iOS 12 Centre de contrôle ou Raccourcis ou les deux ?

ze_random_bass

Membre actif
2 Novembre 2018
724
189
49
Bonjour,

pour couper/activer Wifi et Bluetooth, on peut passer par plusieurs endroits :
- aller dans Réglages
- passer par le centre de contrôle
- créer des Raccourcis qui vont bien (il en faut 4 au total)

Bref, depuis iOS 11 (je crois), il n'est plus possible de couper complétement Wifi ou Bluetooth depuis le centre de contrôle, le bouton devient blanc. Et là, j'ai une question : qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Les récepteurs sont coupés, non détectables ou encore autre chose ?

Merci, a+

Pour ce que j'en comprend et selon ma propre expérience.
Couper le wifi par le centre de contrôle te déconnecter des réseaux préférés (ceux qui ont été configurés).
Et cela jusqu'au lendemain (message d'alerte : "le bidule est déconnecté des réseaux jusqu'à demain").
En revanche, ça ne coupe pas le wifi. Pour en avoir le coeur net, il suffit d'aller dans Réglages pour remarquer que "Wifi" est toujours actif, mais déconnecté.
M'est avis (ça n'engage que moi) que le bidule reste détectable.
Mais de quelle manière ?
Ah zut, je me rends compte que je ne réponds pas du tout à ta question et qu'en réalité je me pose les mêmes questions que toi.
À cela près que (dans ce qui suit j'essaye d'être clair sans forcément y parvenir, je te demande donc d'être attentif) :
Si l'on veut bien admettre que mon téléphone était en partage de connexion avant que je coupe le wifi par le centre de contrôle, je constate que le partage de connexion reste actif dans les réglages. Je dis ça uniquement car le partage de connexion n'est activable que si le wifi est activé. Le fait que ce partage reste activé implique donc que le wifi n'est pas désactivé (ce que l'on constate dans les réglages - voir plus haut).
Depuis mon ordinateur, je devrais donc pouvoir profiter de ce partage.
Et, effectivement, il est possible de se connecter au wifi de mon tel.
Et par là, de profiter du réseau data du tel (donc de naviguer sur le net, etc...).
Ça répond peut-être à la question.
Je résume : quand le wifi est coupé via le centre de contrôle, le tel ne peut plus (pour un temps donné) se connecter à un réseau wifi, mais continue à envoyer son propre réseau. Réseau sur lequel on peut se connecter.
Le tel reste-t'il détectable ?
Oui.
PS : pour faire bonne mesure, je précise que j'ai coupé le bluetooth sur le tel avant d'effectuer mes tests (le bluetooth n'a peut-être rien a voir avec le wifi, certes, mais on ne soit jamais).

• J’aime
Réactions: Sly54
Salut,

merci pour ta réponse. Au vu de ce que tu as écris, j'ai fait quelques tests avec le Wifi et le Bluetooth :
- quand tu passes du bleu au blanc, les connexions sont coupées automatiquement, Wifi ou Bluetooth
- quand ton bouton Bluetooth est en blanc, il n'est apparemment pas détectable par un appareil Bluetooth connu sur ton iPhone, par contre tu peux te connecter manuellement sur cet appareil dans Réglages/Bluetooth ; dans ce cas ton bouton devient bleu avec la mention connecté
- quand ton bouton Wifi est en blanc, même chose : il ne se connecte à rien automatiquement, mais tu peux aussi te connecter manuellement à un routeur Wifi à partir de Réglages/Wifi et le bouton devient bleu

J'ai un peu l'impression que :
1/ les récepteurs sont ouverts, même quand le bouton est blanc
2/ il y a juste une sécurité de premier niveau qui oblige à avoir une action volontaire pour se connecter à une source extérieure, qu'elle soit Wifi ou Bluetooth

Je vais encore creuser la question.

a+

Re,

oui le double post c'est mal ...

En fouillant un peu, j'ai trouvé la note d'Apple suivante : https://support.apple.com/en-us/HT208086

Vala, vala, je crois que je vais m'en tenir à mes petites raccourcis ...

a+

Pour faire suite à la note Apple.
Le coup du wifi qui redevient bleu sur le centre de contrôle je l'ai expérimenté pas plus tard que ce matin, après avoir laissé mon message.
J'ai quitté mon domicile et, arrivé à destination, j'ai vu que le bouton était de nouveau en bleu, alors qu'il avait été désactivé jusqu'à demain (dixit mon expérience précédente). Je comprend mieux la conception de "demain" en lisant sur la note que le wifi se réactive dès qu'on change d'endroit. En somme, si tu veux désactiver, vaut mieux passer par les réglages (si l'on n'a pas de raccourcis comme tu sembles avoir).
Le gestion via le centre de contrôle est, somme toute, bizarre.

Pour faire suite à la note Apple.
Le coup du wifi qui redevient bleu sur le centre de contrôle je l'ai expérimenté pas plus tard que ce matin, après avoir laissé mon message.
J'ai quitté mon domicile et, arrivé à destination, j'ai vu que le bouton était de nouveau en bleu, alors qu'il avait été désactivé jusqu'à demain (dixit mon expérience précédente). Je comprend mieux la conception de "demain" en lisant sur la note que le wifi se réactive dès qu'on change d'endroit. En somme, si tu veux désactiver, vaut mieux passer par les réglages (si l'on n'a pas de raccourcis comme tu sembles avoir).
Le gestion via le centre de contrôle est, somme toute, bizarre.

C'est une fonction qui m'a surpris quand j'ai lu la note mais avec du recul, je peux en comprendre l'utilité : si tu te déplace de ton domicile où tu te connecte en Wifi à ton lieu de travail où tu te connectes aussi en Wifi. Au niveau sécurité c'est quand un peu open bar !
Des raccourcis assez simples placés dans les Widget te permettent d'activer/désactiver Wifi et Bluetooth sans passer par Réglages.

Merci, a+