Ce modèle vaut-il le coup ?

serp8

Membre confirmé
13 Avril 2013
11
2
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté un message pour demander des avis sur l'achat d'un macbook pro retina (il me semble d'ailleurs que le topic est parti en c**illes...), mais j'ai finalement décidé d'attendre la prochaine mise à jour, afin de (je l'éspère) bénéficier d'une machine 2nd génération sur laquelle les problèmes récurrents seront corrigés.

En attendant, j'ai quand même bien envie de switcher et j'envisage d'acheter un petit mac portable et de l'utiliser jusqu'à la sortie d'un nouveau modèle de retina. Je compte mettre environ 500€, voire plus si c'est vraiment une bonne affaire.

Je suis en déplacement en cette fin de semaine et j'ai repéré dans le coin 2 modèles en vente sur un célèbre site de petites annonces.

Le premier m'a l'air assez intéressant :
c'est un macbook unibody de fin 2008
processeur core 2 duo 2.4GHz, 4Go de RAM et nvidia 9400M (256Mo)
Le vendeur a installer un deuxième disque dans une baie remplaçant le superdrive : le mac a un disque système SSD de 128 Go et un disque dur de 250Go
la batterie est annoncée neuve avec une dizaine de cycle, Mountain Lion et plusieurs logiciels installés.
Le vendeur en veux 550€, et précise que le portable a pris un choc au niveau du superdrive et qu'il a quelques rayures.

Le deuxième m'a l'air d'une arnaque, mais j'ai quand même mailé le vendeur au cas où :rolleyes:
macbook pro 13" avec i5 1.7GHz, 4Go de RAM et 256 Go de ssd
Il tourne sous Lion et quelques logiciels sont installés.
Le vendeur en demande 400€...

Dans tous les cas, je me déplace chez le vendeur pour tester le matos et tout vérifier, pas d'achat à distance ni sans avoir vu la machine.

Pensez vous que ces 2 appareils sont de bonnes affaires ? Est ce que je peux trouver mieux, ou c'est ce que je trouverais en règle générale ?

Merci pour tous vos conseils (même ceux que vous donnez aux autres et que je viens lire très souvent :) ) et si vous avez une annonce à proposer, ou un modèle spécifique, ça peut m'intéresser !
 
Bonsoir,

la première machine commence à dater.. 2008, un C2D même couplé à un SSD ! On atteindra vite ses limites. Pour 550€, je n'en vois pas trop l'intérêt ! Surtout si le MacBook est cabossé.
La seconde offre est à fuir, un MacBook Pro à 400€.. On sent l'arnaque à 400 bornes.

Il est vrai que pour 500€, le choix est restreint. Investir dans un vieux ordinateur portable alors que vous comptez vous acheter la crème des MacBook Pro, quelle idée ?
À la limite, un Mac mini sur le refurb qui fera tourner sans problème Protools et Windaube 7 pour la MAO.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent :D

badmonkeyman

PS : un conseil, toujours vérifier l'origine d'un produit d'occasion (facture originale) et toujours faire la transaction en main propre.
 
Prends ton temps, mais le refurb sera la meilleure option. Même si c'est un peu plus cher, car derrière tu auras toutes les garanties comme pour un matériel neuf.
 
D'ailleurs, Apple vient tout juste de mettre sur le refurb des Mac mini à 529€..
 
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Concernant le mac mini j'avoue qu'il ne m'emballe pas trop, j'aurais préféré un portable mais en fin de compte il apparaît comme une bonne solution pour tester mac os tranquille pendant quelques mois.

J'en ai repéré un en vente à une heure de chez moi, modèle acheté en juin 2011 avec core i5 2.5GHz, 4Go de ram et HD6630M (256Mo) sous OS X Lion. Bon c'est pas un foudre de guerre non plus, mais il est vendu pour 400€ avec clavier sans fil apple et magic mouse (2 accessoires que je pourrais conserver plus tard même si revente du mac mini)

Il parait intéressant pour moi, mais j'avoue que je ne connais pas bien la gamme des mac mini ni leur argus. Vos avis sur cette occasion ?

Merci encore :)
 
Oui, avec un clavier et la Magic Mouse, c'est un bon prix.
 
Je m'en doutais bien, mais merci de me l'avoir confirmé.

Des choses particulières à vérifier/tester sur un mac mini avant d'acheter ?
 
Je ne suis pas un adepte de l'occasion, surtout pour les produits électroniques car il y a aucun recours en cas de problème.
Ce que je peux vous conseiller de faire, c'est comme dit précédemment, de vérifier l'origine du produit avec la facture d'origine. La transaction doit se faire en main propre, n'hésitez pas à poser des questions au vendeur.
Le mieux est de pouvoir tester le produit avant de l'acheter, le Mac mini fonctionne sur Mac OS Lion, vous pouvez faire un Apple Hardware Test (lien ici) pour vérifier l'état de la machine.
Si un bug apparait, passez votre chemin.