CDG contre chronopost

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iMacounet

Invité
Cronopost c'est des incapables :mad: Ils ont perdu mon colis (cf ma signature, le iMac) :):mad:

Le vendeur s'est limite fait envoyer chier. :mad:

A part un numéro en 0 800, et un formulaire par e-mail, j'ai pas de moyens de pression sur eux :mad: [Et j'habite loin de Paris.]

Si d'autres ont eu cette experience ... :mad:

Edit => gKatan tu veux que j'aille ou ? :)
 
N'y aurait-il pas un autre endroit que le bar pour raconter ses malheurs ? :siffle:
 
N'y aurait-il pas un autre endroit que le bar pour raconter ses malheurs ? :siffle:

Tu n'es pas très charitable ! :o :hein:

ça t'es jamais arrivé toi, d'entrer dans un bar ou personne ne te connaît, de t'accouder au comptoir, et de commencer à compter à tout le monde la longue liste des malheurs quotidiens de ta petite vie de consommateur frustré ??? :confused:


:siffle: :sleep:
 
ca m'est arrivé
et je me suis servi des rapports parfois " tendus" entre la structure " poste classique" et structure chronopost ( qui est une sous structure un peu à part)

la directrice du bureau de poste a été TRES serviable
en fait mon souci lui servait dans ses rapports avec chronopost
on s'est donc mutuellement rendu service

(et effet de ses actions ou pas, curieusement le paquet "égaré" fut retrouvé)
 
ca m'est arrivé
et je me suis servi des rapports parfois " tendus" entre la structure " poste classique" et structure chronopost ( qui est une sous structure un peu à part)

la directrice du bureau de poste a été TRES serviable
en fait mon souci lui servait dans ses rapports avec chronopost
on s'est donc mutuellement rendu service

(et effet de ses actions ou pas, curieusement le paquet "égaré" fut retrouvé)
Bon ben je vais leur téléphoner :mad:
 
Chez UPS ? :siffle:


J'ai eu aussi des pbms avec Chronopost : depuis, je les fuis comme la peste :)

As-tu noté que que leurs infos de tracking sont d'une fiablité absolue :siffle:
Naan pas UPS, ni GLS.
Ca doit faire le 7 ou le 8eme colis que je me fais livrer par eux, et jamais un souci livré en 48h mais là ils sont vraiement incapables :mad:

C'est la dernière fois que je leur confie l'expedition d'un de mes colis. :mad:
 
Tu sais sans doute que Chronopost perd entre 1 et 1.5 million de colis / an ? Tu avais sans doute eu de la chance jusqu'à présent :D
 
Tu sais sans doute que Chronopost perd entre 1 et 1.5 million de colis / an ? Tu avais sans doute eu de la chance jusqu'à présent :D

Sur quel volume de colis / an ?

………

@ imacounet : à aucun moment tu ne parles de cette nouvelle société de portage de colis que tu mets en opposition à chronospot en titre, à savoir CDG ?! Jamais entendu parler de cette entité ?!
 
C'est toujours important de savoir de quoi on parle. :p :D :D

Dans la mythologie grecque, Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial (Titan) personnifiant le temps. Il apparaît essentiellement dans les traditions orphiques, et est confondu avec Cronos, le roi des Titans dans les traditions tardives.

C'est un être immatériel, apparu à la création du monde. Il est représenté sous les traits d'un serpent à trois têtes (une d'homme, une de lion et une de taureau) enlacé avec son épouse Ananké (déesse de la Nécessité, de la Fatalité) autour du monde-œuf. Ils sont censés entraîner le monde céleste dans sa rotation éternelle. Selon la cosmogonie orphique, ils seraient les géniteurs de Chaos et Éther.

Dans la culture contemporaine, il est surtout connu pour être représenté sous les traits d'un vieil homme à longue barbe, vêtu d'une toge et tenant une faux, souvent aussi un sablier. En anglais, il est souvent surnommé sous cette forme Father Time ("Père Temps").

La poste est le service qui assure le transport et la distribution du courrier.

Dans le langage courant, la poste désigne dans chaque ville ou village, soit un bâtiment (le bureau de poste) où l'on porte et d'où l'on distribue toutes les lettres, les colis, les mandats, etc., soit le service quotidien du facteur qui fait sa tournée dans toutes les maisons.

Historiquement créée par les divers États comme un service public (en France comme les messageries de l'Université, puis comme la poste royale, devenue ensuite nationale), l'Office Mondial du Commerce a poussé à leur privatisation pour en faire des entreprises commerciales.

Toutes ces entreprises, indépendamment de leurs statuts, sont signataires de règles et d'accords internationaux, dont beaucoup relèvent de l'Union postale universelle (UPU).

Le mot a été emprunté à l'italien posta, qui désignait à l'origine la place réservée dans l'écurie d'un relais à chaque cheval assurant le transport des voyageurs et du courrier.

Au temps des rois de Perse Cyrus (vers -500), il existait des relais de chevaux

Le plus ancien document relatant un service postal, essentiellement destiné au pharaon et à son ministre des finances, est un papyrus datant de 255 av. J.-C. Celui-ci s'effectuait à pied, sur des distances considérables. Le service était si périlleux que les préposés léguaient fréquemment leurs biens à leurs enfants avant leur départ.

Le premier service postal bien documenté est celui de Rome. Organisé à l'époque d'Auguste (62 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), c'est probablement aussi le premier véritable service de courrier public. Ce service s'appelait cursus publicus, et était assuré par des voitures légères, les rhedæ tirées par des chevaux rapides ; en outre existait un autre service, plus lent, qui employait des chariots à deux roues, les birolæ, tirés par des bœufs. Ces services étaient réservés à la correspondance de l'État ; un autre service destiné aux citoyens fut créé par la suite.

Le nom latin du courrier, posta, que l'on retrouve en italien moderne, dérive du nom des stations, ou postes, où le courrier était distribué et où les itinéraires des messagers se croisaient, (à l'origine posata ou pausata = lieu de repos) parce que c'est dans ces lieux que les messagers se reposaient au cours de leurs déplacements.

On peut faire remonter la notion de poste européenne à la fin du XIIIe siècle, lorsque la famille Tasso (appelée aussi Torre e Tasso ou Thurn und Taxis), une famille originaire de Bergame en Italie, opérait un service de courrier entre plusieurs villes de Lombardie. La famille participe au XIVe siècle à la création et direction de la Compagnia dei Corrieri della Serenissima (Compagnie des Courriers de la Sérénissime) à Venise.

Lorsque Francesco Tasso crée pour le Pape une liaison entre Milan et Innsbruck (Autriche), il attire l'attention de Frédéric III, empereur du Saint Empire romain germanique.[réf. nécessaire]

En 1490[réf. nécessaire], après l'acquisition du Tyrol, Maximilien Ier, le fils de Frédéric III, décide de confier à Francesco et sa famille le monopole postal de l'Autriche aux Pays-Bas. Francesco devient François de Tassis) et va s'installer à Malines pour gérer ce premier service de courrier européen.

En 1502[3] ou 1506 [4], Philippe le Beau, petit-fils de Frédéric III, devenu roi de Castille par son mariage avec Jeanne la Folle, nomme François de Tassis « capitaine et maître de nos postes ». Il lui octroie un traitement annuel de 12 000 livres pour transmettre, dans les délais fixés, les dépêches du gouvernement vers l'Allemagne, la France et l'Espagne.

François de Tassis établit alors des relais tous les 28 kilomètres en moyenne. Ses messagers à cheval parcourent chacun une étape et doivent faire viser leur feuille de route par le courrier suivant qui y atteste avoir reçu la « boîte » contenant la correspondance. Les coûts d'un tel système sont cependant élevés, et le traitement annuel du maître des postes n'est pas payé régulièrement. Les Tassis vont donc mettre leur organisation au service des personnes privées, et on trouve dès 1506 la mention d'un paquet de lettres émanant de particuliers et transportés par leurs courriers.

Dès lors, la famille de Tassis a le droit de porter tant le courrier gouvernemental, que le courrier privé dans tout le Saint-Empire romain germanique ainsi qu'en Espagne. En 1512, l'empereur Maximilien I, qui a succédé à Frédéric III, anoblit la famille qui s'appellera d'ailleurs, à partir de 1650, de la Tour de Vassassina et Tassis (en abrégé de la Tour et Tassis ou von Thurn und Taxis) et contrôle virtuellement la totalité de la poste européenne à l'exception notable de la France, ce qui n'a rien d'étonnant puisque Charles Quint, qui a hérité du Saint Empire et de la couronne d'Espagne, est en guerre avec le roi de France, François Ier. En 1516 pourtant, François est chargé, par Charles Quint, de créer un service spécial dont bénéficiera François 1er. En contrepartie de cette faveur, le roi de France laissera libre passage au courrier de Charles Quint vers l'Espagne. Ainsi, alors que les souverains européens se déchirent, les Tassis parcourent librement l'Europe.

En 1535, une ordonnance de Charles Quint permet aux Tassis de placer leurs postes à leur guise, le souverain les prenant sous sa sauvegarde. Diverses ordonnances confirment le monopole des maîtres de poste et fixent le salaire des courriers.

Les Tassis créent et transportent des milliers de lettres officielles ou privées. Toutefois, outre les Postes Royales dirigées par la famille Tassis, il existe des postes communales. Le monopole des Tassis ne s'applique en effet pas aux postes intérieures, et les postes communales, protégées par les échevins et magistrats qui se réservent le droit de les installer, se chargent des correspondances destinées à l'intérieur du pays et transportent bientôt la majeure partie du courrier pour l'intérieur.

Dès lors, une rivalité assez marquée se crée entre les grands maîtres des postes de la famille Tassis et les postes communales. Tous s'accordent cependant pour être sans pitié à l'égard des messagers clandestins empruntant les mêmes routes, s'arrêtent aux mêmes relais et vont jusqu'à du cor avertisseur. Ceux qui “courent la poste” en dehors des postes communales ou royales s'exposent à de graves sanctions et même à des tortures comme la question.

En 1612, Lamoral de Tassis met en place des service de diligences qui transportent à la fois du courrier, des paquets et des voyageurs.

Pendant 355 années, les différentes branches de la famille von Thurn und Taxis vont contrôler des services postaux locaux et nationaux en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. À son apogée, la famille emploiera jusqu'à 20 000 personnes et plusieurs milliers de chevaux pour gérer une poste qui sera longtemps la plus performante d'Europe : au XVIIIe siècle le courrier entre Bruxelles et Innsbrück était assuré en 5 jours.

En 1724, sur ordre de l'empereur Charles VI[réf. nécessaire],, les Thurn und Taxis déplacent le siège de leur Poste de Bruxelles vers Francfort-sur-le-Main. Le site sur lequel les chevaux du système de poste paissaient, connu sous le nom de Tour et Taxis, sera racheté près d'un siècle plus tard par la ville de Bruxelles.

Le XIXe siècle voit le monopole postal des Thurn und Taxis s'étioler progressivement. Tout d'abord, du fait de la disparition de fait du Saint Empire en 1806, les Thurn und Taxis ne gèrent plus qu'une entreprise privée qui verra ses intérêts s'opposer à ceux des nations modernes qui entendent contrôler un service public aussi essentiel dans un monde en expansion. Napoléon Ier, cause de la disparition du Saint Empire sera aussi un des premiers à faire de la poste un service public à part entière. À partir de 1852 la famille von Thurn und Taxis émet des timbres-poste, mais leur dernier service postal est racheté et nationalisé par le gouvernement prussien en 1867, sous la direction de Heinrich von Stephan.

Presque 600 ans de service postal en Europe se terminent, mais le cor, un des éléments des armoiries de la famille, est toujours le symbole de la poste dans de nombreux pays.
France [modifier]

En France, vers 1477, le roi Louis XI a créé les chevaucheurs de l’écurie du roi pour transmettre ses messages. En 1576 le roi Henri III créa les messagers royaux qui acheminaient aussi les lettres des particuliers.

Au début du XVIIe siècle, est apparue la poste aux lettres qui était dirigée par le surintendant général des postes. Les directeurs encaissaient le prix de la lettre qu'ils réclamaient au destinataire. Les courriers acheminaient les dépêches d'un bureau à l'autre grâce aux relais de la poste aux chevaux. Ils parcouraient toute la ligne et changeaient de chevaux à chaque relais. Ils étaient accompagnés d'un postillon chargé de les guider jusqu'au relais suivant et de ramener les chevaux « à vide » à leur relais d'origine. Les relais de poste étaient distants de 7 lieues soit 28 km, d'où les fameuses bottes de sept lieues du conte de Charles Perrault Le Petit Poucet.

Au XVIIIe siècle, la distance moyenne entre 2 relais était de 16 kilomètres. Une lettre expédiée de Paris mettait 2 jours et 8 heures pour atteindre Lyon, un peu plus de 4 jours pour Marseille. On comptait à cette époque environ 1 400 relais de poste.

En 1760, Clément Humbert Piarron de Chamousset créa une petite Poste à Paris. 200 facteurs agitaient leur claquoir pour avertir de leur passage et assuraient 3 distributions par jour. Les villes de province se dotèrent à leur tour d'une petite poste. Ce fut le cas de Bordeaux (1766), Nantes (1777), Rouen (1778), Nancy (1778), Lyon (1779), Strasbourg (1780), Marseille (1781), Lille (1784).

A la Révolution, les Postes sont administrées directement par l’État. La Révolution est aussi l'époque où apparurent les malles-poste dans lesquelles des voyageurs fortunés et pressés pouvaient prendre place au côté du courrier.

Avec l'utilisation de la vapeur, la Poste va accélérer l'acheminement des dépêches. Dix paquebots-poste à vapeur parcourent la Méditerranée en 1835. En 1845, un wagon-poste est mis en service sur la ligne Paris-Rouen. Il sera le premier d'une succession de nombreux modèles de bureaux ambulants. En 1873, lorsque la poste aux chevaux disparaît au profit du transport par chemin de fer, il existait 54 lignes, puis en 1914, 175 lignes.

Avec le XIXe siècle commence l'ère des réformes. À partir de 1830, les campagnes jusque-là négligées, reçoivent la visite du facteur. C'est en 1849 qu'est émis le premier timbre-poste français, à l'effigie de Cérès, déesse des moissons et de la fécondité, à laquelle succèdera le profil de Napoléon III en 1852. Désormais, le prix de la lettre varie en fonction du poids et non plus de la distance. Le nombre des lettres expédiées double de 1848 à 1859.

Le XXe siècle s'ouvre sur l'aventure aérienne avec la naissance des Lignes aériennes Latécoère, puis de l’Aéropostale. Un service régulier de nuit est inauguré en 1939 avec des avions bimoteurs Goéland sur les lignes de Paris-Bordeaux-Pau et Paris-Lyon-Marseille.

Après la Seconde Guerre mondiale, le service postal aérien fut intégré à la compagnie Air France pour former un département particulier, le Centre d'Exploitation postal métropolitain, dont le premier directeur fut Didier Daurat. Les appareils utilisés étaient des Junkers Ju 52 récupérés sur l'occupant. Ceux-ci sont remplacés en 1948 par des avions étasuniens, des Douglas DC-3 de type Dakota. En 1957, la flotte postale se compose de 9 appareils DC-3 qui transportent chaque nuit près de 25 tonnes de courrier, soit près du quart de tout le trafic lettres métropolitaines. Les avions sont la propriété de l'administration des PTT, mais c'est Air France qui en assure le fonctionnement. En 1983, la poste peut compter aussi sur le trains, surtout des TGV.

Vers une privatisation : La Poste française actuelle naît en 1988, avec une réforme scindant les PTT en La Poste d'une part et en France Télécom de l'autre, les deux administrations évoluant en 1991 vers le statut d'établissement public industriel et commercial(EPIC), puis à partir du 1er mars 2010 en société anonyme à capitaux publics (donc de droit privé) par une loi votée au parlement en décembre 2009, ce qui clôt l'enquête ouverte en 2007 par la Commission européenne suie à des plaines de grandes banques française à propos de la garantie financière illimitée quel'Etat français accordait à la Poste.

En fait c'est chiant wikitruc :p :D :D
 
Sur quel volume de colis / an ?

………

@ imacounet : à aucun moment tu ne parles de cette nouvelle société de portage de colis que tu mets en opposition à chronospot en titre, à savoir CDG ?! Jamais entendu parler de cette entité ?!

Charles de Gaulle. Mais il porte surtout des avions.
 
Bilan pour l'instant :
TNT ou Chronopost : un scandale.
Je suis en train d'attendre un colis livré par Chronopost, pour la deuxième fois ça va me coûter deux-trois jours d'attente complets (merci pour mes vacances), un fric fou en appel téléphonique surtaxé.
- Quand un livreur Chronopost / TNT (ou UPS aussi, si ma mémoire est bonne) tombe sur une porte avec d'immeuble fermée il ne sonne pas, ne cherche pas : il se tire (il faut dire qu'à 3mn chronométrées il ne va pas se faire chier non plus). Le colis repart alors au dépot, sans mot dans la boîte au lettre (puisqu'il n'a pas essayé de rentrer, même si le numéro figure sur le colis).
- Quand le colis n'est pas distribué, vous n'êtes limite pas au courant.
- Parfois il ne passe pas du tout (alors là j'ai pas compris)
- Le colis repartant au dépôt vous avez de la chance si c'est à côté de chez vous (j'ai obtenu un CD de Léopard comme ça après trois jours d'attente), sinon vous faites par exemple 80 bornes (mon cas, avec Chronopost) ou vous repartez pour un tour en espérant que le colis cette fois vous parviendra.
- Ils sont incapables de prévenir le livreur d'une erreur d'adresse (imputable à eux ou, dans mon cas à leur équivalent allemand) donc vous reprenez une journée et vous devez attendre tout de même "au cas où"... Toujours pour faire des économies d'échelle et de temps, pas question de joindre le livreur.

Quand je suis livré par la Poste :
- Je ne suis pas censé être chez moi de 8h à 18h mais le midi, simplement.
- La factrice, sachant qu'elle peut livrer quelques maisons plus loin en cas d'absence s'embête à le faire (parfois elle y passe directement quand elle est pressée, mais c'est pas la mort).
- dans le pire des cas (ce qui est arrivé une fois en quelques années parce que c'était un remplaçant qui assurait les livraisons) le colis est déposé dans la poste à côté sans que je sois obligé de me ruiner en téléphone pour ça... Et j'ai un mot dans ma boîte aux lettres.

Ils se plaignent parfois qu'ils n'ont pas les passes pour entrer dans les bâtiments. Alors qu'ils fassent autre chose, se contentent de livrer les entreprises, ce qui semble adapté à leur modèle de fonctionnement et qu'ils n'aillent pas prétendre livrer les particuliers, puisqu'ils ne peuvent pas assurer ce service . On ne sait pas faire ou on ne peut pas faire -> on ne fait pas et on n'emmerde pas les gens.
Il faut dire que les gens en question sont prêts à préférer un modèle où bientôt il faudra aller chercher ses colis chez l'expéditeur pour économiser un euro. Mais j'en ai marre de prendre pour la connerie des autres.

J'attends toujours des nouvelles des clowns qui sont censés me livrer.
 
Bilan pour l'instant :
TNT ou Chronopost : un scandale.
Je suis en train d'attendre un colis livré par Chronopost, pour la deuxième fois ça va me coûter deux-trois jours d'attente complets (merci pour mes vacances), un fric fou en appel téléphonique surtaxé.
- Quand un livreur Chronopost / TNT (ou UPS aussi, si ma mémoire est bonne) tombe sur une porte avec d'immeuble fermée il ne sonne pas, ne cherche pas : il se tire (il faut dire qu'à 3mn chronométrées il ne va pas se faire chier non plus). Le colis repart alors au dépot, sans mot dans la boîte au lettre (puisqu'il n'a pas essayé de rentrer, même si le numéro figure sur le colis).
- Quand le colis n'est pas distribué, vous n'êtes limite pas au courant.
- Parfois il ne passe pas du tout (alors là j'ai pas compris)
- Le colis repartant au dépôt vous avez de la chance si c'est à côté de chez vous (j'ai obtenu un CD de Léopard comme ça après trois jours d'attente), sinon vous faites par exemple 80 bornes (mon cas, avec Chronopost) ou vous repartez pour un tour en espérant que le colis cette fois vous parviendra.
- Ils sont incapables de prévenir le livreur d'une erreur d'adresse (imputable à eux ou, dans mon cas à leur équivalent allemand) donc vous reprenez une journée et vous devez attendre tout de même "au cas où"... Toujours pour faire des économies d'échelle et de temps, pas question de joindre le livreur.

Quand je suis livré par la Poste :
- Je ne suis pas censé être chez moi de 8h à 18h mais le midi, simplement.
- La factrice, sachant qu'elle peut livrer quelques maisons plus loin en cas d'absence s'embête à le faire (parfois elle y passe directement quand elle est pressée, mais c'est pas la mort).
- dans le pire des cas (ce qui est arrivé une fois en quelques années parce que c'était un remplaçant qui assurait les livraisons) le colis est déposé dans la poste à côté sans que je sois obligé de me ruiner en téléphone pour ça... Et j'ai un mot dans ma boîte aux lettres.

Ils se plaignent parfois qu'ils n'ont pas les passes pour entrer dans les bâtiments. Alors qu'ils fassent autre chose, se contentent de livrer les entreprises, ce qui semble adapté à leur modèle de fonctionnement et qu'ils n'aillent pas prétendre livrer les particuliers, puisqu'ils ne peuvent pas assurer ce service . On ne sait pas faire ou on ne peut pas faire -> on ne fait pas et on n'emmerde pas les gens.
Il faut dire que les gens en question sont prêts à préférer un modèle où bientôt il faudra aller chercher ses colis chez l'expéditeur pour économiser un euro. Mais j'en ai marre de prendre pour la connerie des autres.

J'attends toujours des nouvelles des clowns qui sont censés me livrer.

Résumé possible ? Genre "la poste c'est de la crotte ne barre" etc. :p :D :D
 
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