watchOS 7 Valeurs Fréquence cardiaque avec Apple Watch SE

Den MAT

Membre enregistré
9 Novembre 2020
5
0
42
Hello @tous,

Je n'ai pas trouvé beaucoup de discussions sur ce sujet ou pas forcément récentes. Si c'est le cas je m'en excuse pour le doublon.

Je porte une Apple Watch SE Nike (cellular) depuis quelques jours. Assez content, surtout du rapport qualité-prix tout en bénéficiant de l'expérience Apple. C'est ma 1ere watch connectée et j'y trouve son utilité, en particulier car je fais pas mal de sports en loisirs et en même temps comme beaucoup j'ai besoin de pas mal être connecté que ce soit en usage pro ou perso. Après il y'a toujours la limite de l'écran pour pousser certains usages, et la watch permet surtout de déporter certains usages du téléphone, mais en usage mixte sport-casual c'est assez complet.
Ma question porte plus sur la fiabilité des valeurs détectées lors de l'analyse de la Fréquence cardiaque. Jusqu'à présent, ca semble globalement assez juste, rien à redire notamment en usage "sportif". En mode "normal, la aussi ca semble globalement, mais un épisode un peu anxiogène est venu perturber l'hypocondriaque que je suis :). Hier dimanche soir alors que je vais me coucher, je fais une mini-pointe de spasmophilie, ce qui se traduit chez moi par une légère nervosité ainsi qu'un coeur qui ne bat pas plus vite mais plus fort. J'en ai l'habitude ca fait 15 ans que j'en fais (j'ai déja fait des contrôles médicaux à ce sujet, RAS). Je décide du coup d'utiliser l'Apple Watch et la detection de FC, tout en prenant mon pouls en même temps.
Les 1eres valeurs semblent correspondre avec le pouls que je ressens, aux alentours de 50. Puis 1 ou 2 fois ca monte aux alentours de 80 et redescend de suite vers 50-60, alors que aucune accélération ressenti niveau pouls. Puis quelques dizaines de seconde plus tard: idem sauf que la en l'espace de 2-3 secondes ca monte en gros à 120-150-185 (c'est le genre de pulsation que j'attends uniquement en sport très intensif), puis redescend aux 50-60 très rapidement . Le tout alors que la aussi aucun ressenti ni dans le pouls que je continuais prendre au doigt et qui restait dans les 50- 60 tout au long de l'expérience (heureusement d'un côté car bonjour l'angoisse). Connaissant mon état de santé assez bon jusqu'à, présent (sportif, bon coeur jusqu'à présent et sans antécédents ou autres, 40 ans pour 1m76 et 64 kg), j'ai plus été surpris qu'apeuré: mais évidemment je voudrais avoir à éviter de courir aux urgences pour une alerte de l'Apple Watch alors qu'il n'y a pas de raison, surtout vu le contexte actuel. D'ou mes questions:
  • Avez-vous déja vécu des calculs délirants de l'Apple Watch sur la FC au repos, uniquement sur 1 ou 2 valeurs isolées?
  • Lorsqu'on sait le test de FC, quelles sont les conditions à respecter (j'étais allongé, mais avec le bras gauche levé: peut-être une mauvaise position de la monter sur le poignet? Je l'ai enlevé et nettoyé dessous et ca na l'a plus refait mais je ne sais pas du tout si c'est lié)
  • Est-ce qu'on a la une limite à la méthode d'extrapolation du calcul (on décompte sur 2-3 secondes et on le multiplie pour avoir une valeur sur une minute)?

Merci pour vos réactions sur le sujet. Quant à moi, j'avais déja prévu bien avant cet épisode de refaire un checkup (sans aucune raison avérée mais plus par précaution, quand on arrive à la 40aine).

Bonne soirée tout le monde.
 
La prochaine fois que ça t'arrive essaye d'utiliser l'application ECG, c'est plus précis et tu auras le graphique.
Sinon tu peux juste aussi mettre ton doigt sur la couronne sur l'application FC pour améliorer la précision.
 
La prochaine fois que ça t'arrive essaye d'utiliser l'application ECG, c'est plus précis et tu auras le graphique.
Sinon tu peux juste aussi mettre ton doigt sur la couronne sur l'application FC pour améliorer la précision.
J’ai la SE donc pas accès à l’ECG. Par contre je ne savais pas qu’il y avait des capteurs sur la crown. C’est marrant car ça me refait le coup à l’instant (après plusieurs bonnes mesures avec le doigt dessus, j’ai enlevé le doigt et quelques instants après une montée à 86 pendant 2 seconde puis j’ai remis le doigt et je suis revenu à moins de 50 ( j’ai un pouls généralement bas au).
Après je chipote un peu car dans l’ensemble les mesures semblent être réelles si on moyenne la courbe, mais ces quelques “accidents” , qui de mon expérience semblent faux, viennent entacher le graphique.
 
Ah oui t'as pas l'ECG, donc du coup t'as pas de capteur sur la couronne non plus.
 
Toutes les Apple Watch m'ont fait le coup la nuit quand je dormais d'avoir un rythme cardiaque qui s'emballait plusieurs fois la nuit… Au bout d'un moment, j'ai fini par en parler à mon docteur qui m'a dit d'aller voir un cardiologue. Ils étaient sceptiques, parce que je n'avais pas de souci de santé et une bonne forme physique…

J'ai fait des tests, j'ai dormi une nuit avec un appareil. Et au final, le cardiologue me dit quelque chose comme "vous avez un super coeur" et "foutez à la poubelle votre montre ou ne dormez plus avec". Bref, et bizarrement, la Series 6 est la première montre avec lequel j'ai des relevés de fréquence cardiaque qui sont nickels la nuit…

Je précise que hormis ce cas bien précis, les cardiofréquencemètres des Apple Watch que j'ai eu à ma disposition, ont toujours très bien marché. Hope it helps…
 
Toutes les Apple Watch m'ont fait le coup la nuit quand je dormais d'avoir un rythme cardiaque qui s'emballait plusieurs fois la nuit… Au bout d'un moment, j'ai fini par en parler à mon docteur qui m'a dit d'aller voir un cardiologue. Ils étaient sceptiques, parce que je n'avais pas de souci de santé et une bonne forme physique…

J'ai fait des tests, j'ai dormi une nuit avec un appareil. Et au final, le cardiologue me dit quelque chose comme "vous avez un super coeur" et "foutez à la poubelle votre montre ou ne dormez plus avec". Bref, et bizarrement, la Series 6 est la première montre avec lequel j'ai des relevés de fréquence cardiaque qui sont nickels la nuit…

Je précise que hormis ce cas bien précis, les cardiofréquencemètres des Apple Watch que j'ai eu à ma disposition, ont toujours très bien marché. Hope it helps…
Merci pour ton retour d'expérience. C'est un peu ce que je pense aussi. Après hormis de temps en temps sur quelques secondes, ca semble fonctionner plutôt bien. Faut juste pas être hypocondriaque et dire amen à tout ce qui sort d'un produit Apple ;).

Ce qui m'étonne, et ce n'est peut-être qu'un ressenti, c'est que lors des mesures durant une cavité physique, alors que ca pourrait être plus difficile d'être précis, je n'ai pour l'instant pas ce genre d'issues durant mes activités sportives: le fonctionnement de la Watch SE est différent dans la prise de la FC lorsqu'on lance un programme d'activité physique (Nike Run Club ou exercice dans mon cas)?
 
Bonsoir ...jai exactement la meme question ...je suis aussi de nature anxieuse ...et bizarement en consultant la frequence de mon apple watch serie 5 je retrouve un point isolee genre 158 166 ou aujourdhui 183 .....je me dis ça doit etre une extrasystole ou une anomalie car tout le reste est normal et le bilan cardio aussi ....
 
Bonsoir ...jai exactement la meme question ...je suis aussi de nature anxieuse ...et bizarement en consultant la frequence de mon apple watch serie 5 je retrouve un point isolee genre 158 166 ou aujourdhui 183 .....je me dis ça doit etre une extrasystole ou une anomalie car tout le reste est normal et le bilan cardio aussi ....
Bonsoir Salma,
la watch n'est pas à même de détecter les extrasystoles, il ne s'agit pas d'arythmie à proprement parler, "juste" des battements en moins, mais sur une même fréquence dans la durée (en gros).
De plus elle ne prend en compte qu'un type d'arythmie, la fibrillation atriale, ce qui est assez particulier.
Pour tes pointes, un ptit coup de stress ou une situation normale chez toi, on a tous nos particularités.
 
Bonjour,

Suite au premier message, je rejoins ton témoignage. Mon cœur bat plutôt au alentour de 60 a 70. Parfois j’ai sur des fréquences isolé un bpm a 46, 40. Alors je me dis que c’est pas possible. J’ai été voir mon cardiologue, il m’a fait faire une cinquantaine de ECG qui sont tous parfaitement normal. La montre est parfois capricieuse jai l’impression, une Apple Watch série 5. J’ai été faire un irm cardiaque, un angioscanner, coroscanner, holter cardiaque. Rien à signaler, mon cardiologue m’a dit d’arrêter de regarder ma montre, car cela pouvait me rendre super anxiogène. J’en ai vu plusieurs des cardiologues, et c’est toujours la même chose.

Parfois quand je montre un escalier, mon bpm peut monter à 140 et revenir à la normale. Et des fois, j’ai une ou deux mesures qui descendent en dessous de 50. Au début ça m’angoissait énormément et comme j’ai souvent des réactions physiologiques très intense.

Je pense qu’après il faut se méfier des mesures isolé. Si mon cœur avait réellement un souci, on l’aurai su depuis deux ans, je mange bien, je marche, je reprends le sport, pas en surpoids. Juste bcp trop anxiété
 
Hello,

J’ai une S3 que je porte quotidiennement depuis 3 ans et je n’ai jamais rien remarqué. Je pense qu’il ne faut pas regarder en détail. C’est la moyenne dans la durée qu’il faut regarder. En tout cas de mon côté ça me semble cohérent. Je suis entre 50 et 60 en journée et si je suis fatigué, un peu anxieux ou un peu speed, ça monte vers 70. La nuit, ça me semble cohérent aussi. Ça ne bouge pas depuis le début.

Je me rends compte en lisant vos témoignages que ce type d’appareil peut quand même perturber les gens anxieux. Il suffit d’une mesure qui semble anormal et c’est la panique. Je dis ça sans jugement, je me rends compte que ce n’est pas anodin comme produit.
 
Moi j'ai un bon médecin, bonne autonomie, pas de mises à jour logicielles, me reçoit même si internet est en panne :hilarious:
 
Bonjour,
J ai la série 7 depuis décembre et je remarque aussi ce genre de problème (montre ou santé).
En qq seconde je peux monter à 171 et qq seconde après je suis à 86 ou ce matin j étais assise à 70 et juste me lever et aller ouvrir la porte je mente à 154 et redescend aussi sec à 90. Sur l iPhone on voie bien que ce sont des petits point isolé.
Bilan cardio ok en 2021.
Je dois avouer que ça me stress, surtout que si je vais marcher je monte normalement et sa se normalise.
Si qq sait….
 
Pour ajouter du grain : ce matin, je consulte ma Watch et je vois des pulsations prises entre minuit et huit heures tournant entre 140 et 150.
Problème : la watch était posée sur la table du bureau et pas à mon bras. Bizarre non !