Ce qu'est *réellement* Exposé

Bonjour,

J'ai testé Exposé, c'est une bonne réponse au problème introduit avec Mac OS X.0 : quand on active une application ses fenetres restent derrière. Mais à mon avis Exposé est une réponse encore insuffisante.

Le gros handicap actuel d'exposé, est qu'il ne fonctionne bien que si les fenetres ont un contenu reellement different (comme cité plus haut, des photos), sinon une fois réduites elles se ressemblent toutes (essayez avec un traitement de texte ou le Finder)

Il aurait suffit par exemple, d'incruster en gris clair le libelle qui s'affiche quand on se ballade dessus avec la souris.

Cordialement

MiniMe a dit:
S'ils lisent vraiment les suggestions de la page Mac OS X feedback, tu pourrais peut-être leur faire part de l'idée.
ooo.gif

Rien de plus à ajouter, si ce n'est que franchement, Exposé c'est vraiment génial
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Il aurait suffit par exemple, d'incruster en gris clair le libelle qui s'affiche quand on se ballade dessus avec la souris.

Cordialement

Je ne comprends pas, pour moi c'est exactement ce que fait exposé. Avec 2 fenêtres finder, tu as le nom du répertoire en gris clair au-dessus de la fenetre réduite.

Quant aux bureaux virtuels à la Unix, ça peut être utile, mais ce n'est pas une idée *génial* contrairement à Exposé. Pour moi, les bureaux virtuels sont une réponse d'informaticien à un problème informatique, alors qu'Exposé est une réponse d'ergonome.

Les bureaux virtuels, ça dit "Mon bureau est trop petit. Donc je vais en faire plusieurs, chacun sera identifié par un nom. Le problème, c'est que ça demande à l'utilisateur Organisation et Contraintes . Combien de bureaux j'utilise ? Comment les nommer ? Et puis à chaque fois que j'ouvre une fenêtre, dans quelle bureau se mettre ? Ca pose les mêmes problèmes que les répertoires : Où vais-je mettre ce fichu fichier ?

Exposé n'apporte aucune contrainte à l'utilisateur et ne lui bouffe pas de place à l'écran. Ca a effectivement quelque chose de *divin* (cf les envolées lyriques de floppy). Je suis perdu dans mes fenêtres, quelqu'un peut-il m'aider ? Oui, Exposé.

Les bureaux virtuels, c'est la machine au service de l'homme à condition que l'homme soit au service de la machine aussi. Exposé, c'est la machine au service de l'homme tout court.

C'est aussi une question d'habitude, il faut apprendre le réflexe "exposé". Et je suis persuadé que rapidement, on ne pourra plus s'en passer
smile.gif

takamac a dit:
Et je suis persuadé que rapidement, on ne pourra plus s'en passer
smile.gif

J'en ai même surpris en train de faire bouger frénétiquement leurs fenêtres juste pour le fun, l'air hagard, pendant de longues minutes.
ooo.gif
wink.gif
laugh.gif

'+

Le Gognol a dit:
J'en ai même surpris en train de faire bouger frénétiquement leurs fenêtres juste pour le fun, l'air hagard, pendant de longues minutes.
ooo.gif
wink.gif
laugh.gif

'+

ça me rappelle 1984 : la première fois (ou presque pour ceux qui avaient tripoté Lisa) qu'on voyait une souris, difficile de ne pas faire gigoter le curseur sur l'écran comme un fou "bon sang, mais ça marche, ça marche"
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Sinon, pour ce qui concerne exposé et les bureaux virtuels, juste avant le multifinder, si je ne m'abuse, il y avait eu "switcher" qui te permettait de passer d'une application à l'autre, ou au finder. C'était très simple et tu n'avais qu'une appli à l'écran. Peut-être certains regrettent ? Je dois encore avoir ça dans mes archives.
laugh.gif

Comment ça, c'est pour le forum "precambrien mac" ?
ooo.gif
laugh.gif

C'est comme ça qu'ils font sous Windows. Ils ouvrent toutes leurs appli en plein écran et ils appuient sur les boutons pour passer de l'une à l'autre...
crazy.gif

Ah, si seulement ils avaient des écrans 23" comme nous...
wink.gif

powerbook867 a dit:
les applications en environnement Classic ne marchent pas avec Exposé!
frown.gif

Sur l'excellent dossier Gete.net consacré à Panther, il est expliqué comment se comportent les applications Classic avec Exposé:

«Mon esprit forcément retors m'a fait me poser cette question : quid des applications Classic ? Car elles ne s'appuient pas sur Quartz, mais sur QuickDraw, donc exit le zoom, la transparence et tout le toutim. En fait, la réponse est assez simple : si vous utilisez la réduction de fenêtres, celles des fenêtres Classic disparaissent complètement de l'écran. En revanche, lors du nettoyage du bureau, elle sont masquées par un effet de glissement (et non pas déplacées sur les bords comme les autres). Pour comprendre, enfoncez la touche Majuscule tout en activant la fonction Bureau d'Exposé : vous verrez clairement la fenêtre masquée progressivement.»

C'était très simple et tu n'avais qu'une appli à l'écran.
Il me semble que c'était une option du multifinder d'afficher ou non les applications non actives. En fait je crois même que cette fonction est restée très longtemps genre jusque avant 8.0 (je ne suis pas sûr des dates mais je suis sûr de l'avoir utilisée).
Ça me rappelle les premières images de MacOSX avec le mode "single window" qui a finalement été abandonné.

Pour moi, les bureaux virtuels sont une réponse d'informaticien à un problème informatique
C'est bien vrai
laugh.gif
mais justement Apple vise ces gens là aussi avec MacOSX
smile.gif

Espérons que ce bel Exposé continuera à évoluer pour apporter des fonctions encore plus puissantes pour les informaticiens en question
smile.gif

Je voulais savoir... A l'apple expo, sur les G4 1 ghz, ou même sur les G5, c'était bien fluide (heureusement)... C'est pareil sur un g4 400 ou pas ? (si qqun a tenté l'expérience).
Au fait, Panther est-il réellement plus réactif et plus fluide ??

Mon avis sur exposé >
Tout ceux qui sont sceptiques sont ceux qui n'ont pas essayé !
Pour avoir un aperçu en vidéo interactive, direction > http://www.apple.com/fr/macosx/panther/expose.html (cliquez sur les photos)
C'est nettement moins impressionant qu'en vrai, mais ça permet de se faire une idée.

j'ai un petit iMac G3 500 (sans Quartz Extreme) et, même sur cette machine, Exposé est réellement fluide.

C'est toute l'interface utilisateur qui a pris un coup de booster avec Panther.
Et même certaines applications voient leur temps de chargement très notablement amélioré : par exemple, Word et Excel s'ouvrent en moins de 5 secondes (1 ou 2 rebonds maxi dans le dock).
D'autres applications profitent aussi de cette accélération.

Bilan : content !

Floppy a dit:
Takamac, bravo pour ce brillant... exposé
wink.gif
.

Celui qui n'a pas compris ne veut pas comprendre.

Exposé est une invention géniale parce que... c'est la métaphore d'un geste qui n'existe pas dans le monde réel ! C'est donc une pure invention informatique. Et pourtant utiliser Exposé est si naturel qu'on croirait que c'est un geste inventé depuis la naissance de l'homme. Mais non !

Exposé, c'est un geste divin donné à l'humain. Et quel geste ! Ah comme j'aimerais pouvoir accomplir le même dans la vie réelle : d'un geste, mon bureau est débarrassé de tous les documents qui m'empêchent de travailler confortablement puis d'un autre geste ces mêmes documents reviennent exactement à leur place. D'un autre geste, tout ce qui m'entoure devient petit et s'étale devant moi. Rien ne peut m'échapper. C'est le regard de Dieu. Je désigne le document de mon choix et il se présente humblement devant moi pour subir mon labeur.

Ah Exposé, c'est grand, c'est génial, c'est divin !

Oui, je le répète, Exposé c'est la plus importante inovation en terme de GUI depuis l'apparition de la croix rouge surdimensionnée de fermeture des fenêtres de Windows XP
laugh.gif
.

enleves ton masque jean claude vandamme, on t a reconnu
smile.gif
)
plus serieusement, cette fonctionnalite est purement geniale, j irai mm jusqu a dire qu elle justifie le passage a panther
smile.gif

le show desktop de windows me faisait defaut sur mac jusqu a temps que je decouvre l appli pour mac (oui j ai mis le temps
laugh.gif
)
mais la expose est tout bonnement puissant
un seul petit regret : qu il ne prenne pas en compte les fenetres reduites, de meme que le pomme tab ne les prends pas en compte
ca c dommage

starmac a dit:
j'ai un petit iMac G3 500 (sans Quartz Extreme) et, même sur cette machine, Exposé est réellement fluide.

Pareil... sur mon iBook, il parait que c'est un peu moins joli du fait de l'absence de Quartz Extreme
frown.gif
, mais ca reste diablement efficace...
smile.gif
smile.gif

C'est une innovation qui va me faire changer la maniere dont j'utilise mon mac...

Deux petites critiques tout de meme (ben oui...
cool.gif
).

1) Expose ne prend pas en compte les tabs de Safari
blush.gif
(du coup, quand je surfe, il faut que je pense a perdre cette habitude d'ouvrir un nouvel onglet... et zou nouvelle page puis surf via Expose).

2) Expose ne prend pas en compte les fenetres qui ont ete reduites dans la barre du dock
blush.gif
(du coup, quand je travaille, il faut que je pense a perdre cette habitude de mettre les fenetres dans le dock... et zou fenetres ouvertes les unes sur les autres dans un joyeux bord... puis surf via Expose).

Y a pas la place pour developper un petit soft permettant de supprimer ces deux inconvenients et rendre les onglets de Safari et les fenetres masquees compatibles avec expose (la touche F8 est encore dispo) ? Bon, moi je dis ca, mais au niveau programmation, je suis reste au niveau que j'avais avec Hypercard du temps de mon SE...
crazy.gif
donc s'il y a des gens plus doues qui nous permettraient d'avoir a eviter d'attendre 10.4...
laugh.gif
laugh.gif

puissance-gamers a dit:
Je voulais savoir... A l'apple expo, sur les G4 1 ghz, ou même sur les G5, c'était bien fluide (heureusement)... C'est pareil sur un g4 400 ou pas ? (si qqun a tenté l'expérience).

Pas de problème... Sur mon iMac G3 400 Mhz, c'est incroyablement fluide, comme tout le reste de cette panthère! J'ai l'impression d'avoir un ordi neuf, de moins de 3 mois!
ooo.gif
C'est rare, un nouveau système d'exploitation qui rajeunit votre machine, d'habitude c'est l'inverse!
cool.gif

Pour Exposé, ca c'est génial! Vraiment, y a pas a dire, chapeau l'artiste! Quelle nouveautée! Indispensable maintenant, je l'ai depuis hier, et aujourd'hui au bureau sur win98 j'appuyais frenetiquement sur F9 mais il ne se passait rien! j'étais frustré!
blush.gif
laugh.gif

Ah le plaisir de faire remonter un vieux thread :D

Blague à part, Exposé a-t-il évolué avec Mac OS 10.4 ?
Apparemment non :confused:

Maintenant que Tiger est sorti, c'est l'occasion de compléter ce fil, non pas avec Exposé, mais avec Dashboard. :)

Dans le message initial, j'avais dit qu"Exposé pouvait être vu comme de nouveaux bureaux virtuels qui ne demandaient pas à l'utilisateur de les gérer lui-même (nom des bureaux ? nouvelle fenêtre dans quel bureau ?...). Les 3 bureaux d'Exposé étaient :
- bureau des fenêtres toutes applis
- bureau des fenêtres appli courante
- bureau "clean".

Dashboard introduit un nouveau bureau virtuel : celui des applis qu'on garde toujours à portée de main, d'accès rapide.

Encore une fois, l'ergonomie me semble bien trouvée. Konfabulator était un super-concept, mais il était parfois difficile de retrouver un widget au milieu de toutes ses fenêtres. Avec Dashboard, on les trouve tout de suite et c'est ça qui fait sa force. :up:

D'ailleurs, je n'ai pas résisté, et j'ai pris le coin actif haut-gauche pour y accéder. Je ne voulais pas le faire , car trop près du menu pomme. De la sorte, je visualise bien les 4 bureaux virtuels qui étendent le bureau principal : un dans chaque coin :love: