MacBook Pro ce disque n'utilise pas le schema de partition guid high sierra

Bonjour,

Le clone est terminé sur mon DDE et CCC me demande si
Voulez-vous que CCC crée un volume de restauration Apple sur « Disque externe » ?

Je suppose que oui? Mais si tu peux me confirmer...

Merci

Alors redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Disque externe > démarre dessus.

- est-ce que tu ouvres une session conforme à celle que tu viens de quitter ?​

Après un redémarrage extrêmement, pour ne pas dire horriblement lent (30min c'est plus de l'ordre du horriblement non?) la session est bien conforme à celle que je venais de quitter

Oui : ce n'est jamais très rapide sur un DDE en USB.

- es-tu toujours sur ton Clone ?​

et voilà

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Sans titre              500.1 GB   disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Disque externe          499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

D'accord pour réinitialiser le disque interne avant clonage à rebours Disque externe => volume interne ?

c'est ça que tu souhaites?

disque externe 2.jpeg

Bloc de code:
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2                        499G   372G   127G    75% 1161103 4293806176    0%   /
devfs                               186k   186k     0B   100%     631          0  100%   /dev
/dev/disk0s1                        500G   390G   110G    79% 1194014 4293773265    0%   /Volumes/Sans titre
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/LsWMSeeu34gkJJVTIvV6Ad   499G   499G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups

Non : je te demandais si tu étais d'accord pour que je te passe une commande qui va remettre à zéro le disque interne. Comme il faut. Table de partition GUID. Partition EFI. Volume principal.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list disk0

• la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD - puis affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour complet.

voici

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2

Parfait. Ton disque interne est désormais comme il faut. On a fait tout ça pour ça.

- paré pour le clonage à rebours (via CCC) de Disque externe => Macintosh HD ?​

yes! C'est la même manière de faire que le premier coup je suppose et à la fin je valide la création d'un volume de restauration Apple sur "Macintosh HD"?

Comme lors du premier CCC?

Oui : c'est ça.

- mais commence par passer la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui empêche le Mac de dormir. Puis planque dans un coin le terminal ouvert sans le fermer. Car le clonage va être long...
----------

Puis relance CCC qui s'est cloné lui-même dans les Applications du clone. Et définis une nouvelle tâche telle que :

• source = Disque externe > destination = Macintosh HD > SafetyNet = Désactivé

=> et presse le bouton : "Cloner". Et tu acceptes à la fin qu'il crée une partition de récupération sur le disque interne.

Voila j'ai laissé tourner ça la nuit cette fois et ça y est le Disque Externe a été créé sur Macintosh HD.
Prochaine étape : je redémarre l'ordi sur Macintosh HD et je vérifie que tout soit ok?