de regret, ce qu'il y a dedans n'est pas pour les OS pré X. Pour les ZIP, j'ai installé Stuffit, mais il ne reconnaît pas tout (c'est la version 3, il me faudrait la 5). Sauf que la plupart des trucs que j'ai ont perdu leur ressource. Et je n'ai plus Resedit pour tripatouiller les applications (en plus, je ne saurais pas quelle partie toucher). Bon, en attendant OS 9, je vais continuer mes investigations.

Le pire, c'est que j'ai perdu mon numéro de série pour GrooveMaker 2,5. J'ai toujours celui de la version 2 par contre. Comme j'ai le CD, je vais tenter d'écrire à l'éditeur, mais je doute, trouvez de l'aide sur un logiciel aussi ancien. La version 2 est largement suffisante pour ce que je veux faire et surtout, j'ai remis en marche ce Mac principalement pour ce logiciel.
 
Moi aussi, il faudrait que je trouve un CD du 8.6 pour mettre à jour l’un de mes PowerBook 1400.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pourtant, l'image fait moins de 600Mo !
En effet, je devais être fatigué hier soir au moment où je l’ai téléchargé
Après une question, je l’ai téléchargé depuis mon Mac Mini M1 avec Big Sur et j’ai le lecteur USB SuperDrive.
Afin de pouvoir le lire sur le PowerBook 1400 (avec son lecteur de CD), il y a une procédure ?
3BA9DB1D-7801-4F44-BF34-F2D2DC8AF754.jpeg
 
Il faut graver l'image sans la faire monter. Sinon, ça ne marche pas si j'ai bien compris.

Donc, il faut un logiciel qui peut faire ça. Toast le faisait, mais je n'ai pas la dernière version pour tester maintenant. Le système peut peut être le faire avec outils disque dure, mais je n'ai jamais fait la manipulation.

Bref, grand flou pour moi. Désolé.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
En effet, je devais être fatigué hier soir au moment où je l’ai téléchargé
Après une question, je l’ai téléchargé depuis mon Mac Mini M1 avec Big Sur et j’ai le lecteur USB SuperDrive.
Afin de pouvoir le lire sur le PowerBook 1400 (avec son lecteur de CD), il y a une procédure ?
Voir la pièce jointe 223769
Clic droit -> graver. Ca va faire un CD que Big Sur va pas monter, mais c'est pas grave.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Gwen et woz86
Effectivement, c'est une image au format ".cdr", donc un "master", en quelque sorte. Par contre, un détail important : je ne suis pas certain que le lecteur de CD du 1400 puisse lire les CD-RW, mieux vaut donc graver ça sur un CD-R.
 
Effectivement, c'est une image au format ".cdr", donc un "master", en quelque sorte. Par contre, un détail important : je ne suis pas certain que le lecteur de CD du 1400 puisse lire les CD-RW, mieux vaut donc graver ça sur un CD-R.
Je l’ai gravé sur un CD-R, il m’en reste plusieurs tours (vendu par 100), que j’avais acheté il y a plus de 15 ans, au Pas de la Case.
 
  • J’aime
Réactions: Invité