CD d'instal pour imac G3 manquant

mexicain

Membre enregistré
20 Avril 2006
2
0
Bonjours à tous,
j'ai fait l'acquisition d'un imac g3 /500 Mhz, 128 Mo SDRAM/niv 2:256 ko et d'1 disque dur de 20Go l'OS est 9.2.2, la personne qui me l'a vendu n'est plus en possession des CD d'installation (perdus) l'ordi fonctionne très bien mais en cas de plantage..........??????? Comment faire pour remédier au problème, sachant que je suis nul en informatique.
Par ailleurs et à défaut je possède un CD? DVD ? de tiger 10.4 (sous emballage) en mettant un disque de 100 Go et 1 Go de SDRAM est-ce que cela pourrait faire l'affaire ???
le but que je recherche étant de me familiariser avec mac sur un système recent sans rechercher de performances mais plutot afin de me faire une opinion sur les fonctionnalitées de la bête à moindre coups avant de faire le grand saut !!! possédant deja plusieurs machines équipées de windows XP et linux à la maison et à la veille de la sortie de vista, le choix s'impose mais à mon age, de façon réfléchie. Apple expos 2006 m'a décidé à me pencher sur la question, amoureux de la photo et de la vidéo, j'aimerais une machine qui me traite l'intégralité de mes besoins . Je compte sur l'avis de connaisseurs avisés que vous êtes pour me conseiller merçi à ceux qui voudront bien contribuer à faire avancer le schmilblique .

Bon, alors, traitons les points un par un :

- Si ton but est de travailler sur une version récente du système, le CD d'installation d'origine ne te sera d'aucun secours. Ton DVD de Tiger, par contre, lui, oui. Toutefois, la place de ce fil est alors dans le forum "Mac OS X", vu que dans ce cas, c'est principalement de ça qu'on va parler. Je vais donc l'y transférer.

- Mon fils à un iMac G3/450 sous Panther (Mac OS X 10.3.9), sans être un foudre de guerre, ça tourne raisonnablement bien avec 384 Mo de Ram. Si tu veux mettre Tiger sur le tien, ça devrait être faisable, mais là, par contre, il faudra porter la Ram à 512 Mo mini (en théorie de la PC100, mais il supporte aussi la PC133), Tiger est plus gourmand (et avec 128 Mo, Mac OS X 10.2 ramait sur mon G4/700).

- Les iMac de cette période étaie équipés soit d'un lecteur de DVD, soit d'un graveur de CD. Il te faut savoir de quoi est équipé le tien. Si c'est un graveur de CD, il te faudra un lecteur de DVD externe pour utiliser ton DVD de Tiger.

- Pour le disque dur, il est vrai que 20 Go, c'est très léger. Attention toutefois, ce Mac ne peut pas dépasser 128 Go point de vue disque dur (si tu en mets un plus gros, ça marchera, mais il ne le reconnaîtra que comme un 128 Go).

- Pour la migration, le fait de déjà travailler sous Linux t'aidera, non pas pour les "commandes terminal", bien que ça puisse servir, mais pour la "philosophie d'utilisation (système d'autorisations, mesures prophylactiques du système, tout ça ...).

Bonjour, je reprend le file de ce post, car une partie des questions que je me pose, ont été soulever dans le précédent post...

je suis un brave "PCiste" depuis 8 ans (j'en ai 18 :/ ), j'ai quelques notions mac, mais sans plus, suite à un cadeau, j'ai décidé de mis intéresser un peu plus... :p

je suis don l'heureux posseceur, d'un Imac G3 500 mhz :)
j'y est installé Mac os 10.4.7 via le lecteur dvd d'un powerbook, sur lequel j'ai fait l'image du dvd, et j'ai fait booter le powerbook en mode "transfert" par firewire...

jusque là, ok, j'ai mis 384 mo de ram, et je voulais savoir si l faite de passer à 640 Mo je verrais une grosse différence ?, car d'après un petit prog, j'ai toujous 256 Mo de ram libre :/

ensuite, je compte booster un peu plus, en remplacant le vieu seagate 20 go 5400 tr/min 2 mo cache, par un autre seaget 160 go 7200 tr/min et 8 Mo de cache...
apparement le mac ne digèrent pas plus de 127 go (je suis habitué à metre 300 Go mini sur mes PC :mouais: )
je comptais faire une partition principal, une de swap et enfin de data, est ce que le fait de faire plusieurs partitions, me permettras d'utiliser la totalité du nouveau disque dur ?

et dernière question à la con ^^
pourquoi les caractère de mon imac sont, lègerement flou ??
car à la longue, ça fait mal au crane :(
pourtant dans les préférences system, j'ai regler l'antialiasing afin d'etre le mieu configurer pour un écran CRT !!

je vous remercie :)

Bonjour, je reprend le file de ce post, car une partie des questions que je me pose, ont été soulever dans le précédent post...

je suis un brave "PCiste" depuis 8 ans (j'en ai 18 :/ ), j'ai quelques notions mac, mais sans plus, suite à un cadeau, j'ai décidé de mis intéresser un peu plus... :p

je suis don l'heureux posseceur, d'un Imac G3 500 mhz :)
j'y est installé Mac os 10.4.7 via le lecteur dvd d'un powerbook, sur lequel j'ai fait l'image du dvd, et j'ai fait booter le powerbook en mode "transfert" par firewire...

jusque là, ok, j'ai mis 384 mo de ram, et je voulais savoir si l faite de passer à 640 Mo je verrais une grosse différence ?, car d'après un petit prog, j'ai toujous 256 Mo de ram libre :/

Oui, car tu auras alors toujours 256 Mo de ral libre, mais tu utilisera 256 Mo de mémoire virtuelle en moins. Toutefois, ça ne te fera toujours pas un Dual Core, tu auras juste moins la roue chromatique.

ensuite, je compte booster un peu plus, en remplacant le vieu seagate 20 go 5400 tr/min 2 mo cache, par un autre seaget 160 go 7200 tr/min et 8 Mo de cache...
apparement le mac ne digèrent pas plus de 127 go (je suis habitué à metre 300 Go mini sur mes PC :mouais: )
je comptais faire une partition principal, une de swap et enfin de data, est ce que le fait de faire plusieurs partitions, me permettras d'utiliser la totalité du nouveau disque dur ?

Non, la limitation vient du contrôleur IDE, pas du système, ni de l'open Firmware. Impossible à contourner. Par ailleurs, depuis Mac OS X 10.3, mettre la mémoire virtuelle sur une partition dédiée n'apporte plus de bonus de performance. inutile donc de te fatiguer à le faire avec Tiger.

et dernière question à la con ^^
pourquoi les caractère de mon imac sont, lègerement flou ??
car à la longue, ça fait mal au crane :(
pourtant dans les préférences system, j'ai regler l'antialiasing afin d'etre le mieu configurer pour un écran CRT !!

je vous remercie :)

A priori, il semble que certains des iMac G3/400, 500 et 600 (appartenant à la série ou sont apparus les "flower power" et "Blue Dalmatian", et dont les N° de modèles figurent ci dessous ) tendent à devenir myopes avec l'âge. Rien à faire.

myope.jpg

merci pour la réponse :)

je vais donc voir si je peux metre la main sur une barrette de 512 Mo :rateau:

je vais également acheté un 120 Go (surment un seagte à 7200 tr/min et 8 mo)

sinon le numéro de série de mon mac est: VM22200BMDE

je suis donc tranquil :)

merci pour tous :P

[SIZE=-1]1/ acheter SpeedTools™ ATA Hi-Cap Support Driver
2/ prendre une assurance tous risque en cas de plantage du disque ou du volume, car si problème, le driver ne se chargeant pas les disque fait à nouveau 128 Go, le reste .... :mad:
[/SIZE]

ça veut tout dire, merci XD

sinon encore une question, pourquoi on mac rame AUJOURD'HUI !!!
en effet le pross tourne à fond, alors que je n'ai que mail et camino de lancer !!
d'habitude il n'y a pas de problèmes, là rien que pour faire défiler une page, c'est sacader :/ (obligé d'utiliser le pc, c'est pour dire ^^ )