Ce qu'il faut savoir pour un "Switcher"

Phabi

Membre confirmé
9 Janvier 2014
86
14
Bonjour,

Suite à mon switch sur MAC, je propose un Post de points utiles pour les personnes venant de Windows : (fait suite à une regrettable manipulation qui m'a fait perdre un grand nombre de photos, alors que sous Windows la même manipulation n'affecte pas du tout les dossiers de la même façon).

Chaque point sera qualifié par son niveau importance.
Qu'en pensez vous ?

Allez je me lance : Autant qu'une mauvais expérience serve au plus grand nombre d'entres nous.

Manipulation de fichiers :
Importance = Haute / Très différent de Windows

Risque = Perte de données

Description = Le fait de déplacer/copier un dossier sous MAC OS vers une destination comportant un dossier de même nom n'aura pas l'action de fusionner les deux dossiers.
La destination sera écrasée; ainsi que son contenu par le dossier en copie ou en déplacement.

Conseil = Prudence, préférez l'option "Garder les deux", ou si le disque de destination le permet d'appuyer sur la touche option (ALT) lors du choix de la destination. Cette action vous permettra d'avoir l'option de choix de l'action : Remplacer, Garder les deux, ou Fusionner.

Limite = Les disques réseaux souvent au format EXT2,3, 4 ne semblent pas supporter la touche option (ALT). Le choix de l'option n'apparaîtra pas.
 
Dernière édition:
Il y a déjà eu une multitude de fils sur ce sujet, et il y a aussi des synthèses de tutoriaux à destination des switchers (et des autres). Il y a une fonction Recherche qui permet de les trouver.

L'expérience montre, hormis quelques cas particuliers de switch mal préparés, que les switch se passent plutôt bien.

Les switch mal préparés sont caractérisés par les idées fausses que l'on peut entretenir pour se donner une bonne raison de franchir le pas. Parmi les mauvaises raison il y a :
  • "il est beau"
  • "il est léger"
  • "il plante moins"
  • "c'est pareil en mieux"
  • "dommage qu'il soit trop cher".
 
Il y a déjà eu une multitude de fils sur ce sujet, et il y a aussi des synthèses de tutoriaux à destination des switchers (et des autres). Il y a une fonction Recherche qui permet de les trouver.

L'expérience montre, hormis quelques cas particuliers de switch mal préparés, que les switch se passent plutôt bien.

Les switch mal préparés sont caractérisés par les idées fausses que l'on peut entretenir pour se donner une bonne raison de franchir le pas. Parmi les mauvaises raison il y a :
  • "il est beau"
  • "il est léger"
  • "il plante moins"
  • "c'est pareil en mieux"
  • "dommage qu'il soit trop cher".

Je te remercie pour cette réponse.
Cependant, malgré mes lectures de différents tutoriaux, je n'ai pas eu cette information capitale !
En tous les cas pas de façon évidente !...

Alors oui la fonction recherche est utile.
Mais pourquoi ne pas proposer un post (peut être épinglé) regroupant des informations d'importances, ou autres petits détails afin d'éviter de mauvaises expériences ? Qui peuvent être fâcheuses ...

Après pour le reste c'est du débat éternel ... qui demeurera éternel !...
 
Ce qui pourrait être utile, et répondrait à ta question : que l'administration des forums scinde "Switch et conseils d'achat" en deux parties. Que le chapitre "Switch" rassemble les fils parlant plus tôt de l'intention, des avertissements, et des retours d'expérience.

En ce qui concerne ta remarque concernant l'évidence des catégories citées :

Il y a eu, et il n'y a pas encore très longtemps, de nombreuses intentions de switch pour des MBA et de MBP parce qu'ils sont beaux, ou légers, et parfois les deux ensemble. Bien sûr, ce n'est pas forcément exprimé clairement, mais certains l'ont fait ouvertement. Il y a eu aussi des exemples à propos des nouveaux iMac "fins", que l'élégance indubitable a définitivement fait passer du "bureau" au "salon" :D

Il plante moins. Ce fut peut-être évident avec d'anciennes versions de Windows. La réalité, je pense, est que Windows n'est pas vraiment un OS "très grand public", que la facilité de bidouillage de charger des programmes douteux, le manque de sûreté, et que la méconnaissance des utilisateurs très lambda sontt la cause de cette renommée. Je sais que lorsqu'on utilise un PC correctement, et que l'on fait les opérations adéquates de maintenance, ça ne plante pas davantage qu'un Mac. La seule "vérité" est située, je pense, au niveau de la rigueur de la programmation, bien plus libre sous Windows que sous Mac OS. Le niveau de rigueur n'étant pas le même, le niveau de stabilité suit en conséquence.

C'est pareil en mieux. Principale cause de déconvenue pour ceux qui ont pensé que les commandes disponibles sous Windows étaient les mêmes sous Mac OS. Deux erreurs :
  • croire que les commandes sont les mêmes. Et, lorsqu'elles se ressemblent, penser qu'elles font strictement la même chose. Ce genre d'exigence va parfois très loin : reprogrammer les touches du clavier pour que les commandes soient les mêmes, sans se poser la question de savoir si elles font strictement la même chose.
  • croire que l'environnement de travail est le même. Hé bien, non, cela peut être très différent. Ne serait-ce que par l'ergonomie générale, bien plus simple sous Mac OS que sous Windows, au point que c'est parfois déroutant. Ne serait-ce que parce que le nombre de fenêtres affichées ne dépend que de la capacité de la machine et de son utilisateur à les empiler sur l'écran.

Dommage qu'il soit trop cher. Réflexion accompagnant le plus souvent des comparaisons en PC Windows et des PC Mac OS. Ce qui revient le plus souvent à comparer des torchons à des serviettes et dire que ces dernières sont trop chères. :confused:
 
Description = Le fait de déplacer/copier un dossier sous MAC OS vers une destination comportant un dossier de même nom n'aura pas l'action de fusionner les deux dossiers.
La destination sera écrasée; ainsi que son contenu par le dossier en copie ou en déplacement.

Il me semble qu'avec Maverick, Finder propose de fusioner ou d'écraser non ?

Idem lorsqu'on copie un fichier dans un dossier, et que dans le dossier il y a déjà un autre fichier avec le même nom, Finder propose de "Garder les deux" ou de l'écraser...
Dans le premier cas, le fichier déplacé sera renommé en y ajoutant un index.
 
Il me semble qu'avec Maverick, Finder propose de fusioner ou d'écraser non ?

Idem lorsqu'on copie un fichier dans un dossier, et que dans le dossier il y a déjà un autre fichier avec le même nom, Finder propose de "Garder les deux" ou de l'écraser...
Dans le premier cas, le fichier déplacé sera renommé en y ajoutant un index.
Absolument

et comme je l'ai dit dans un autre fil il y a deux cas selon contenu de dossiers
l'un avec ouvertement l'option fusion
l'autre qui n'a pas ce nom mais de fait fait une fusion
http://forums.macg.co/12665803-post11.html