Ce matin j'ai planté 2 arbres....

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
Ce matin, gros cas de conscience...:(

Il y a quelques semaines je m'étais décidé à opter pour la dématérialisation de nombreux documents que je recevais auparavant par courrier:
- facture EDF
- facture GDF SUEZ
- facture Lyonnaise des Eaux
- facture France Telecom
- relevés bancaires
- déclaration de revenus,
- versements et reçus fiscaux des dons aux Restos du coeur, Sidaction, etc...
-....
La liste est très longue!

Je m'étais dit que tout ce papier en moins c'était forcément bon pour la planète!

Et puis en discutant avec mon facteur, j'ai réalisé que j'avais tout simplement condamné son emploi, tout ces documents représentant aujourd'hui au moins 80% du courrier restant à distribuer.

Donc ce matin j'ai fait machine arrière et redemandé à recevoir à nouveau ces documents sous forme PAPIER, dans ma boite aux lettres physique (du moins pour les services proposant cette possibilité de faire machine arrière...)

et pour la Planète, je vais planter 2 arbres
- le premier pour compenser la déforestation nécessaire à la production du papier consommé (j'ai fait l'impasse dans mon calcul sur le fait que je trie mes déchets et que ce papier va être en grande partie recyclé)
- le deuxième pour absorber le CO2 émis par les papeteries lors de la fabrication, et les voitures jaunes de la Poste pour acheminer le courrier jusqu'au centre de tri (j'ai fait l'impasse sur le CO2 rejeté par mon facteur sur son vélo... désolé)

Maintenant je suis serein
J'ai sauvé la Planète sans devoir pour autant tuer mon facteur! :zen:

Je vous invite à faire de même!

• J’aime
Réactions: Gwen et MacMadam
Et puis surtout tu as oublié de préciser qu'avec tout ce papier, tu peux facilement recycler tes factures en PQ ou mouchoir et ainsi sauver la planète. Par contre tu risque fort de tuer des ouvriers de chez Lotus ou Moltonel. :p :D :D

Je ne suis pas sûr qu'ils soient si nombreux que tu le penses les gens (et non les entreprises) qui sont passés au tout numérique concernant leur factures etc. A mon avis les facteurs sont loin d'être mort. :p :D :D

Et puis en discutant avec mon facteur, j'ai réalisé que j'avais tout simplement condamné son emploi, tout ces documents représentant aujourd'hui au moins 80% du courrier restant à distribuer.

Je fais pareil : je laisse tourner le moteur de ma voiture en permanence et je n'achèterais jamais de voiture hybride ou électrique, pour sauver l'emploi de mon pompiste et de tous les travailleurs qui gagnent leur vie dans la recherche et l'exploitation pétrolière. :)

Plus sérieusement : si la distribution de courrier "simple" est en baisse (- 1.2 %), la diminution de l'activité économique doit avoir aussi une part non négligeable sur ce repli. Tu n'as donc pas à te torturer concernant ta responsabilité dans le fait que ton facteur erre en guenilles avec un sac vide. ;)

Par contre, pour 2008, si le courrier "simple" est en légère baisse, l'express fait un bond de + 7.7 % et les colis bondissent eux aussi à + 6.1%. Pour aider ton facteur, tu peux donc chronoposter à mort et commander pleins de trucs sur le net, qu'il te livrera !

(Source)

• J’aime
Réactions: kanako
D'ici deux ou trois posts on devrait voir apparaître le fameux adage, déjà si souvent entendu, selon lequel il ne faut pas fermer les usines d'armement, car ce serait condamner leurs salariés au chômage!

On vit dans un société schizophrène, moi j'vous l'dis, msieurs dames!:D

Sauf si tu vas chez ton boutiquier du coin et lui passe commande en précisant qu'il t'envoie le tout en recommandé. Le mieux étant de lui téléphoner ou lui envoyer une lettre pour la commande :p :D :D

D'ici deux ou trois posts on devrait voir apparaître le fameux adage, déjà si souvent entendu, selon lequel il ne faut pas fermer les usines d'armement, car ce serait condamner leurs salariés au chômage!

Je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour, mais oui ! Il faut même permettre aux gens d'acheter en toute liberté des armes diverses et énormes pour relancer la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne ! Perso je verrais bien un Panzer dans mon jardin (j'ai toujours peu un faible pour la mécanique allemande), avec des nains de jardin équipés de la tête aux pieds. La classe ultime... Tous les 31 décembre je canoniserai 12 coups pour fêter la nouvelle année avec reconstitution de la bataille du Dniepr autour de mon bac à poissons rouges (nains bleus d'un côté, verts de gris de l'autre).

Mais bon, je rêve. Dans cette société ultra sécuritaire, il n'y a plus moyen de s'amuser sainement.

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je vais aller méditer tout cela en regardant pousser mes arbres...

Oui mais dans ce cas, tu tues le magasin de proximité ! Tout cela est cornélien et terriblement culpabilisant.

[Vezøul]Numerø41;5288516 a dit:
Sauf si tu vas chez ton boutiquier du coin et lui passe commande en précisant qu'il t'envoie le tout en recommandé. Le mieux étant de lui téléphoner ou lui envoyer une lettre pour la commande :p :D :D

Surtout pas le téléphone malheureux !

Quelle consommation pour les différents ordinateurs ( serveurs et client) qui auront permis la génération, l'acheminement et la lecture de la-dite facture électronique ? :siffle:

Ce matin, gros cas de conscience...:(

Il y a quelques semaines je m'étais décidé à opter pour la dématérialisation de nombreux documents que je recevais auparavant par courrier:
- facture EDF
- facture GDF SUEZ
- facture Lyonnaise des Eaux
- facture France Telecom

l'ennui, c'est que ça implique le retrait automatique sur le compte bancaire...

et ça, ce n'est pas vraiment engageant, ça peut (assez souvent, en plus) réserver des surprises... de taille !...:rateau:

Je vais aller méditer tout cela en regardant pousser mes arbres...

Qui doivent, comme tous les arbres, recracher en fourbes du CO2. A ta place, je couperais illico cette saloperie pour la remplacer avantageusement par une belle dalle de béton. En plus, c'est nickel pour y installer un groupe électrogène, ces appareils fonctionnant mieux sur une surface plane.

Et tu auras la médaille Leroy-Merlin du consommateur responsable. Va en paix.
Quand je pense à toutes les erreurs que tu allais faire si tu n'avais pas été inscrit sur macg...

Je préconise la dalle en goudron. Contrairement au béton, elle procure une odeur inimitable qui évitera de trop sentir la nature une fois dehors.

En plus l'été c'est sympa, c'est chaud, ca colle à la peau.

Moi je suis un gros con : j'ai opté pour les factures sur internet et quand je les reçois je les imprime et je les classe dans des classeurs cartonnés.

:D

• J’aime
Réactions: r e m y et aCLR
Je fais quasiment pareil, mais je ne les imprimes que pour les consulter une fois. Je les jette de suite après. J'en imprime une nouvelle copie en cas de besoin ultérieur.

Vous n'êtes que de gros pollueurs de mer.. Je trouve honteux qu'on vous laisse tenir de tels propos. Le numérique permet de sauver des arbres. C'est pourquoi je n'imprime pas mes factures numériques. Par contre je les sauvegarde chacune sur leur propre disque dur qui leur est dédié. Bon ça prend un peu de place et m'oblige à faire une extension 150 m2 de mon hangar dans la campagne vezouliène. Ca coûte cher l'écologie mais je le fais pour les générations futures, j'ai une conscience contrairement à d'autres :p :D :D

Perso je verrais bien un Panzer dans mon jardin (j'ai toujours peu un faible pour la mécanique allemande), avec des nains de jardin équipés de la tête aux pieds. La classe ultime...

C'est dommage, tu aurais voulu rejouer Marignan, une simple lettre et je t'aurais fourni les nains de jardin. J'ai tout ça en stock, tu penses! Une si belle branlée!!
Tu m'aurais passé la commande par écrit plutôt. Le facteur (mon père donc) aurait été content. Je t'aurais envoyé ça à dos de mulet (paysannerie de proximité) jusqu'à la frontière et ensuite, Chronopost (les collègues frouzes de mon père m'auraient remerciée) aurait fait des mircacles.
Malheureusement, je doute pour toi que Panzer ait participé à cette si mémorable épopée de 1515... Et vu ton amour pour les mécaniques au doux cliquetis, je peux garder mes nains dans mon jardin!

Mais bon, je rêve. Dans cette société ultra sécuritaire, il n'y a plus moyen de s'amuser sainement.

Ultra-sécuritaire... et surtout ultra paranoïa enfin... ce n'est que mon avis....

Moi pour être sûr, les factures, je les reçois par courrier ET électroniquement.
Bien évidemment, je les imprime.
Ensuite je met de l'essence dessus et je les brûle.
Parfois même en tournant autour du feu avec mon Scenic Diesel, ce qui n'est pas toujours simple au 6ème sans ascenseur.
Après, je jette un ou deux litres de mercure dans la Seine, parce que depuis qu'on a retrouvé des saumons dedans, je trouve inadmissible qu'on laisse entrer des animaux sauvages dans la capitale.
Le soir, je pousse mon chauffage à 27° pour être bien.
Parfois j'ouvre les fenêtres quand j'ai un peu chaud.

En fait j'avoue tout, je suis payé par les agriculteurs du Groenland qui attendent que le Groenland redevienne le vert pays qu'on a connu il y a si longtemps pour y planter des céréales transgéniques et y faire paître des veaux aux hormones.

Et puis, en y réfléchissant bien, avec le réchauffement de la planète, on va en faire des économies de chauffage finalement. Faut voir le côté positif des choses.

Regardez-moi s'il est pas mimi mon premier arbre!
main_arbre.jpg

Mais purée... qu'est-ce que ça pousse lentement!
Je le regarde depuis ce matin, il a pas bougé d'un millimètre...

On dirait Windows en train de démarrer (voire pire... de s'éteindre!)

Bon allez, j'y retourne... j'ai encore son confrère à installer sur mon balcon.

Et demain je vous montrerai le facteur que j'ai sauvé d'une mort certaine!

• J’aime
Réactions: aCLR