MacBook Pro De 2 MBA à 1 MBP

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Salut à toutes et à tous!

Alors j'avais déjà créé un thread un peu similaire il y a 1 an et demi mais nous avons un peu évolué depuis.

Ma femme et moi avons chacun les ordis suivants :
-MBA 13inch (Mid 2012) avec 2ghz i7 / 8go DDR3 / SSD natif 500go / sur Mojave

-MBA 13inch (Mid 2012) avec 1,8Ghz i5 / 4gb DDR3 / Aura Pro SSD 500go / sur High Sierra

Sachant qu'en plus du SSD changé sur celui de ma femme j'ai aussi installé une nouvelle batterie sur les deux (il y a maintenant deux ans en gros).

Il semble que comme nous allons tirer peu d'argent de ces deux machines on pense même les filer à nos enfants plus tard pour qu'ils se fassent la main.

En tout cas nous aimerions troquer cela pour 1 Mac Book et probablement Pro plutôt que Air. Pas de Mac Mini car nous voulons garder une mobilité.

Nos usages ?
Elle quasiment rien à part internet (une fenêtre avec quelques onglets) et iMovie pour de l'édition sommaire (montage de nos films persos).
Moi je consomme un peu plus qu'elle mais ça ne va pas chercher loin non plus : beaucoup de fenêtres internet avec beaucoup d'onglets sur plusieurs bureaux, un peu de iMovie aussi pour la même chose (montage de nos films persos) même si j'aimerai que nous passions à Da Vinci Resolve, et puis le triptyque Pages/Notes/Evernotes (et Spotify parfois).
Et je veux absolument pouvoir utiliser Freeform (je ne peux actuellement pas à part sur l'iPhone car nos anciens ordinateur ne supportent pas les Mac Os récents).

Bref nous sommes tombés sur cette configuration récemment en occasion via quelqu'un que nous connaissons :
Mac Book Pro 2019 (acheté en 2020) 16" i9 2.3ghz /16gb DDR4/1TB/UDH 630
830€
Je n'ai pas acheté de Mac d'occasion depuis 10 ans donc j'ai du mal à me rendre compte si cela vaut le coup.
Merci !
 
Personnellement je ne recommande pas d'acheter un Mac à architecture Intel, plus de 3 ans après le début de la transition vers l'architecture Apple Silicon, sauf à avoir des besoins spécifiques (anciennes applications, amour de l'archéologie et du bidouillage) et très peu d'attente de support logiciel à l'avenir.

@LiamstorM si vous avez gardé vos MacBook Air 2012 pendant plus de 10 ans et que vous comptez faire de même avec son replaçant, alors prenez plutôt un Mac à architecture Apple Silicon.
Vu l'usage décrit, j'aurais tendance à vous recommander un MacBook Air M2 (ou M3 si vous pouvez patienter encore quelques mois) avec :
  • au moins 16 Go de RAM
  • écran en 13" ou 15" selon votre préférence de taille d'écran
  • stockage idem selon les usages et les besoins (au moins 1 To s'il s'agit de réunir deux Mac de 500 Go), en anticipant les besoins futurs !
 
Hello et merci pour la réponse!
Alors oui l'écran on peut se passer de grand car ma femme s'en fous et moi je peux le brancher à un Asus 24" que j'ai sur mon bureau.
Je suis d'accord pour la stockage et la RAM.
Et je ne suis pas contre de garder un MBA plutôt qu'un MBP car pour tous les besoins vraiment trop gourmand je peux passer sur l'ordi de bureau de toute façon.
Et oui nous comptons bien garder le prochain au moins 10 ans (en faisant des petites upgrades comme j'ai pu faire pour les anciens, stockage et RAM au besoin).

Cependant du coup petite question : les MBA M2 16Go 1To tournent autour de combien ? Et surtout à combien peut on estimer les M3 à venir ?
Merci
 
en faisant des petites upgrades comme j'ai pu faire pour les anciens, stockage et RAM au besoin
Attention, pour les mises à niveau ce sera rigoureusement impossible sur un Mac Apple Silicon : la RAM et le SSD sont soudés.

Et surtout à combien peut on estimer les M3 à venir ?
Naturellement, au moins au prix des M2 actuels. La question sera : vont-ils remplacer les M2 ? Dans un pareil cas, ils coûteront le prix actuel des M2, les M2 seront au prix actuel des M1, et les M1 ou bien reconvertis en un MacBook SE moins cher ou bien supprimés.
Si les M3 ne remplacent pas les M2 (comme lors de l’arrivée des M2) rien ne change, juste les M3 qui apparaissent au catalogue pour plus cher.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Et oui nous comptons bien garder le prochain au moins 10 ans (en faisant des petites upgrades comme j'ai pu faire pour les anciens, stockage et RAM au besoin).
Comme l'a écrit @Louisjoudig : attention, tout est soudé et irremplaçable sur les MacBook Air (c'est globalement le cas sur les Mac depuis quelques années, particulièrement les Mac portables et d'autant plus depuis le passage à l'architecture unifiée Apple Silicon).
Donc il ne faut surtout pas se louper au moment de l'achat initial, ce qui implique parfois de dépenser un peu plus que prévu en une seule fois (au lieu de prévoir un achat "de base" et des améliorations par la suite comme c'était possible dans l'ancien temps).

Cependant du coup petite question : les MBA M2 16Go 1To tournent autour de combien ?
Neuf à 1989 €


D'occasion il faut surveiller le Refurb pour avoir une idée de la fourchette haute :
(toujours bien faire attention à la quantité de mémoire et de stockage)
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Ok, je n'étais pas du tout au courant du fait que maintenant les composants étaient soudées et qu'il était quasi impossible de faire une évolution... j'ai un peu lâché l'actualité Apple ces dernières années... c'est passé comme une lettre à la poste et annoncé à un Keynote ça ou les gens ont un peu gueulé quand même ?

Est-ce le cas aussi avec iMac et Mac Mini ? Pas de possibilité de faire évoluer sois même ensuite ?
 
Est-ce le cas aussi avec iMac et Mac Mini
N'importe quel mac avec processeur Apple et non Intel, autrement dit tous ceux qui sont actuellement vendus en neuf.
c'est passé comme une lettre à la poste et annoncé à un Keynote ça ou les gens ont un peu gueulé quand même ?
Les gens ont gueulé...en 2012, vu que le premier Mac sur lequel la RAM est devenue irremplaçable est le premier MacBook pro retina. Et le SSD est devenu soudé sur les mac M1 je crois, mais c'est devenu plus commun depuis, donc moins de critiques.
Et avec un clavier papillon…
Non, pas le MacBook pro 16 2019. Les MacBook air et pro 13 Intel 2020 n'ont pas de clavier papillon non plus.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Ok merci à tous pour vos explications. Je pense que nous allons encore attendre un petit peu. Peut être la sortie des M3 pour en prendre un ou faire baisser les M2. Et nous pouvons pousser nos MBA 2012 jusqu'à la "fin" de leur capacité comme nous ne comptons pas les vendre.
Je reviendrai sur ce post dans quelques mois si nous avons d'autres questions lors de notre achat, merci!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus