MacBook Pro ce disque n'utilise pas le schema de partition guid high sierra

Merci pour les infos c'est parfait
C'est pour ça que je veux aussi tenter de faire un peu de trie sur l'ordi avant!
 
Bonjour,

Le clone est terminé sur mon DDE et CCC me demande si
Voulez-vous que CCC crée un volume de restauration Apple sur « Disque externe » ?


Je suppose que oui? Mais si tu peux me confirmer...

Merci
 
Alors redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Disque externe > démarre dessus.

- est-ce que tu ouvres une session conforme à celle que tu viens de quitter ?​
 
Après un redémarrage extrêmement, pour ne pas dire horriblement lent (30min c'est plus de l'ordre du horriblement non?) la session est bien conforme à celle que je venais de quitter
 
Oui : ce n'est jamais très rapide sur un DDE en USB.

- es-tu toujours sur ton Clone ?​
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
et voilà

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Sans titre              500.1 GB   disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Disque externe          499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
D'accord pour réinitialiser le disque interne avant clonage à rebours Disque externe => volume interne ?
 
c'est ça que tu souhaites?

disque externe 2.jpeg

Bloc de code:
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2                        499G   372G   127G    75% 1161103 4293806176    0%   /
devfs                               186k   186k     0B   100%     631          0  100%   /dev
/dev/disk0s1                        500G   390G   110G    79% 1194014 4293773265    0%   /Volumes/Sans titre
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/LsWMSeeu34gkJJVTIvV6Ad   499G   499G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
 
Non : je te demandais si tu étais d'accord pour que je te passe une commande qui va remettre à zéro le disque interne. Comme il faut. Table de partition GUID. Partition EFI. Volume principal.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list disk0

  • la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD - puis affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour complet.
 
voici

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
 
Parfait. Ton disque interne est désormais comme il faut. On a fait tout ça pour ça.

- paré pour le clonage à rebours (via CCC) de Disque externe => Macintosh HD ?​
 
yes! C'est la même manière de faire que le premier coup je suppose et à la fin je valide la création d'un volume de restauration Apple sur "Macintosh HD"?

Comme lors du premier CCC?
 
Oui : c'est ça.

- mais commence par passer la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui empêche le Mac de dormir. Puis planque dans un coin le terminal ouvert sans le fermer. Car le clonage va être long...
----------

Puis relance CCC qui s'est cloné lui-même dans les Applications du clone. Et définis une nouvelle tâche telle que :

  • source = Disque externe > destination = Macintosh HD > SafetyNet = Désactivé

=> et presse le bouton : "Cloner". Et tu acceptes à la fin qu'il crée une partition de récupération sur le disque interne.
 
Voila j'ai laissé tourner ça la nuit cette fois et ça y est le Disque Externe a été créé sur Macintosh HD.
Prochaine étape : je redémarre l'ordi sur Macintosh HD et je vérifie que tout soit ok?