cd de jeux pour enfants ne s'ouvrent pas ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet YUP
  • Date de début Date de début

YUP

Membre confirmé
17 Janvier 2006
33
0
Là-bas d'en bas
bonjour,

utilisateur de mac (mac book) depuis très peu j'ai voulu mettre un cd de jeu à mon fils
problème cela ne s'ouvre pas, il m'indique qu'il n'y a pas la bonne application

que puis-je faire

merci de votre patience pour un néophyte

YUP a dit:
bonjour,

utilisateur de mac (mac book) depuis très peu j'ai voulu mettre un cd de jeu à mon fils
problème cela ne s'ouvre pas, il m'indique qu'il n'y a pas la bonne application

que puis-je faire

merci de votre patience pour un néophyte
c'est bien un jeu pour mac ? :siffle: et pas pour PC (c'est écrit sur la boîte)

cela veut dire que si ceux sont des jeux un peu anciens, ils ne sont compatibles qu'avec OS 9 ?
et OS X ne prend aps en charge les versions précédentes ?

YUP a dit:
cela veut dire que si ceux sont des jeux un peu anciens, ils ne sont compatibles qu'avec OS 9 ?
et OS X ne prend aps en charge les versions précédentes ?
Voilà... Sauf si tu as Classic qui est une sorte d'émulation d'OS 9 sur OS X mais je ne sais pas si ça existe encore avec les MacIntel.

Edit: après une courte recherche: pas de Classic pour MacIntel

Encore une fois: c'est quels jeux?

Je crois bien que Classic ne fonctionne pas sur Intel donc il fte audra dire adieu aux jeux ou te procurer un vieil Imac pour 150 € (c'est largement suffisant pour les jeux de cette époque) et le faire tourner sous os 9.

Exact, Classic ne fonctionne que sur les Mac PowerPC, pas sur ceux à base de processeurs intel. Tout le problème vient de là.

Si toutefois ces jeux sont "mixtess" (Mac/PC) tu peux installer Windows sur ton Mac, via bootcamp, par exemple, et utiliser la version PC du jeu, si elle tourne toujours sous XP (certains softs de la période Win 95/98 ne tournent pas sous les versions de Windows à base de NT comme 2000 et XP).

jpmiss a dit:
Voilà... Sauf si tu as Classic qui est une sorte d'émulation d'OS 9 sur OS X mais je ne sais pas si ça existe encore avec les MacIntel.

Edit: après une courte recherche: pas de Classic pour MacIntel

Encore une fois: c'est quels jeux?

ce sont deux jeux pour lesquels les exigneces notées sont power pc et système 7.1 ou plus

est ce la différence de processeur qui pourrait causer ce problème ?

encore merci pour le débutant sur mac que je suis

Bon, en fait, un peu d'histoire, alors :

Au début, était le Macintosh à base de processeurs Motorola de la famille 680x0 (68000, puis 68020,68030 et enfin 68040). En 1993, cette famille de processeurs est remplacée par le processeur PowerPC conçu par une alliance Apple, IBM, Motorola, et fabriqué par IBM et Motorola (PPC601, puis 603/604, puis 750 (G3) puis 7400 (G4) et enfin G5). Enfin cette année, Apple remplace les PPC par des processeurs Intel.

A chaque changement de famille de processeur, Apple avait doté son système d'un interpréteur capable d'exécuter les programmes de la génération précédente (Rosetta sur les Mac Intel).

En 2001, apparait le système X, qui romp complètement avec les Mac OS précédents, et qui est basé sur un noyau UNIX. Pour assurer la continuité, Mac OS X intègre un système (Classic) qui permet d'éxécuter des applis écrites pour Mac OS 9 et plus anciens (et qui consiste à lancer Mac OS 9 comme une application au sein de Mac OS X).

Toutefois, Rosetta, s'il fait tourner la majeure partie des programmes écrits pour PowerPC, ne peut pas faire tourner Mac OS 9 (Classic, écrit en code PowerPC) au sein de Mac OS X, ce qui explique que les vieux programmes écrits pour des versions plus anciennes que Mac OS X 10.0.0 ne peuvent pas être exécutés sur les machines à processeurs Intel.

Voilà, tu en sait autant sur le sujet que les "vieux Mac addicts" ;)-

YUP a dit:
ce sont deux jeux pour lesquels les exigneces notées sont power pc et système 7.1 ou plus

est ce la différence de processeur qui pourrait causer ce problème ?

encore merci pour le débutant sur mac que je suis

POur système 7.1 ou plus.... donc visiblement ce sont des jeux qui ne sont pas très jeunes.

A l'époque où ils ont été développés, MacOS X n'était sans doute même pas un projet chez Apple. Il est donc plus que probable que ces jeux soient totalement incompatibles avec MacOS X

Et comme avec le processeur Intel de ton Mac tu ne peux plus faire tourner MacOS 9, il ne te reste que la solution consistant à installer Windows XP sur ton Mac, soit via BootCamp, soit via Parallels (et à prier pour que ces vieux jeux soient compatibles avec Windows XP... et pas Windows 3.1 ou Windows 95)