watchOS 10 légère déception fonctionnement apple watch

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour,

récent acquéreur d'une AW8 WiFi, je me suis rendu compte d'un mode de fonctionnement regrettable de mon point de vue. Il s'agit d'une fonction que je trouvais très interessante : la détection d'accidents et de chutes.

Cette fonction ne marche que si la montre est portée au poignet, ce qui semble logique dans la majorité des cas, sauf un, qui est le suivi d'activité vélo avec la montre au guidon comme çà

IMG_1044.jpg

Le cardio est géré par un bracelet cardio polar porté à l'avant-bras et connecté en bluetooth à la montre pour info. Dans ce cas de figure, la fonction détection de chute est inopérante car pour pouvoir avoir l'affichage permanent sur la montre, je suis obligé de désactiver le mode "porté poignet". Je trouve vraiment con qu'apple n'ai pas prévu de laisser à minima la détection de chute active quand on lance une activité sportive, et ce même si la montre n'est pas portée au poignet.

Je vois déjà certains me dire qu'il suffit de mettre son téléphone au guidon et d'activer la recopie d'écran de la fonction velo, sauf que je n'aime pas avoir mon iphone à 750 euros exposé à une chute potentielle; même protégé par une coque quadlock ou autres (çà m'est déjà arrivé avec un ancien modèle que j'ai ruiné). Je préfère le laisser dans la poche de ma veste de vélo. Et en activité VTT, cela préserve aussi le stabilisateur photo qui peut se trouver ruiné par les vibrations directement retransmises par la fourche et le cadre du vélo (plusieurs cas avérés trouvés sur le net en moto notamment)

De plus, avec la montre seule en visuel, les infos restent discrètes, ne sont pas trop "accaparantes", et suffisantes pour moi. Mais du coup, plus possible d'avoir la détection de chutes. Frustrant.

Autre point étonnant et quelque peu idiot, le calcul de la fréquence cardiaque au repos. Cette valeur est constamment recalculée, sauf que, si on ne porte pas la montre en continu, cette valeur devient erronée car basée sur la valeur la plus basse pendant le port journalier, et pas la valeur la plus basse au repos. Normallement, la FC au repos est celle que vous avez au réveil. (environ 58 bpm pour moi).

Là, je n'ai pas porté la montre en soirée, ni en journée et je l'ai juste prise pour mes scéances sport. J'éteins la montre après. Et je me retrouve du coup avec FC au repos de... 80Bpm dans l'appli Santé. Du coup, dans le doute et en supposant que les zones cardio calculées en mode automatiques se basaient sur cette valeur, je les ai déprogrammées du mode auto pour les passer en manuel en les calculant moi-même d'après ma FCrepos usuelle, FC max connue, et FC de réserve qui en découle.

Bref, si vous ne la portez pas nuit et jour, je pense que les valeurs sportives seront erronées. Dommage car pour le reste, je la trouve redoutable pour la précision de son cardio poignet. Le meilleur que j'ai testé et quasi équivalent à mon polar verity sense.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bref, si vous ne la portez pas nuit et jour, je pense que les valeurs sportives seront erronées.
Ben euh…. C’est une montre quoi…
Le concept de base c’est de la porter au poignet de base. C’est comme ça que ça fonctionne. C’est pas « un tracker » indépendant.
Et elle prends les données qu’on lui donne… quand tu ne fais pas de sport, c’est du repos.
 
heu, j’ai eu précédemment une suunto 7, qui est aussi une montre, et sans la porter en continu, ses valeurs ne s’en trouvaient pas altérées pour autant. La Fc au repos, une fois que tu l’as trouvée, elle ne varie guère et surtout pas dans les proportions pré citées. J’ai porté l’AW une nuit pour voir. Elle a très bien déterminée ma FC au repos. Seul problème, elle la recalcule en continu, ce qui, si tu l’enlèves et la remet plus tard juste pour une activité sportive va du coup modifier la FC au repos.

de mon point de vue, ce n’est pas logique. Elle devrait conserver la valeur la plus basse en memoire et en rester là. C’est tout.
moi je parle de la FC au repos qui sert à definir et calculer les 5 zones cardio

Quant à mettre sa montre au guidon comme ma photo, je ne suis pas le seul à le faire. Pas mal de sportifs le font avec du garmin, du suunto ou du polar. elle devient ainsi un compteur velo complet.

je fais juste part que des améliorations pourraient embellir l’objet que j’apprécie pour autant pour sa simplicité.

Du coup, je ne comprends pas la raison, voire même le sens de ta remarque ?
 
Dernière édition:
je fais juste part que des améliorations pourraient embellir l’objet que j’apprécie pour autant pour sa simplicité.

Si tu veux que tes remarques et suggestions puissent éventuellement être prises en compte en tant qu'améliorations, tu peux les faire remonter par là :